Le gris étant une déclinaison plus claire du noir, il est tout à fait normal que le noir, le gris et blanc s'accordent parfaitement. Vous pouvez donc choisir d'associer votre mobilier en noir et blanc à une palette de couleurs allant du gris très clair, au gris perle ou au gris souris.
Les couleurs les plus populaires sont le bleu, le marron et le vert, mais n'hésitez pas à essayer des couleurs chaudes comme le rouge ou le jaune.
Le sol noir pour réchauffer l'atmosphère
Cette teinte se marie à merveille avec des murs blancs, mais si vous souhaitez ajouter de la couleur, le bleu ou le vert sublimeront les sols noirs.
Les couleurs les plus populaires sont le bleu, le marron et le vert, mais n'hésitez pas à essayer des couleurs chaudes comme le rouge ou le jaune.
Les sols foncés à l'aspect bois confèrent une ambiance chaude et font paraître même les grandes pièces confortables. Combinés à des murs et des accessoires clairs, ils offrent un superbe contraste ou un environnement stylé avec des meubles rustiques.
Adoptez un tapis en laine
Cela peut paraitre évident, car un sol en carrelage demande à être réchauffé. Et en effet, c'est la matière la plus conseillée sur un sol froid. Votre tapis est alors un bon isolant thermique, apprécié aussi bien en hiver qu'en été.
Le carrelage noir n'autorise pas toutes les couleurs, voici celles que vous pouvez appliquer sans aucun risque de faute de goût : Rose, parme, taupe, gris, rouge, jaune, vert anis, bleu ciel, framboise. On choisira de préférence des meubles blanc, parfait sur un carrelage noir car il créeront un parfait contraste.
Pour un revêtement de sol foncé, des plantes vertes seront une excellente façon de rapporter la nature à votre intérieur. Vous apposerez alors votre touche bucolique et confortable. En effet, le vert et le marron ou encore le vert et le gris anthracite sont des teintes qui se marient très bien !
La meilleure astuce à appliquer dans ce cas est d'installer des miroirs. En effet, avec des dalles grand format et des miroirs vous pourrez refléter la surface avec plus de facilité. Notez qu'il est préférable d'envisager un grand miroir plutôt qu'un petit, de cette manière vous pourrez agrandir davantage la pièce.
3 - Le carrelage de couleur très foncée
Mieux vaut lui préférer des coloris beige, terre ou bien gris. Ce sont des couleurs qui sont moins évidentes quant à la poussière et la saleté. Choisissez du marron clair ou de l'ocre et vous ne pourrez pas forcément dire aisément si votre carrelage est propre ou sale.
Un revêtement de sol intérieur, uni ou imitation parquet ou carrelage, est souvent choisi dans des tons neutres comme le gris, le blanc, le beige ou le marron, faciles à associer. Les couleurs vives et chaudes comme le jaune, le rouge ou l'orange, réchauffent et dynamisent un espace.
le vert – pour un rendu naturel et propice à la détente. le beige ou le marron – pour apporter une touche chaleureuse. le jaune – une couleur très actuelle, idéale pour ajouter une note ensoleillée. le rouge – pour un effet captivant dès l'entrée dans la pièce.
Dans une déclinaison plus claire, le noir devient gris. Aussi, vous pouvez choisir d'associer le noir à une palette de couleurs allant du gris presque blanc ou gris perle, au gris anthracite. Particulièrement élégante, cette combinaison apporte à la pièce un caractère épuré, propice au calme et à la sérénité.
L'orange, l'aubergine et le bronze sont également des teintes qui se marient à merveille avec un gris plus soutenu. Pour plus de douceur et de sobriété, optez pour le vert anis ou le vert de gris, le rose poudré, ou le blanc.
Les tapis baroques se marient très bien avec les sols noirs. Mis de côté pendant un temps dans la déco, ils font leur grand retour avec des modèles vintage, aux motifs floraux, dans des demi-teintes. Optez pour une dominante de jaune safran, de bleu ciel ou encore de vieux rose pour un effet chic et tendance.
L'option logique : une cuisine à vivre de style industriel
Si vous avez fait le choix d'un carrelage noir dans votre pièce à vivre, nul doute ne fait que vous optez pour un style ultra moderne qui tend soit vers le style industriel soit vers un rendu sombre et mat façon all black.
Le gris anthracite se marie à merveille avec toutes les nuances de blanc, du blanc pur au blanc crème. Ce type de palette fonctionne très bien dans un salon moderne, mais aussi dans une cuisine contemporaine. Pour un rendu doux et cosy, on associe le gris anthracite au beige.
Pour réchauffer votre pièce, multipliez les accessoires cosy ! Au menu : bougies, plaid en laine, coussin et tapis…
Couleur froide et couleur chaude
Cela ira même jusqu'à la faire paraître plus petite, plus confinée mais aussi plus accueillante d'une certaine manière. A l'inverse, un tapis aux couleurs froides comme le vert, le bleu ou le violet par exemple va plutôt retransmettre une ambiance fraiche, calme et apaisante.
Aménagement d'un salon éclectique de taille moyenne et ouvert avec une bibliothèque ou un coin lecture, un mur vert, parquet peint, une cheminée standard, un manteau de cheminée en plâtre, un téléviseur encastré et un sol blanc. Idée de décoration pour un salon nordique avec un mur blanc, parquet peint et un sol blanc.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Comment agrandir une pièce avec 2 couleurs ? La solution est très simple, il suffit de peindre le côté le plus grand de la pièce dans une teinte claire et de peindre les autres murs dans une teinte plus foncée.
Opter pour des couleurs claires pour agrandir une pièce
Les couleurs froides et les pastel fonctionnent aussi très bien. Blanc, blanc cassé, crème, mais aussi vert pâle, rose poudré, bleu clair : les gammes de couleurs claires disponibles sont très larges.