Selon la croyance populaire, les dragées seraient aussi le symbole de la fertilité et de l'abondance. C'est pourquoi on les offre lors des mariages, des baptêmes, des communions, et des anniversaires de mariage.
Traditionnellement, le parrain et la marraine offrent une médaille, une gourmette, une timbale en argent, des cuillères en argent (d'où l'expression « né avec une cuillère en argent dans la bouche), des assiettes et des bols ou encore la tenue de baptême.
Comptez 15 à 25 g par personne (5 à 8 dragées par personne). Pour vos tables et vos invités : achetez des boites de dragées. Vous pouvez les acheter longtemps à l'avance car les dragées se conservent très bien (jusque 18 mois sans problème).
Concernant un baptême, il est encore possible de conserver les dragées comme cadeau de vos invités, il sera ainsi possible de les distribuer : À la sortie de la cérémonie. Durant la réception en les disposant sur les différentes tables des convives.
Ces petites fèves sont traditionnellement distribuées par 5 aux invités du mariage. Ce chiffre a une signification particulière, elle représente 5 vœux souhaités, à savoir la fécondité (symbole de la dragée), le bonheur, la prospérité la longévité dans la vie ainsi que la santé qui va de pair.
Un bon emballage hermétique, qu'il soit en carton ou en verre peut bien empêcher la pénétration de l'air qui altère le croquant des dragées. Il ne faut surtout pas les conserver dans un réfrigérateur, même s'il fait chaud. La congélation n'est pas recommandée du tout.
Pour un baptême avec 50 invités, il faut donc un budget compris entre 1 500 et 5 000 €, soit 30 à 100 € par personne. De même que l'on peut emprunter de l'argent pour organiser son mariage, il est possible de souscrire un crédit à la consommation pour financer un baptême.
Il ne doit être ni trop petit, ni trop grand. Juste ce qu'il faut. Dans la majorité des cas, il faut compter 5 à 10 dragées par emballage. A vous de voir alors la taille qui convient le mieux pour votre cérémonie et de veiller à ce que le nombre de dragées de votre choix puisse s'y contenir.
Vous pouvez donc les mettre dans un local ou dans une pièce non chauffée. De plus, les dragées doivent être mis dans une boite fermée à l'abri de l'humidité.
Les deux bijoux sont généralement offerts par le parrain et la marraine en même temps. En conclusion, d'après la tradition, la médaille de baptême est offerte par la marraine, et la chaîne par le parrain.
Si le baptême se déroule dans une église, il est recommandé d'avoir les épaules couvertes. Donc, si vous optez pour une robe à fines bretelles, pensez à porter avec vous un foulard ou bien une veste élégante. Oubliez les jupes super courtes, les crop-top ainsi que les décolletés jusqu'au nombril.
Lorsque l'on est invité à un baptême, comme pour un mariage, il faut une tenue empreinte d'élégance et de modernité. Les couleurs claires sont recommandées ainsi que les petites robes noires accessoirisées d'une étole de couleur. Cette petite touche de couleur est importante pour éviter de se croire à un enterrement.
Comme le mariage est surtout un jour de bonheur et de célébration de l'amour, les jeunes mariés offrent des dragées à leurs invités en guise de vœux dont, entre autres, la longévité, la prospérité et la fécondité.
Ca doit faire environ 2 grammes, je crois.
Pour information, il est conseillé de choisir une dragée avec un pourcentage d'amande supérieur à 40% sinon le goût du sucre prendra le dessus. Une couche de sucre trop épaisse empêche de croquer la dragée dès sa mise en bouche. Or l'intérêt de cette confiserie réside dans le mélange des saveurs amande/sucre.
Si votre pièce montée est servie à l'assiette, demandez aux serveurs de déposer une panière contenant des dragées au centre de chaque table pour que les convives y piochent leur sachet. Si vous avez opté pour une table des desserts en libre-service, installez vos ballotins entre les différentes options sucrées.
Le baptême est gratuit : c'est l'amour même de Dieu qui désire accueillir chacun sans exception… cela n'a pas de prix ! La communauté chrétienne locale, à laquelle vous demandez ce sacrement, allumera la lumière dans l'église, le chauffage, s'occupera du registre, il y aura peut-être des fleurs, etc…
A quel âge doit-on baptiser ? Le plus souvent, on baptise les enfants avant leur 1 an.
La cérémonie du baptême civil a lieu à la mairie. En général, elle se déroule dans la salle des mariages le samedi après-midi. Le maire ou son adjoint accueille la famille et oriente son discours sur l'origine du baptême civil, l'enfant baptisé et les valeurs républicaines.
Les dragées au chocolat se conservent longtemps, jusqu'à 3 ans. Mais attention, il faut respecter des mesures d'hygiène. Une fois réception de vos dragées ou lors de leur achat, il est indispensable de ne pas les toucher avec les mains.
Il faut juste respecter quelques règles : Vérifiez que le contenant est bien propre. Si vous l'avez nettoyé à l'eau (contenant en verre ou en plastique), attendez qu'il soit bien sec avant de le remplir. Utilisez des gants pour manipuler les dragées.
La dragée est une confiserie généralement constituée d'un noyau dur enrobé de sucre. Les dragées sont traditionnellement offertes à l'occasion de baptêmes, de mariages ou de communions et présentées dans de petits récipients appelés bonbonnières ou drageoirs.