Dans le privé sous contrat, les enseignants sont rémunérés par l'État, selon les grilles de rémunérations du public.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les enseignants du privé et ceux du public sont tous payés par l'État. Ils reçoivent le même salaire brut. En d'autres termes, les professeurs d'école bénéficient du même jour de salaire dans l'éducation nationale, qu'ils soient dans une école privée ou publique.
Le versement de la paye dans l'Education Nationale intervient deux jours avant le dernier jour ouvré du mois (sauf rare exception).
Les établissements privés hors contrat
Ils doivent effectuer une déclaration d'ouverture auprès du rectorat, mais sont peu contrôlés par l'État (contrôle pédagogique et administratif). En revanche, ils peuvent solliciter une reconnaissance de l'État.
Pour enseigner dans une école maternelle ou élémentaire de l'enseignement privé sous contrat, vous devez obtenir un concours de recrutement de professeurs des écoles de l'enseignement privé sous contrat.
"L'enquête met notamment en évidence que les enseignants préfèrent travailler dans un collège du secteur privé plutôt que dans un collège public, surtout lorsque celui-ci relève de l'éducation prioritaire. En outre, ils se sentent mieux dans des établissements « à taille humaine » (autour de 400 élèves).
Les écoles privées se démarquent par l'accompagnement de leur personnel et l'investissement dans leur développement professionnel. Cela favorise l'attachement et l'engagement du personnel à l'égard de l'école et de son projet éducatif. L'école privée sélectionne elle-même ses employés.
Le fonds social du lycée : comme pour les collégiens, le fonds social dans une école privée permet aux familles les plus modestes de financer en partie les frais de scolarité et de la vie scolaire. Pour pouvoir y prétendre, il est impératif d'être inscrit dans un lycée privé sous contrat.
Noms de code : IA-IPR pour inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux ou IEN pour inspecteur de l'Education nationale du premier ou second degré.
Leurs enseignants, appelés maîtres agréés, sont des salariés de droit privé, ayant un contrat de travail avec leur établissement privé, bien qu'ils soient rémunérés par l'État. Les établissements sous « contrat d'association » sont soumis aux règles et aux programmes de l'enseignement public en matière d'enseignement.
S'agissant du salaire d'un professeur des écoles ou d'un instituteur, il est de 2407 euros net mensuel moyen à temps complet, contre 1697 euros nets mensuel pour un temps partiel ou incomplet.
Le Luxembourg et l'Allemagne culminent toujours en tête, avec des salaires moyens respectifs de 7764 euros par mois et 5833 euros par mois pour les professeurs expérimentés, et de 5594 euros par mois et 4896 euros par mois pour les professeurs débutants.
Joël Péhau, secrétaire national du syndicat Unsa, est affirmatif : il s'agit d'«un mythe». Les professeurs du primaire et du secondaire sont bien payés douze mois par an, et non pas dix. «Les dix mois sur douze, cela remonte à une ordonnance prise avant que la fonction publique n'existe.
À titre informatif, 98 % des établissements privés sont des établissements sous contrat. Cela leur permet de payer les frais de fonctionnement et les salaires des enseignants. Les frais de scolarité sont ainsi plus accessibles que dans un établissement hors contrat.
Les établissements sont des associations loi 1901 à but non lucratif. Le conseil d'administration de l'OGEC (organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique) gère avec le chef d'établissement l'utilisation des fonds collectés.
Le directeur diocésain est nommé par l'Evêque.
Il peut être secondé par un ou plusieurs adjoints, nommés eux aussi par l'Evêque. Le rôle du directeur diocésain est de promouvoir l'Enseignement catholique du diocèse, à travers des tâches de coordination, d'assistance et d'exécution.
Une première différence entre l'école privée et publique se trouve du côté de leur autonomie. Disposant d'une plus grande marge de manœuvre, l'école privée sélectionne elle-même son personnel et peut offrir un meilleur ratio professeur/élèves par classe.
Les enseignants relèvent du statut général des fonctionnaires de l'État. Ils sont recrutés dans un corps. Chaque corps a un statut particulier.
Dans l'enseignement privé catholique, les postes d'enseignants non titulaires (suppléants) sont accessibles, en primaire, aux candidats diplômés du bac + 3 de leur choix. Pour enseigner dans le secondaire, il est demandé d'être titulaire d'un bac + 3 en concordance avec la discipline d'enseignement.
Dans le privé chaque établissement fixe ses tarifs. Mais en moyenne, les frais de scolarité annuels s'élèvent à 366 euros en maternelle à 650 euros au collège.
Une année scolaire dans un lycée privé va généralement coûter aux parents entre 1 600 et 4 000 €. S'il existe un réel écart entre les frais de scolarité, c'est entre autres à cause des cours spécifiques que certains établissements dispensent.
L'établissement d'enseignement privé n'a pas de personnalité juridique. Il s'agit d'une simple terminologie pédagogique. Il est généralement incarné par une personne physique ou morale de droit privée. La forme associative est le plus souvent privilégiée.
À la différence des établissements publics qui sont gratuits et accessibles à tous, les établissements privés sont payants et opèrent une sélection à l'entrée. Autre particularité : leur capacité d'accueil est réduite afin d'assurer un meilleur encadrement et un accompagnement de l'élève plus personnalisé.
L'enseignement privé, c'est la garantie pour vos enfants d'être suivis tout au long de leur scolarité pour leur assurer un parcours sécurisé de la maternelle à l'enseignement supérieur. L'enseignement catholique s'engage à accompagner au mieux tous ses élèves, en portant une attention particulière à chacun.