Une hallucination : qu'est-ce que c'est ? Lorsqu'on entend des voix, il s'agit d'hallucinations verbales. Elles font partie de la famille des hallucinations auditives (son, bruit). Mais il existe aussi des hallucinations visuelles, olfactives, cénesthésiques (impression qu'on vous touche), gustatives et auditives.
Se parler à soi-même est un comportement inné. Pendant la petite enfance, les bambins utilisent le langage pour se calmer. Leur frustration diminue lorsqu'ils deviennent capables de s'exprimer correctement. Ils se parlent aussi pour consolider des notions et guider leurs comportements.
Non, tout le monde n'entend pas ses pensées. Et il n'y a rien d'inquiétant à cela. Chez certaines personnes, les pensées se manifestent d'une tout autre manière, mais pas de façon audible. Ce peut être par des images, des sensations, des émotions ou de façon totalement abstraite, explique Radio France.
C'est ce qu'on appelle l'aphantasie, et ça ne concerne pas que la voix. « Attendez, vous entendez une voix dans votre tête quand vous pensez ? » peut-on lire dans un tweet posté lundi.
Rassurez-vous, vous n'êtes (sans doute) pas fou ! Car entre 3 et 5 % de la population entend des voix, sans que cela soit forcément lié à des troubles psychologiques. Mais un déséquilibre de nos dialogues mentaux naturels, souvent lié au stress du quotidien.
Un rôle cognitif
La petite voix dans notre tête serait un atout précieux à la mémoire de travail, nous aiderait à passer d'une tâche à une autre et à résoudre des problèmes. Elle entrerait aussi en jeu dans la régulation de notre attention et de nos comportements.
Quels que soient les symptômes exprimés, les schizophrènes ont beaucoup de mal à effectuer les tâches de la vie quotidienne. Leur pensée n'est pas claire, leurs rapports avec les autres deviennent difficiles, ils ont des difficultés à contrôler leurs émotions et à prendre des décisions.
Pour entendre la voix intérieure, il suffit de faire taire les voix parasites. Ces dernières proviennent d'une partie de notre cerveau appelé limbique. Cette partie du cerveau est le siège de la machine à blabla. Or cette partie est limitée en nombre d'informations à traiter en même temps.
Parlez-lui comme à un être séparé de vous. Cela peut paraître étrange, mais cela pourrait bien la calmer. Écrivez ce que cette voix intérieure vous dit. Mettre les mots sur le papier est une manière d'amoindrir leur pouvoir.
Si vous ou l'un de vos proches entendez des voix, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour s'assurer que ce n'est pas le signe de problèmes plus graves. Toutefois, dans la plupart des cas, le fait d'entendre des voix n'indique pas une maladie psychiatrique grave.
« Par monologue intérieur, nous entendons un discours privé qui s'adresse à nous-mêmes et qui s'effectue sans aucune articulation ni son », explique Hélène Lœvenbruck, chercheuse principale en psychologie et neurocognition et responsable de l'équipe du langage au CNRS.
Si vous pensez avoir des hallucinations auditives, consultez sans plus attendre un ORL. Il sera à même de vous faire passer un bilan auditif complet et de vous conseiller sur vos options de traitement.
En effet, même si cela peut paraître très bizarre à l'âge adulte, se parler à soi-même serait un signe d'intelligence. Plusieurs études se sont penchées sur cette habitude qu'ont de nombreuses personnes et non, cela n'a rien d'un trouble psychiatrique.
En effet, entre 60 et 70 % des personnes skyzophrènes souffrent d'hallucinations auditives. Entendre des sons ou des voix peut également être lié à une maladie neurologique ou encore à une trop forte consommation d'alcool, de substances toxiques ou de médicaments.
Ce que l'on appelle les ruminations pourraient être appelées les pensées intrusives qui sont souvent identifiées dans les troubles obsessionnels ou dans certaines phobies. Ce sont des pensées qui nous dérangent et qui nous obsèdent. Nous sommes les seuls à pouvoir les interpréter et à être dérangé.
La rumination mentale nous bloque dans une situation passée ou à venir qui sera forcément négative ; elle nous empêche d'être dans le moment présent.
Alors, lorsque vous vous débattez avec des pensées négatives, le simple fait de poser votre main sur votre poitrine peut vous apaiser », conseille-t-elle. Ce geste calme rapidement les moments d'émotions fortes, d'autant plus qu'il est très rassurant d'observer un moment de pause et de sentir son cœur battre.
Pour tester votre voix centrée, posez une main à plat sur le plexus comme dans la vidéo et faites un bourdon ; un «Mmmmmm». En faisant ce bourdon sur une respiration tranquille, vous devriez être en mesure de sentir que cela vibre sous votre main.
VALL-E est un nouveau modèle d'intelligence artificielle développé par Microsoft qui permet de simuler la voix d'une personne à partir d'un échantillon audio de seulement 3 secondes. Il s'agit plus précisément d'un modèle de langage pour la synthèse vocale (Text-To-Speech).
Chantez : do, ré, mi, fa, sol, la si, do en allant des graves vers les aigus. Progressez en montant ou en descendant d'un demi-ton pour chaque nouvelle gamme. Repérez les gammes que vous pouvez chanter le plus facilement et le point où vous avez du mal à chanter une note plus grave ou aigüe.
Les personnes schizophrènes entendent des voix qui leur donnent des ordres, les critquent ou les insultent. Ces voix intérieures sont souvent mal supportées par les personnes qui en sont victimes. Entendre parler alors que personne ne s'exprime autour de soi est une expérience extrêmement dérangeante.
Les symptômes sont notamment les suivants : idées délirantes récurrentes, hallucinations, pensée désorganisée, comportement très désorganisé ou agitation extrême.
La schizophrénie frappe environ une personne sur 100. Elle touche autant les hommes que les femmes. Les hommes ont généralement leur premier épisode de schizophrénie vers la fin de l'adolescence ou au début de la vingtaine. Chez les femmes, la maladie apparaît habituellement quelques années plus tard.