Avec le français, la république du Congo a deux autres langues officielles qui sont le Lingala et le Kikongo. Il y a aussi d'autres langues minoritaires comme le Kongos, Tékés, Laris, Mbochi, etc. Le Lingala est d'origine bantoue et se parle dans la majeure partie du pays.
Le lingala est une langue bantoue parlée en République démocratique du Congo et en République du Congo, mais aussi à moindre mesure en Angola, en République Centrafricaine et Soudan du Sud.
Le lingala, qui veut dire " langue du peuple Bangala (fluvial) ", est né du Bobangi, une langue bantoue de la branche bantou-congolaise de la famille Niger-Congo, qui était utilisée par les commerçants navigateurs entre le tournant Nord-ouest du fleuve Congo et Stanley (maintenant Malebo) Pool au sud et sur le fleuve ...
Comment dit-on bonjour en Lingala : Mboté !
La première chose à retenir ici c'est que le mot « Bonjour » n'existe pas en Lingala. Pour le retrouver il faut le décomposer comme en anglais Good Day pour Bon – Jour. Ainsi on aura une expression composé en lingala qui s'écrira Mokolo – Malamu.
matondi mingi / melesi mingi. - likambo te. merci beaucoup.
- Olingí okóma náni sima ya kelási na yŏ ? - Nalingi na koma enzinyele. - Comment t'appelles-tu ? - Je m'appelle Motema. - Quel âge as-tu ? - J'ai quinze ans. - Qu'est-ce que tu fais dans la vie ? - J'étudie, je suis élève.
Pour dire « je t'aime » en lingala on dit « na lingi yo » et pour répondre « moi aussi je t'aime » on dit « nga pe na lingi yo ».
Dans lingala , oh mon dieu se traduit par : mama nangaye .
La République démocratique du Congo est le deuxième pays francophone au monde en termes d'étendue géographique après le Canada. - 30 pays en Europe. Ceci représente plus de 220 millions de locuteurs du français, sur le total de 890 millions d'habitants repartis à travers ces pays.
Bebe amesanaki na tata na ye mingi.
Iyo, bamisionele bakoki kosalisa na nzela mingi.
noir en lingala. Le dictionnaire français - lingala contient 7 traductions de noir , les plus populaires sont : -índo, Moíndo, molílí .
belle-fille n. fém. bokilo, pluriel : bakilo n. Bonjour, belle-fille ! : Mbote, bokilo !
Ainsi, "Mbotama Elamu" est la traduction de "Joyeux Anniversaire" en lingala.
beauté en lingala. Dans lingala , beauté se traduit par : kitoko, kitóko, mwasi kitoko .
Bonne nuit ! : Butu elamu. / Pongi elamu! (littéralement « dors bien !»)
Le terme "kitoko" est un adjectif en lingala, langue bantoue parlée en République Démocratique du Congo ainsi qu'en République du Congo (Congo-Brazzaville). Il peut être simplement traduit par "beau", "belle", "beauté" en français.
Alobaki ete: “Nalingi Yehova Nzambe, kasi naboi kozanga moninga na ngai.”
Mobali yango alobaki ete: “Sololá na mwana na ngai ya mobali.”
Auti kofinga ye ete azali zoba mpo ete azwi zemi.
Koma eloko wana s'il te plaît. Loba lisusu. Zela moke.
tr. Je vais te frapper. : Nakobeta yo.