Un des moyens les plus efficaces de combattre les compulsions alimentaires et d'être régulier dans sa prise de repas et de faire des repas complets. Une étude a montré que le fait de faire un seul gros repas par jour augmente la glycémie et la sécrétion d'une hormone qui stimule la faim.
Le stress, l'ennui, les envies inavouées, la pression sociale et la routine peuvent être les déclencheurs d'une alimentation compulsive. Dès lors que vous avez identifié vos éléments déclencheurs, vous êtes capable d'agir en conséquence et de prévoir une alternative à la nourriture.
Boulimie et hyperphagie boulimique : des médicaments parfois nécessaires. Une prise en charge médicamenteuse, par antidépresseurs notamment, peut aider à l'atténuation des symptômes de la boulimie, de l'anxiété ou de la dépression.
Les compulsions alimentaires
Ce trouble est différent de l'hyperphagie boulimique. Les compulsions alimentaires consistent à grignoter tout au long de la journée ou à manger toujours un peu au-delà du seuil de satiété ou pour des raisons autres que la faim physiologique. Certains parlent de « manger leurs émotions ».
Le suivi médical en cas de boulimie et d'hyperphagie boulimique. Le suivi des personnes boulimiques est pluridisciplinaire (psychiatre, pédiatre, médecin traitant, psychologue, diététicien). Le suivi psychologique doit être long (au moins une année, voire plusieurs années) pour s'assurer de la guérison.
Ce problème est aussi souvent appeléboulimie sans compensation, en clair sans se faire vomir ; - La Phagomanie ou grignotage intempestif : C'est le fait dene pouvoir s'empêcher de manger entre les repas, demanière quasi constante, en ayant toujours àportée de main de quoi satisfaire ce besoin.
La personne atteinte d'anorexie mentale ou de boulimie peut alors sentir son flacon d'HE de lavande officinale, de petit grain bigarade, ou de camomille romaine, suivant l'odeur qu'elle préfère pour profiter de leur effet antistress.
Le terme orthorexie est-il nouveau pour vous? L'Office québécois de la langue française le définit comme étant : « Un comportement névrotique caractérisé par l'obsession d'une alimentation saine. » En ajoutant que l'orthorexie nerveuse n'est pas reconnue comme une maladie dans le milieu médical.
Trouble psychologique de l'enfant consistant en une régurgitation volontaire d'aliments suivie de leur mâchonnement. Manifestation de type névrotique, le mérycisme est souvent lié à une perturbation des relations affectives entre l'enfant et son entourage.
La tachyphagie, c'est-à-dire une rapidité particulière de la prise alimentaire, peut contribuer à l'hyperphagie de même que la tendance à consommer de larges portions. L'hyperphagie prandiale est souvent mal identifiée par les patients.
Les hyperphages mangent souvent même lorsqu'ils n'ont pas faim et continuent de manger jusqu'à ce qu'ils soient remplis et même au delà. Il peuvent aussi se goinfrer en mangeant rapidement et en ne faisant pas attention à la quantité d'aliments qu'ils ingurgitent.
Les infusions à base de cannelle, de camomille, de tilleul et de menthe poivrée peuvent être une aide pour stopper l'envie de sucre le soir ou en journée. Le griffonia est particulièrement recommandée pour calmer les envies de sucre car il contient un précurseur de la sérotonine.
Le géranium rosat, régulateur du taux de sucre
Son huile essentielle calme les envies de sucre grâce à son action sur la glycémie. Idéale contre les fringales, l'huile essentielle de géranium rosat donne un coup de pouce pour contrôler son poids.
Consommer des protéines à chaque repas est la clé pour maintenir un indice glycémique faible et un niveau d'insuline dans le sang acceptable. Par ailleurs, les protéines sont rassasiantes et un très bon coupe faim. Vous n'avez pas besoin d'arrêter tous les sucres, seulement les mauvais.
La polyphagie, l'hyperphagie ou la suralimentation est un symptôme caractérisé par une faim excessive avec une absence de sensation de satiété, traduisant un excès dans le comportement alimentaire.
Pourquoi certaines personnes n'arrivent-elles pas toujours à se sentir rassasiées ? Le rassasiement résulte à la fois du soulagement de la faim et d'un sentiment de satisfaction. L'absence de cette satisfaction nous conduit à dépasser la satiété. > Soit tout simplement parce que l'aliment n'est pas à notre goût.
Si vous avez tendance à manger dans des moments où vous êtes seul et inactif (par exemple en fin de journée, à la maison, le soir) alors que, quand vous êtes occupé tout va bien, c'est probablement que vous mangez pour combler un vide.
Psychothérapeute. La psychothérapie permet au patient d'identifier et de comprendre ses comportements vis-à-vis de ses habitudes alimentaires et de ses relations à autrui. Dans certains cas, la famille du patient peut être invitée à participer à la thérapie.
On parle d'hyperphagie boulimique lorsque les épisodes récurrents de crises de boulimie ne sont pas associés à des comportements compensatoires (vomissements, utilisation de laxatifs...). En général l'hyperphagie boulimique occasionne un surpoids ou une obésité et génère une souffrance psychique.