La hors-classe est accessible à tous à partir du moment où vous êtes au 9e échelon de la classe normale avec 2 années d'ancienneté. Pour l'année 2020-21, tout collègue au moins au 9e échelon avec 2 ans d'ancienneté avant le 31 août 2021 est concerné par le passage à la hors-classe.
Qui est promouvable ? Sont concernés les professeurs agrégés ou certifiés, les CPE et les Psy-ÉN qui comptent au 31 août 2021 au moins deux ans d'ancienneté dans le 9e échelon de la classe normale. Les collègues en activité, en position de détachement ou mis à disposition sont promouvables.
Les critères de départage à barème égal, en 2022, sont les mêmes que l'an dernier : ancienneté dans le grade PE (uniquement), puis rang décroissant d'échelon, puis ancienneté dans l'échelon et ordre alphabétique. tous les collègues avec un avis excellent et plus d'un an d'ancienneté dans le 10ème ont été promus.
Quand peut-on y accéder ? On entre dans la « plage d'appel » de la hors-classe à partir de 2 ans d'ancienneté au 9e échelon de la classe normale au 31 août à la fin de l'année scolaire en cours. Quelles sont les modalités d'accès ?
L'accès à la hors classe permet de pouvoir être candidat à la classe exceptionnelle au titre des fonctions exercées (cf lien vers l'article ci-dessous) si vous atteignez le 3ème ou le 2ème échelon (agrégés) et aussi de pouvoir être candidat au titre du parcours lorsque vous atteignez le dernier échelon.
Vous êtes promouvable à la hors-classe si vous êtes au moins à l'échelon 9 de la classe normale avec au moins 2 années (complètes) d'ancienneté au 31 août de l'année scolaire en cours. La promouvabilité à la hors-classe est automatique, il n'est pas nécessaire d'en faire la demande.
De nouvelles modalités d'accès au grade hors classe et un nouveau barème s'appliquent depuis 2018. Tous les professeurs certifiés ayant au moins deux ans d'ancienneté dans l'échelon 9 de la classe normale au 31/08/2021 sont automatiquement promouvables.
Vous devez remplir les conditions suivantes : être en activité dans le second degré ou l'enseignement supérieur, mis à disposition dans un autre organisme ou administration, ou en position de détachement ; vous devez avoir atteint au moins le 7ème échelon de la classe normale au 31 décembre de l'année précédente.
Un enseignant, ayant au moins atteint le 6ème échelon de la hors classe, pourra intégrer la classe exceptionnelle sur le critère de la valeur professionnelle exceptionnelle au regard de l'ensemble de sa carrière. Cette possibilité sera limitée à 20 % du nombre des promotions annuelles à la classe exceptionnelle.
La hors-classe est accessible à tous à partir du moment où vous êtes au 9e échelon de la classe normale avec 2 années d'ancienneté. Pour l'année 2020-21, tout collègue au moins au 9e échelon avec 2 ans d'ancienneté avant le 31 août 2021 est concerné par le passage à la hors-classe.
Sont promouvables les professeurs agrégés ou certifiés, les CPE et les Psy-ÉN étant à la hors-classe de leur corps respectif au 31 août 2022, en position d'activité ou de détachement ou de mise à disposition. Les collègues en congé parental ou disponibilité pour élever un enfant le sont également.
Les promouvables sont sélectionnés par un examen professionnel organisé au titre d'une année déterminée. L'examen professionnel permet de vérifier que le fonctionnaire a acquis des compétences et un savoir- faire (acquis de l'expérience professionnelle) correspondant à un poste de niveau supérieur.
nouveauté 2021 : le 7 e échelon de la Hors-Classe pour les professeurs certifiés, CPE, Psy-ÉN. A compter du 1 er janvier 2021 la Hors-Classe comportera un échelon supplémentaire et passera donc de 6 à 7 échelons. Quelle incidence pour les personnels déjà au 6 e échelon ?
S'il est au 11ème depuis plus de 3 ans, il sera reclassé au 5ème échelon. Ensuite, le passage d'échelon en hors classe est automatique : 2 ans pour être promu aux échelons 2 et 3, 2 ans et demi pour atteindre les échelons 4 et 5 et 3 ans pour accéder aux échelons 6 et 7.
L'avis du supérieur hiérarchique n'ayant pas besoin d'être motivé, il peut tout à fait choisir de mettre seulement 30% d'avis « excellents », par exemple pour les passages accélérés au 7e et 9e échelons, puisque le quota de promus sera de 30 %. On peut également s'interroger sur l'harmonisation des promu.
La publication des résultats des tableaux d'avancement à l'échelon spécial de la classe exceptionnelle ainsi qu'à la classe exceptionnelle (hors agrégés) année 2022 est prévue fin août 2022.
La 29e base, est en fait le “rectorat” des personnels en détachement. Il s'agit donc des fonctionnaires qui ne sont pas gérés par une académie métropolitaine ou DOM, mais par le service DGRH B2-4 du ministère de l'Éducation nationale.
La publication des résultats des campagnes d'avancement à la hors classe, classe exceptionnelle et échelon spécial des personnels enseignants (enseignement public du 2nd degré) au titre de l'année 2021 interviendra au plus tard le 30 septembre 2021 (au lieu du 30 juin 2021). Télécharger la note d'information.
On peut être promu (pour les PE) : au grand choix :cela permet de passer à l'échelon supérieur plus vite qu'au choix et qu'à l'ancienneté, mais seulement 30% des promouvables accèdent au grand-choix ... au choix : cela permet de passer un échelon plus vite qu'à l'ancienneté ; 5/7 des promouvables y accèdent ...
La classe exceptionnelle est le grade le plus élevé des trois grades accessibles aux personnels enseignants, CPE et PsyEN titulaires.
Les agents qui consacrent, depuis au moins six mois au cours de l'année scolaire, la totalité de leur service, ou une quotité de temps de travail égale ou supérieure à 70 % d'un service à temps plein, à une activité syndicale au titre d'une décharge ou d'une mise à disposition, et qui remplissent par ailleurs les ...
Peuvent accéder à la classe exceptionnelle tous les agents, en activité, en position de détachement ou mis à disposition d'un organisme ou d'une autre administration, et remplissant les conditions énoncées au 2.1 ou au 2.2.
Il vous faut dans un premier temps accéder en classe supérieure. Il vous faudra ensuite avoir 2 ans dans le 6e échelon et 5 ans d'ancienneté du grade supérieur pour pouvoir accéder à la classe exceptionnelle.
Tableau d'avancement des PE Hors Classe
Le point d'indice est de 4.686 € (brut) au 30 juin 2022, il doit être revalorisé pour le 1er juillet 2022 de 3.5%.