Ainsi, l'entretien du véhicule dans le cadre d'une LOA peut être à la charge du locataire ou du loueur si l'option a été souscrite.
Avec la LOA, il n'est que le locataire du véhicule qui reste la propriété du bailleur de fonds. Il paie des loyers jusqu'à la levée de l'option, accompagnée du versement d'une somme supplémentaire s'il veut en devenir propriétaire.
La restitution en LOA est une expertise visuelle et mécanique de la voiture que vous louez. Elle est effectuée chez un concessionnaire par un expert mandaté par l'organisme de financement. Ce professionnel de l'automobile passe le véhicule en revue selon un cahier des charges.
Au moment de restituer un véhicule pris en LOA ou en LLD, sachez que l'existence d'un bon entretien sera vérifiée et toute omission fera l'objet de pénalités de remise en état. Si vous êtes un peu « tête en l'air », préférez un service tout compris.
L'impossibilité de rembourser ses échéances
Le risque majeur quand on souscrit à une location avec option d'achat, c'est d'être dans l'impossibilité de pouvoir payer les mensualités.
Sur ce point, il faut savoir que la LOA permet de s'acquitter de loyers plus faibles qu'un crédit à la consommation classique. En plus de moins impacter le budget de l'automobiliste, ces mensualités peuvent être modulées en fonction de la durée du contrat, comme le propose notamment Aramisauto.
6 – Souscrire une LOA si l'on est un petit rouleur
De ce fait, le client risque de payer cher même s'il n'utilise pas souvent la voiture en LOA ou s'il se contente de ne parcourir que de petites distances. Entre l'apport (facultatif), le premier loyer majoré plus les loyers mensuels, la LOA n'est pas très économique.
Il peut arriver qu'une personne ayant souscrit une LOA souhaite se désengager avant terme. Il lui faut donc effectuer la cession de Location avec Option d'Achat. Il s'agit d'une clause inscrite au contrat. Le locataire doit trouver un repreneur, et c'est là toute la difficulté.
Les contrats de LOA incluent fréquemment une clause de délégation : les indemnités sont versées directement à l'établissement bancaire ou de crédit, propriétaire du véhicule. La garantie valeur à neuf est le plus souvent proposée pour une durée de 6 à 24 mois.
Pourquoi ? Tout simplement parce que, contrairement à la LOA, la location longue durée n'est pas considérée comme un crédit à la consommation, ce qui permet au constructeur de s'abstraire de certaines contraintes dans sa communication : pas besoin d'afficher en gros le coût du financement par exemple.
La réponse est non. Dans le cadre d'une LOA, vous n'êtes pas le propriétaire du bien, mais le locataire pendant la période de location. Chaque mois, vous paierez ainsi un loyer. Les papiers du véhicule ne seront d'ailleurs pas à votre nom mais à celui du prêteur.
Vous réglez un loyer fixe chaque mois, comprenant le financement, l'entretien, la garantie et l'assurance optionnelle. Votre véhicule est entretenu par nos experts du réseau Toyota et selon les révisions préconisées par le constructeur.
Le changement de véhicule peut se faire après les 12 premiers mois du contrat. Veillez cependant à vérifier les clauses de votre contrat de leasing avant de chercher à savoir comment résilier une LOA.
Vous ne pouvez donc pas vendre votre leasing sans son accord. La solution consiste donc à racheter le véhicule avant de le revendre. Dans les faits, seule la Location avec Option d'Achat (LOA) prévoit un tableau d'amortissement qui détermine la valeur de rachat du véhicule avant la fin du contrat.
1 – Dacia Sandero
Berline compacte et robuste, la Dacia Sandero représente le véhicule neuf le moins cher en France à l'heure actuelle. Le tarif d'entrée de gamme démarre à 9 990 euros. En optant pour ce modèle, les consommateurs pourront profiter d'une LOA particulièrement accessible en termes de loyers mensuels.
La LOA est intéressante si vous envisagez d'acheter le véhicule auprès du concessionnaire ou de la banque. Le contrat fixe la durée de location, les dépôts de garantie, le nombre et le montant du loyer. En fin de contrat, le remboursement des dépôts de garanties est possible.
Leasing auto : ses avantages
L'automobiliste peut disposer d'un véhicule haut-de-gamme sans avoir à débourser une somme trop importante comme dans le cas d'une acquisition. De plus, le locataire a la possibilité de racheter le véhicule dès que le contrat arrive à terme.
La LOA est de plus en plus plébiscitée par les particuliers et les professionnels. La LLD impose une restitution en fin de contrat. La LLD est une solution intéressante pour la gestion de flotte automobile professionnelle. Les deux formules peuvent inclure de nombreux services (assurance, entretien, etc.).
La LOA est une solution de financement de plus en plus répandue, notamment pour l'acquisition de véhicules neufs. C'est, en d'autres mots, un prêt affecté proposant des mensualités réduites pendant un certain nombre d'années.
Des loyers sur-mesures
Avec la LOA, vous utilisez le véhicule de votre choix, pendant la durée de votre choix moyennant le paiement d'un loyer. En fonction de votre budget, les loyers peuvent être identiques pendant toute la durée de location ou vous pouvez régler un 1er loyer majoré par rapport aux loyers suivants.
Toyota fait fort en proposant son modèle Aygo à seulement 64 euros par mois. Cette offre engage le souscripteur sur 37 mois en LOA avec un forfait à 30 000 km et un premier loyer de 3090 euros, entretien inclus. A la fin du contrat, il est possible d'acheter le véhicule en déboursant 7120 euros.
Ces 2 appellations correspondent-elles au même type de financement automobile ? Le mot leasing est en fait un terme générique pour la LOA. Il n'y a pas de différence entre ces deux expressions.
Le calcul du coût d'une LOA est simple à effectuer. Il suffit de multiplier le montant de chaque loyer fixe par la durée du prêt, d'y ajouter le loyer du premier mois incluant l'éventuel apport, ainsi que la valeur résiduelle de la voiture en cas de levée de l'option d'achat.