Les étapes du processus de planification stratégique
Hiérarchiser vos objectifs. Élaborer un plan stratégique. Mettre en œuvre et gérer votre stratégie.
Conception : cette phase correspond à la conception technique de la solution. Des choix qui sont faits à ce stade dépend l'estimation de la durée de réalisation des différentes tâches identifiées. Réalisation : développement de l'application. Tests : tests unitaires, techniques et fonctionnels de l'application.
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
Ces outils peuvent inclure : Vues de travail flexibles. Gestion des ressources interfonctionnelles. Tableaux de bord. Rapports.
Les 3 piliers de la gestion de projet : planifier - budgéter - maîtriser.
Parmi les meilleurs logiciels de planification, on retrouve Trello, monday.com, Asana, G suite, Teamwork, etc…
Ce sont : 1- la problématique, 2- l'état des connaissances, 3- l'identification des priorités d'action, 4- la définition du but et des objectifs, 5- les activités prévues, les résultats attendus, l'échéancier et le budget et l'évaluation.
En élaborant un plan d'action, vous allez vous fixer des objectifs à court, moyen et long termes. Vous allez prioriser vos actions et apprendre à penser les priorités de la bonne façon, c'est-à-dire à passer du temps sur ce qui est important.
En tant que planificateur, vous devez posséder des compétences en communication afin de faire connaître clairement vos idées et vos opinions aux autres. Il est pertinent d'utiliser un langage clair et de s'assurer que votre message passe clairement. De bonnes aptitudes à la communication sont indispensables.
Quelle qu'en soit la nature, il faudra une gestion attentive de plusieurs éléments : temps, coût, qualité, approvisionnement, ressources humaines et risques (voir la liste complète sur le site Web du Project Management Institute). Voici donc cinq considérations essentielles pour mener à bien un projet.
Ensemble des outils nécessaires à la bonne conduite d'un projet, comme l'analyse, la prévision, le budget, les scénarios à envisager, les probabilités mais aussi les solutions alternatives au projet.
Les projets internes : développement commercial, déploiement informatique, ressources humaines, production, amélioration continue... Les projets externes : projets clients, conception, évènementiel, industriel...
Elle permet de formaliser, de façon concertée, le déroulement à venir du projet, étape primordiale permettant de renforcer la cohésion d'équipe et la motivation de chacun autour d'objectifs clairs et atteignables.
To-do-list, agenda, mind mapping, prise de notes, stockage d'information, planification de réunions… Grâce à ces applications, gérer un projet n'a jamais été aussi facile. Découvre ici les 22 meilleurs outils du moment pour organiser son travail et améliorer sa productivité !
C'est l'utilisation du résultat qui prononce le succès du projet. C'est l'appropriation de l'outil par les utilisateurs qui consacre le projet. C'est la dimension humaine qui doit être considérée comme élément déterminant de la réussite d'un projet.
L'élaboration du projet : les phases d'étude
Tout projet, modeste ou majeur, neuf ou en réhabilitation, procède d'une idée directrice, le parti architectural. Ce parti va constituer la philosophie primaire à laquelle se référera l'architecte pour toute prise de décision.
Qu'est-ce que la gestion de projet ? La définition du management de projet est souvent réduite à la gestion de projet. Ainsi la gestion de projet va limiter le facteur humain à des ressources alors que le management de projet va intégrer la dimension humaine comme un facteur clé de succès du projet.