Le quechua était la lingua franca et la langue officielle de l'Empire inca. La large extension territoriale actuelle du quechua est due au fait qu'il a été promu au rang de lengua general par la couronne espagnole.
Le quechua, également appelé «Runa simi», est la langue maternelle la plus utilisée en Amérique du Sud. Il est parlé dans diverses régions du Pérou, de la Bolivie, de l'Équateur, de la Colombie, du Chili et de l'Argentine. Il a plusieurs dialectes et divisions.
Le quechua, également appelé Runa simi, était la langue parlée par les Incas et est la langue autochtone la plus répandue dans toute l'Amérique du Sud.
Buenos días /buenas tardes / Hola ! : bonjour ! ¿Qué tal ? / ¿Comó está ? : comment allez-vous ?
C'est principalement sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes, entre 2 500 et 4 000 mètres d'altitude, que vivent les Quechuas. Ils se répartissent du nord de l'Argentine et du Chili, à la Bolivie, le Pérou, l'Équateur, jusqu'au sud de la Colombie.
Leur religion est un amalgame de catholicisme romain et de croyances populaires autochtones . Ils pratiquent leur artisanat traditionnel en matière de fibres, filant la laine et tissant des tissus pour un usage domestique et pour la vente à des étrangers.
ʃwa/ ou /ket. ʃu. wa/) ou quichua (prononcé en français : /kit. ʃwa/) est une famille de langues parlées au Pérou, où il a le statut de langue officielle depuis 1975, ainsi que dans d'autres régions des Andes, du sud de la Colombie au nord-ouest de l'Argentine.
Nous n’irions pas très loin sans ces mots. Dans cet esprit, pensez à apprendre ce mot quechua fondamental, sulpayki (prononcé : sool-pay-ki), qui signifie merci.
imAtaj sutIki ? comment t'appelles-tu ? atiykuymAnchu !
Toute la religion inca est basée sur le culte du dieu Soleil. C'est le dieu le plus puissant et il est considéré comme une source de chaleur, de vie et de fertilité. Pour les Incas, le Soleil est un dieu qui les a choisis. Ils croient que le soleil est leur père et qu'ils sont tous ses descendants.
Francisco Pizarro est un conquérant espagnol, né vers 1475 et mort en 1541, qui soumit l'empire inca du Pérou. Fils d'un porcher, il n'avait reçu aucune éducation et c'est à la recherche d'aventure qu'il était parti à Cuba en 1502.
Quechua (/ˈkɛtʃuə/, Spanish: [ˈketʃwa]), also called Runasimi ("people's language") in Southern Quechua, is an indigenous language family that originated in central Peru and thereafter spread to other countries of the Andes.
Étymologie. Emprunté à l'espagnol inca, au quechua Inka (« empereur, mâle de sang royal »).
Quechua was (and is) the common language of the Incas and their descendants, even today Quechua is widely spoken in Peru. Pukina was a predecessor language that might have been used as a secret language by the Inca rulers and nobles, but not by commoners, who spoke Quechua.
À l'heure actuelle, l'origine géographique des premiers Incas reste discutée, l'hypothèse communément admise étant qu'ils provenaient des rives du lac Titicaca, à la frontière du Pérou et de la Bolivie. Le rapprochement est souvent évoqué avec la civilisation méconnue de Tiahuanaco (en Bolivie).
Le mot Pérou renvoie au nom du chef d'une tribu du Panama appelé Birú. Mais Raúl Porras Barrenechea s'accorde aussi avec Valcárcel Vizcarra sur le fait que le mot Pérou ne peut pas être un dérivé du mot quechua pirua. Le mot Pérou est en effet mentionné pour la première fois en 1527.
Aujourd'hui, on emploie l'expression "ce n'est pas le Pérou", pour figurer qu'un gain n'est pas énorme, que quelque chose apporte peu, en référence à cette époque où le pays était un véritable eldorado.
Les expressions typiques qui accompagnent les salutations incluent « Buenos días » (« Bonjour »), « Buenas tardes » (Bon après-midi) et « Buenas noches » (« Bonsoir »).
Kung ba, abba araméen, bàba en chinois mandarin, bàbá yoruba et baba persan (tous « père »); ou Navajo amá, maman chinoise mandarin, maman swahili, maman quechua et maman polonaise (toutes « mère »). Pour la même raison, certains scientifiques pensent que « maman » et « papa » ont été parmi les premiers mots prononcés par les humains.
Quechua sur le chemin des Incas
Pendant le Chemin Inca jusqu'au Machu Picchu, la langue quechua est la plus parlée parmi les cuisiniers, les porteurs et même les guides touristiques. Cependant, ce dernier parle également couramment d’autres langues comme l’anglais, l’espagnol, etc.
Le Machu Picchu est situé dans la région de Cusco où le quechua est parlé par 95 % de sa population (même si seulement 15 % savent écrire dans la langue des Incas). Cependant, la grande majorité de sa population est bilingue. Autrement dit, ils dominent le quechua mais aussi l'espagnol .
Étymologie. ( XVI e siècle) De l'espagnol Quechua qui désigne la région tempérée des Andes (voir ci-dessous). Plus avant, du quechua Qhichwa (« bonne vallée, val tempéré »), par métonymie, désigne le peuple qui l'habite. Une traduction littérale donnerait Bonvallais , Valbonnais .
Allinllachu : ça va ? (comment ça va ?)
There are roughly 10 million Quechua speakers in at least seven territories. The majority are in four of these; around 4.7 million in Peru, also in the south-west of Bolivia, much of Ecuador, and an area of north-west of Argentina.