Luc a interrogé les « témoins oculaires et [les] serviteurs de la Parole », ceux de la première génération qui avaient connu le Seigneur : avant tout Jean, l'apôtre, et même la mère de Jésus, ainsi que les « frères » ou cousins du Seigneur : Jacques, Simon et Jude, et avec eux toute l'Église de Jérusalem, héritière au ...
L'évangile de Luc peut approfondir la compréhension que les élèves ont des enseignements de Jésus-Christ et leur permettre d'apprécier plus pleinement son amour et sa compassion pour tout le genre humain, manifestés durant son ministère dans la condition mortelle et par son expiation infinie.
Rédaction. Pour Irénée de Lyon (vers 180), le rédacteur de l'évangile est l'apôtre Jean, identifié au « disciple bien- aimé », lors de son séjour à Éphèse du temps de Trajan.
Marc et Matthieu étaient proches des milieux juifs, Luc, des cercles hellénistiques. Jean, lui, «le disciple que Jésus aimait», évoluait parmi les chrétiens d'Ephèse, en conflit ouvert avec leurs frères juifs, dont ils commençaient à se démarquer.
Comme chez Marc et Matthieu, la voix du Père retentit deu chez Luc pour désigner Jésus comme son Fils : au baptême e transfiguration (Le, m, 22; ix, 35). Dans ces deux passages, la tion de Luc présente des caractéristiques significatives.
On a souvent résumé l'évangile de Luc par cette formule lapidaire : une montée de Jésus à Jérusalem et vers la croix du Golgotha. Tout son livre ne serait qu'une montée, mais cette ligne très simple de la montée vers Jérusalem existait déjà dans Marc.
Signification : Le prénom Luc tient ses origines du mot grec "leukos" qui se traduit par "brillant" ou "blanc", ainsi que du mot "lux" qui signifie "lumière". Histoire : Saint Luc (Lucas), né à Antioche en 80, est le saint patron des médecins et des peintres.
Dans certaines églises du mouvement de la nouvelle réforme apostolique, il y a la présence de cinq ministères; ceux d'apôtre, prophète, évangéliste, pasteur, enseignant.
Attribution traditionnelle. Les évangiles canoniques sont traditionnellement attribués à des disciples de Jésus (pour l'Évangile selon Matthieu et l'Évangile selon Jean), ou à des proches de ses disciples (pour l'évangile selon Marc et l'évangile selon Luc).
Les quatre évangélistes sont représentés sous la forme allégorique du tétramorphe : l'homme ailé ou l'ange pour Matthieu, le lion pour Marc, le taureau pour Luc et l'aigle pour Jean.
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Le « disciple bien-aimé » a souvent lui-même été identifié à Jean, fils de Zébédée, l'un des Douze apôtres. Mais des historiens comme Oscar Cullmann ont distingué deux Jean, l'apôtre et l'évangéliste, ce dernier étant identifié dans ce cas au « disciple bien-aimé ».
Cet évangile paraît s'adresser avant tout aux Juifs et aux rabbins de la synagogue, pour leur démontrer à l'aide des Écritures, la Bible hébraïque, que Jésus est réellement le Fils de Dieu et l'Emmanuel, le fils de David, l'héritier de tous les rois d'Israël et le messie qu'ils espéraient.
Les quatre Évangiles ont été choisis par le Concile de Nicée en 325, combien étaient les autres dits apocryphes ?
L'Évangile de Marc, le plus ancien, écrit vers 70, correspondrait à la prédication de Pierre à Rome. L'Évangile de Luc, écrit vers 80-90, s'adresserait à des chrétiens venus du paganisme, tandis que celui de Matthieu écrit dans ces mêmes années 80-90 s'adresserait à des chrétiens venus du judaïsme.
Ézéchiel : Livre d'Ézéchiel.
Ce nom on le connaît par la Bible et par les documents profanes. Il est composé de quatre consonnes dans les langues sémitiques : YHWH. C'est par suite d'une vocalisation factice que naquit " le vocable hybride Jéhovah ".
Sur une trame identique, des épisodes particuliers différencient les évangiles : les récits de l'enfance sont absents chez Marc et ne se recoupent pas chez Luc et Matthieu, le Sermon sur la montagne est absent de Marc, de nombreuses paraboles ne se retrouvent que chez Luc, les apparitions de Jésus ressuscité n' ...
Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? (Mc 15,34 et Mt 27,46) crié « à voix forte » en araméen Eloï, Eloï, lama sabbaqthani ? (Ps 22:2) Souffrance suprême du sentiment d'abandon : la nuit obscure de l'homme Jésus, qui pourtant cite un psaume qui s'achève sur la réhabilitation du juste – et la mort survient à ...
Les dons du Saint-Esprit sont différents des neuf fruits de l'Esprit, qui sont énumérés par Paul de Tarse dans l'Épître aux Galates : ceux-ci sont l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, et la tempérance.
Les sept donsdu Saint-Esprit sont la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu. Ils appartiennent en leur plénitude au Christ, Fils de David (cf Is 11). Ils complètent et mènent à leur perfection les vertus de ceux qui les reçoivent.
Le ministère évangélique, la rédemption de Jésus-Christ n'ont d'autre but que d'apporter la paix à la terre. La paix avec Dieu, la paix entre eux, la paix avec eux-mêmes. Tout doit tendre à procurer cette divine paix.
Son esprit, constamment en action, le pousse à analyser tout ce qui l'entoure. Il n'aime pas les questions sans réponse et cherche des solutions à tout. Ce trait de caractère fait de lui un homme très cultivé, ouvert à la nouveauté et fuyant la routine. Il est méticuleux et doué pour les affaires.
Tout individu s'appelant Luc sera fêté le 18 octobre. Pour information, la liste de ses prénoms dérivés contient notamment Luke.
Caractère des Lucas :
Les Lucas ont un tempérament bien trempé. Ils sont en effets très actifs et leur caractère de leader font qu'ils ne se laissent pas marcher sur les pieds ! Ces petits malins, même s'ils sont un peu autoritaires, savent user de diplomatie pour amadouer leurs proches.