Après un trotting, il vous faudra marcher suffisamment pour que votre cheval retrouve son souffle. Après une séance de galop, vous pouvez effectuer une courte récupération active : d'abord trotter pendant 2 minutes, puis marcher longuement.
Pour l'endurance, ces sessions trotting/galoping se feront plus longues, comme pour mimer les courses. Commencez avec des alternances 10min/10 min, puis allonger progressivement l'allure supérieure. Par exemple 10 min de trot/ 10 min de pas en semaine 1 ; puis 15 min de trot et 10 min de pas en semaine 2…
Un bon trotting repose sur du fractionné bien minuté. Si vous voulez que ce soit efficace il va falloir chronométrer vos promenades. Vous allez ainsi alterner périodes de pas, périodes trot voire de galop. La durée de ces périodes s'allongera au fur et à mesure des semaines.
Posez un stick ou une baguette de bois en équilibre entre le garrot et la croupe de votre cheval. Gardez lui la tête en l'air et mesurez l'espace entre le point le plus bas et le stick. Répétez l'opération avec le cheval tête en bas.
S'il lève la tête, la disposition triangulaire du gogue lui sera inconfortable. Le cheval comprend donc facilement qu'il est dans son intérêt de travailler l'encolure basse, ce qui va muscler son dos. Le gogue fixe peut s'utiliser aussi bien pendant la monte que pendant la longe.
Il ressemble davantage au dessin. Il a de la masse musculaire, car ses efforts sont davantage « explosifs » : intense, mais sur une durée « courte » (quelques minutes). On se rapproche de la morphologie du gymnaste humain.
Quand vous mettez des jambes, le cheval se pousse vers l'avant et vous sentez qu'il se pousse de l'arrière vers l'avant, que toute cette force vient dans la bouche du cheval qui se tend alors sur ses rênes pour céder et s'arrondir. Et le cheval est ainsi dans un équilibre horizontal.
Je longe en licol plat, je met le mousqueton sur l anneau du coté du du licol (interieur), j'envoie mon cheval sur le cercle, et je fais des petits appels avec ma longe, et mon cheval baisse la tete automatiquement.
Le gogue doit être ajusté de façon progressive au cours du travail. L'objectif est de permettre au cheval de dérouler son encolure vers l'avant, à l'horizontale, et de remonter son dos. Il est préconisé pour les chevaux qui ont une encolure renversée, un dos creux, ou qui sont victimes d'une équitation de compression.
Exercice #1 – Galoper en extérieur et en dénivelé !
Le fait de galoper sur des amplitudes plus importantes qu'en carrière va permettre d'augmenter le travail des muscles de l'embrassée qui devront aller chercher plus loin, et des muscles de la propulsion qui devront pousser le corps du cheval à plus grande vitesse.
La fréquence cardiaque du cheval évolue entre 30 BPM au repos à 240 BPM pour un effort maximal.
Le gymer. Cet enrênement, qui se fait à pied (à la longe) ou au marcheur, est privilégié pour les jeunes chevaux car il aide à les travailler dans une bonne attitude, sans les contraindre trop durement. Le but recherché est de reproduire la main et les actions d'un bon cavalier.
Le déroulement d'une séance d'entraînement est bien précis : marche au pas, séquence de trot, galop modéré ("galop de chasse"), période de repos, changement de posture pour le jockey (position assise à "position jockey" = droit sur les étriers), galop vif ("canter"). Cette série d'enchaînements a lieu quotidiennement.
Quand il lève la tête en vous apercevant, il vous témoigne de son contentement à l'idée que vous arriviez. Les comportements de balancement de tête ne sont donc pas systématiquement des stéréotypies ou des signes de douleur.
– mors à demi- spatules
Il est surtout utilisé pour les chevaux qui basculent la tête afin de ne pas répondre à une action de main du cavalier.
Les rênes allemandes servent en général à des fins correctionnelles et ne devraient donc que se trouver entre les mains de très bons cavaliers. L'emploi de rênes allemandes peut tout à fait être justifié mais il ne doit pas se faire par incapacité ou par paresse.
- entretenir, muscler et assouplir son cheval, en complément d'un travail monté (ou attelé, …..)~ - détendre un cheval sans selle avant le travail monté assurant une décontraction physique et mentale. ~ - permettre à un cheval un peu chaud de se défouler.
Les sauts au pas sont extraordinaires pour muscler l'arrière main de votre cheval. Par rapport aux sauts au trot ou au galop, les sauts au pas ont cet avantage de nécessiter beaucoup plus de force à cause de l'absence de vitesse à l'abord.
Pour cela, le cheval va devoir arrondir son encolure en venant pousser sa nuque par dessus son bout du nez. En étirant ainsi sa tige vertébrale, dans la décontraction, il va induire la décontraction de son dos, et le remonter.
Cependant, adoptée durant quelques minutes, cette position peut permettre de débloquer la situation notamment chez des cavaliers qui n'auraient pas perçu les répercutions de leur position sur l'attitude du cheval. Il est inutile de chercher à avoir un cheval en place si le cavalier ne parvient pas à fixer ses mains.
Installez 2 paires de rênes sur le mors.
Ainsi, dès que vous mettrez trop de tension, la rêne se détachera. Montez avec des rênes très détendues, et remontez dessus petit à petit jusqu'à ce que le cheval fasse ce qui est demandé. Commencez sur des choses simples d'abord : des transitions, se poser sur le mors, etc.
Plier les coudes lorsque le cavalier est assis et les tendre quand il se lève, tout en avançant le nombril en direction des mains et non l'inverse. Les bras ainsi articulés permettent aux mains de ne plus aller de haut en bas et sont alors fixées par rapport à la bouche du cheval.
Travail sur les pentes : La marche en main ou en selle en montant et descendant des côtes permet de renforcer le dos et les postérieurs. Travail avec des barres : L'utilisation de barres au sol à la longe ou en selle est un moyen stimulant de faire travailler les muscles de la ligne du dos.
La première règle pour mettre, ou remettre, un cheval en condition physique est de fractionner le travail. C'est à dire alterner entre les temps d'efforts et les temps de récupération. Au cours d'une même séance, on peut demander 3 ou 4 séries d'efforts entrecoupés de temps de pause rênes longues.