Cassoulet de Carcassonne, Magret de canard, Foie gras, Truffes, Gésiers de canard…, sont autant de plats et de desserts gourmands et généreux qu'il faut découvrir en passant par Carcassonne.
Du célèbre Cassoulet, en passant par des plats iconiques des restaurants carcassonnais mais également des produits typiques de la région. Profitez du savoir-faire des chefs et des bouchers de la ville pour déguster des plats exceptionnels.
Le Pays de Narbonne
Les huîtres et les moules de Leucate, l'anguille à la gruissanaise, les poissons grillés, fumés ou cuits à la plancha, la moutarde de Narbonne...
Fromage de pélardon, huître de Bouzigues, olive lucque, beurre de Montpellier, sardinade, tielle, guimauve, réglisse… vous allez régaler vos papilles.
Le cassoulet de Castelnaudary est le meilleur au monde. Composé de haricots lingots du Lauragais, de saucisse, lard et confit de canard (ou oie) c'est le plat incontournable de la région. Il faut qu'il soit cuit dans une cassole (idéalement de la Poterie NOT) en terre cuite pendant au moins trois heures.
CASTELNAUDARY MONDIALEMENT CONNUE POUR SON CASSOULET
Au cours du siège de Castelnaudary pendant la guerre de 100 ans (1337 - 1453), fut cuisiné le premier " estofat " aux fèves.
L'origine du cassoulet remonte à la période médiévale. On en trouve mention dès le XIVème siècle dans le célèbre « Viandier » de Taillevent. La légende veut que le cassoulet, si cher à la cuisine occitane, fût inventé en pleine guerre de 100 ans, lors du siège de Castelnaudary par les Anglais.
Galte de porc confite, Boles de picolat, Fraginat de boeuf, Empedrat, Escalivade, Crème catalane, Cargolade au feu de bois, Pa d'ous, Escargot à la catalane…, sont autant de plats et de desserts gourmands et généreux qu'il faut découvrir en passant par Perpignan.
Voici une sélection des spécialités gourmandes de l'Aude: les Cochonnailles de la Montagne Noire et du Pays de Sault; le chapon et la poularde du Lauraguais; la fricassée de Limoux; les olives parfumées du M- le Cassoulet au confit d'oie ou de canard de Castelnaudary Minervois ( la Luque , l'Oulibo à Cabezac); le civet ...
Classée Ville d'Art et d'Histoire, Narbonne possède un patrimoine historique et culturel exceptionnel (2500 ans d'histoire !), et un environnement naturel remarquable. Narbonne c'est aussi la mer Méditerranée, sa station balnéaire de Narbonne-Plage et ses 3 ports.
Les spécialités culinaires du Cap d'Agde
On pense notamment à l'huître de Bouzigues et la brasucade de moules. La clovisse et la palourde font aussi le bonheur des vacanciers, tout comme la moule de Bouzigues ou les moules à la sétoise.
Collioure compte également parmi ses spécialités, des plats typiques catalans en version salée comme la cargolada (escargots grillés), l'agneau catalan et la fameuse crème catalane pour les mets sucrés.
À Argelès-sur-Mer, les restaurants vous proposeront des légumes rôtis ou escalivada, de la salade catalane, de l'omelette pascale, des anchois frais marinés, du bullinada, etc. Tous ces mets se révèlent délicieux et savoureux. Les touristes en abusent ! L'escalivada reste très prisée.
A Castelnaudary, l'originel : on le cuisine avec des confits, du porc ; A Toulouse, on le cuisine avec des saucisses de Toulouse et du confit; Dans celui de Carcassonne, le confit est remplacé par de la perdrix rouge, les saucisses supprimées et les morceaux d'agneau ajoutés!
La spécialité du sud-ouest
Le cassoulet est un plat typique de la cuisine occitane. Le meilleur de ce ragoût provient de la région du sud-ouest de la France. C'est une grande spécialité culinaire du Languedoc. À la base, le plat est composé des haricots secs, à la place des fèves, et de viandes.
Récipient en terre cuite et émaillé au centre, utilisé pour la préparation de plats traditionnels à base de haricots secs comme le célèbre cassoulet. La cassole est de diamètre réduit à sa base et varie en taille en fonction des intentions de préparation et du nombre de convives prévu.
Quels haricots blancs utiliser ? Les puristes - ceux pour qui Castelnaudary est le fief incontesté du cassoulet -, ne jurent que par les haricots blancs du Lauragais. Ce haricot lingot fin et presque immaculé est l'un des ingrédients phares du cassoulet.