Dans le privé sous contrat, les enseignants sont rémunérés par l'État, selon les grilles de rémunérations du public.
Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse.
La construction, l'équipement et l'entretien des écoles élémentaires publiques sont assurés par les communes. De même, les communes financent le fonctionnement des écoles privées sous contrat.
Pour enseigner dans une école maternelle ou élémentaire de l'enseignement privé sous contrat, vous devez obtenir un concours de recrutement de professeurs des écoles de l'enseignement privé sous contrat.
Le statut des établissements d'enseignement scolaire privés dépend de leurs liens avec l'État, mais ils sont tous soumis à son contrôle sur les questions relatives aux statuts, aux relations avec l'État et au financement.
Les enseignants relèvent du statut général des fonctionnaires de l'État. Ils sont recrutés dans un corps. Chaque corps a un statut particulier.
Un poste dans l'académie du concours
Vous formulez des vœux en fonction d'une liste de postes vacants dans votre académie mais ce sont les chefs d'établissement qui reçoivent les candidats en entretien et choisissent leurs effectifs.
"L'enquête met notamment en évidence que les enseignants préfèrent travailler dans un collège du secteur privé plutôt que dans un collège public, surtout lorsque celui-ci relève de l'éducation prioritaire. En outre, ils se sentent mieux dans des établissements « à taille humaine » (autour de 400 élèves).
En ce qui concerne le taux, un enseignant du privé peut obtenir le taux plein (50%) s'il justifie de 164 trimestres d'assurance dans ce régime. Dans le cas contraire, le taux subit l'effet d'un coefficient de minoration. Celui-ci est de l'ordre de 1,25% par trimestres manquants.
Le ministère chargé de l'Éducation nationale est votre employeur. Toutefois, votre chef d'établissement est votre supérieur hiérarchique.
Une première différence entre l'école privée et publique se trouve du côté de leur autonomie. Disposant d'une plus grande marge de manœuvre, l'école privée sélectionne elle-même son personnel et peut offrir un meilleur ratio professeur/élèves par classe.
Dans l'enseignement privé catholique, les postes d'enseignants non titulaires (suppléants) sont accessibles, en primaire, aux candidats diplômés du bac + 3 de leur choix. Pour enseigner dans le secondaire, il est demandé d'être titulaire d'un bac + 3 en concordance avec la discipline d'enseignement.
Noms de code : IA-IPR pour inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux ou IEN pour inspecteur de l'Education nationale du premier ou second degré.
Les établissements privés sous contrat
Ils ont pour obligation d'accueillir les enfants sans distinction d'origine, d'opinion ou de croyance. L'enseignement y est dispensé conformément aux règles et programmes de l'Éducation nationale.
Leurs enseignants, appelés maîtres agréés, sont des salariés de droit privé, ayant un contrat de travail avec leur établissement privé, bien qu'ils soient rémunérés par l'État. Les établissements sous « contrat d'association » sont soumis aux règles et aux programmes de l'enseignement public en matière d'enseignement.
Passer de l'enseignement public au privé et inversement
Un enseignant titulaire du CAPES n'a pas besoin de repasser de concours pour enseigner dans un établissement privé sous contrat. Il doit obtenir un accord collégial auprès de la CAAC et demander son détachement auprès du rectorat.
Vous êtes dispensé de justifier d'un diplôme si : vous êtes ou avez été fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation. vous êtes ou avez été maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération.
En moyenne, une école privée sous contrat coûte 366 euros par an en maternelle et en primaire puis 650 euros par an au collège. Dans une école hors contrat, le tarif est en moyenne de 190 à 350 euros par mois et non par an.
C'est un établissement catholique :
Résolument ouverts à tous, ils proposent une formation tournée vers le respect de chacun, l'apprentissage de la liberté et du sens des responsabilités, la découverte de l'intériorité et de la dimension spirituelle de l'existence.
L'établissement d'enseignement privé n'a pas de personnalité juridique. Il s'agit d'une simple terminologie pédagogique. Il est généralement incarné par une personne physique ou morale de droit privée. La forme associative est le plus souvent privilégiée.
S'agissant du salaire d'un professeur des écoles ou d'un instituteur, il est de 2407 euros net mensuel moyen à temps complet, contre 1697 euros nets mensuel pour un temps partiel ou incomplet.
Le professeur le mieux payé du monde : plus de 4000 €/h ! Il a 58 ans, et Martin Amis est probablement le professeur le mieux payé du monde.
Le Luxembourg et l'Allemagne culminent toujours en tête, avec des salaires moyens respectifs de 7764 euros par mois et 5833 euros par mois pour les professeurs expérimentés, et de 5594 euros par mois et 4896 euros par mois pour les professeurs débutants.
Depuis le 1 e septembre 2005, les maîtres de l'enseignement privé (relevant de l'Education Nationale comme de l'enseignement agricole) passent du Régime Général de la Sécurité Sociale au Régime des Fonctionnaires.