“Chablonner” la pâte avec du chocolat Autre solution pour imperméabiliser votre pâte à tarte : la chablonner avec du chocolat. Cette technique consiste à recouvrir votre pâte de chocolat fondu. Il suffit de la badigeonner d'une fine couche avec un pinceau alimentaire après une précuisson.
Fariner légèrement le plan de travail (on dit qu'on le « fleure ») pour éviter que la pâte, riche en beurre, ne colle. Déposer la pâte sur le plan de travail, la travailler un peu avec les mains pour former une galette aplatie et homogène, puis la saupoudrer elle aussi de farine, sans excès.
En appliquant de la matière grasse dans le fond de votre moule et en ajoutant un peu de farine (en n'oubliant pas de bien tapoter pour retirer l'excédent), vous allez créer une fine couche sur votre moule qui facilitera le démoulage. Que vous soyez team beurre ou huile, peu importe, l'astuce marche avec les deux !
Pourquoi ma pâte colle ? Cela peut dépendre de la qualité de la farine, de la consistance du beurre, d'une erreur dans les proportions, (c'est pour cela qu'il est important de peser les œufs par exemple et je vous conseille d'avoir une balance de précision au 0.1g près) ou de l'ordre du mélange.
Si la pâte est pétrie trop fortement, elle va perdre sa consistance et libérer l'eau qu'elle contient. L'eau n'est alors plus liée à la pâte, qui devient collante car l'amidon froid non traité ne retient pas l'eau.
Remuer au début et pendant la cuisson 🥄
À l'aide d'une spatule, pensez à remuer vos pâtes en début de cuisson. Cela empêchera l'amidon de se gélifier et donc de coller les pâtes entre elles. Pendant la cuisson, mélangez également de temps en temps pour un résultat optimal.
Le problème avec la farine, c'est qu'elle va être rapidement absorbée par la pâte. Vous devrez alors en ajouter régulièrement jusqu'à ce que votre pâte soit bien étalée et qu'elle ne colle plus. Cela va réduire le taux d'hydratation de votre pâte et donner un goût farineux après cuisson.
L'astuce, étape par étape
Il suffit tout simplement de rajouter de la farine au fond du moule, même si le moule est beurré. Tadam !
Je vous suggère d'utiliser four en chaleur tournante, c'est plus chaud mais surtout la chaleur circule mieux et va bien sécher la pâte. Pour la pâte à tarte, prenez un bonne recette bien sûr et celle que vous préférez.
Lorsque vous sortez votre moule à pâtisserie du four, placez-le immédiatement dans un récipient rempli avec de l'eau froide et des glaçons. Le choc thermique qui en résulte a pour conséquence de faire décoller la préparation des parois du moule.
Pourquoi ma pâte sucrée colle ? Ta pâte a certainement été trop travaillée ; elle est trop chaude. Pour éviter de te prendre la tête avec une pâte collante, fais comme moi : je la fais généralement la veille et je la laisse reposer toute une nuit au frigo afin qu'elle durcisse bien.
En effet, avec l'humidité du refroidissement, certains gâteaux peuvent coller ou continuer de cuire dans le moule, même sortis du four. Certaines pâtes se rétractent à la cuisson et le démoulage sera plus facile quand le gâteau est chaud.
Attention, si vous pétrissez trop votre pâte afin de la lisser au batteur, l'eau contenue dans les œufs va hydrater le gluten de votre farine et va rendre votre pâte élastique.
Aplatir à la main la boule de pâte en forme de rond. Fariner la pâte. Abaisser la pâte en alternant le sens du rouleau jusqu'à obtenir un disque de la taille et de l'épaisseur voulues. Enrouler la pâte de bas en haut sur le rouleau à pâtisserie et la dérouler sur un moule chemisé de papier sulfurisé.
Votre abaisse de pâte colle ? Vous n'avez pas sûrement pas fariné assez souvent, ou le beurre contenu dans la pâte n'est pas assez ferme... Vous pouvez donc ajouter un peu de farine ou laisser la pâte refroidir quelques minutes au réfrigérateur.
C'est le gluten qui va permettre à la pâte d'être flexible et de ne pas se déchirer. Il est donc important de bien travailler sa pâte et de la laisser reposer suffisamment longtemps pour renforcer le réseau de gluten. Tout ça pour dire que le fait d'avoir une pâte collante est normale.
la réchauffer rapidement avec un sèche-cheveux, la placer quelques secondes au four micro-ondes en mode décongélation.
En effet, la pâte sablée a tendance à s'effriter, voire se casser complètement. D'ailleurs, si vous sentez que la texture de votre pâte est granuleuse, peut-être l'avez-vous un peu trop travaillée. Dans ce cas, rajoutez du beurre mou à votre boule de pâte et pétrissez-la de nouveau.
La pâte est trop sèche: cela peut venir soit de la pâte, soit du fait d'avoir mal couvert ou oublié de couvrir la pâte. Si la pâte manque de souplesse, un pétrissage plus long peut aider. Si elle n'a toujours pas la bonne consistance, ajouter un peu de liquide et pétrir à nouveau jusqu'à ce qu'elle soit souple.
Comptez 1 litre d'eau pour 100 g de pâtes.
Parce que les pâtes ont besoin de flotter pour se réhydrater, pour ne pas coller et pouvoir cuire de façon homogène. Si la quantité d'eau est insuffisante, les pâtes risquent de mal cuire et d'attacher au fond de la casserole.
On va également placer une deuxième feuille de papier sulfurisé sur la pâte, comme ça notre rouleau ne sera jamais directement en contact avec elle, ce qui va aussi éliminer les risques de collage de ce côté-là.
Pas de panique, il vous reste le vinaigre blanc. En effet, inclure ce dernier dans votre eau neutralise l'effet de l'amidon, relâché durant la cuisson et seul responsable de la texture collante désagréable que vous obtenez parfois.
Mais comment faire pour la démouler en la conservant intacte ? Avant de passer votre tarte au four, il convient de beurrer son moule. L'astuce idéale est de le saupoudrer ensuite de farine de sarrasin. Ainsi, votre tarte ne collera plus à votre plat au moment de servir votre tarte.
Utiliser une méthode de démoulage efficace
Utilisez un couteau fin et long pour décoller doucement les bords du gâteau du moule. Veillez à glisser le couteau entre le gâteau et le moule tout autour.