Le système Kaizen consiste à améliorer la productivité d'une entreprise en apportant chaque jour de petits changements. Pour être efficace, tous les employés, cadres ou non cadres, doivent participer en donnant des idées.
Initialement cette méthode est née dans l'industrie manufacturière mais elle s'est rapidement généralisée à d'autres secteurs et d'autres domaines. Aujourd'hui le Kaizen est utilisé par des leaders, managers, consultants, coachs, entrepreneurs, freelances…
L'objectif principal de Kaizen est de prendre des mesures pour être meilleur que la veille chaque jour à la maison, au travail et dans d'autres domaines de la vie. Dans ce processus, tous les employés de la production et de la direction sont censés participer à ce processus.
Les méthodologies applicables dans une démarche Kaizen
Parmi elles (liste non exhaustive) : la roue de Deming (ou cycle PDCA, Plan - Do - Check - Act/Adjust, pour tester les nouveaux process en 4 étapes), les outils du TQM (total quality management, management de la qualité totale), QQOQCP (Qui ?
Comment mettre en place le système Kaizen ? La démarche Kaizen vise une amélioration positive. Pour la mettre en place, un atelier Kaizen est nécessaire. Il s'agit de faire un brainstorming de groupe pour collecter le maximum d'idées, identifier les problèmes, trouver des solutions, améliorer le processus, etc.
Masaaki Imai, fondateur du Kaizen institute, a popularisé et adapté la démarche dans le monde entier.
Il s'agit d'une méthode d'amélioration continue peu coûteuse, qui met l'accent sur la participation des employés. Un chantier Kaizen ne dure que trois à huit jours et se concentre de façon intensive sur un problème précis.
La méthode 5S est une pratique d'optimisation des conditions et de l'environnement de travail, du temps de travail en veillant à ce que cet environnement reste bien rangé, nettoyé, sécurisé, en y instaurant de la rigueur. Le 5S est un système de travail facile et rapide à mettre en place.
Caractéristique & Fonction du salarié
D'après le droit, La salarié a été employé pour accomplir une tâche spécifique reçu de son employeur et doit se soumettre à un lien de subordination par rapport à celui-ci en contrepartie d'une rémunération.
Le modèle EFQM (European Foundation for Quality Management)
Personnel. Partenariats et ressources. Processus. Résultats clients.
La qualité totale propose un grand nombre d'outils pour permettre aux organisations de s'améliorer. La méthode des 5S fait partie de cette palette en édictant des principes pour améliorer son environnement de travail.
Pour le partage de fichiers : Dropbox, Google Drive, Microsoft SkyDrive, Office 365, Oodrive… Ces solutions proposent de sauvegarder des données en ligne pour échanger des fichiers.
Ensuite, il y a quelques essentiels à garder dans un placard et qui pourront toujours vous dépanner: l'incontournable trousse perceuse / tournevis, les ciseaux, la règle, le niveau à bulle, une boite de différents clous et vis, la scie circulaire, la ponceuse avec différents papier de verre.
Parmi les meilleurs outils de gestion de projet, on retrouve Monday, Trello, Jira, Asana ou encore Wrike qui permettent de travailler de façon collaborative et agile. Quels sont les meilleurs outils gratuits de gestion de projet ? Il existe des versions gratuites sur des outils tels que Trello, Jira, Todoist, Asana...
Travailler en équipe, et être autonome
Le travail d'équipe est donc indispensable. Un collaborateur qui sait travailler en équipe sera capable d'écouter ses collègues, d'apporter sa vision tout en sachant écouter celle des autres, et d'accepter de faire des choix qui seront bénéfiques au collectif plutôt qu'à soi-même.
Il s'agit d'une rencontre/réunion où différents participants mènent collectivement un travail pratique sur un sujet . Chacun apporte son expertise, son expérience, son point de vue, qu'il partage avec l'ensemble du groupe. Un animateur est désigné. Son rôle est d'encourager chaque personne à s'exprimer.
Pourquoi adopter la méthode Kaizen ? La méthode Kaizen présente plusieurs avantages pour les entreprises. Elle permet la satisfaction des collaborateurs. L'implication de tous les acteurs de la société au projet fait qu'on note une optimisation des conditions de travail des employés.