Pour devenir masseuse bien-être, aucun diplôme n'est nécessaire. On recommande tout de même fortement de suivre une formation de masseuse assurant un nombre minimal d'heures d'enseignement. La formation permet alors d'obtenir un certificat reconnu par l'État et ainsi d'exercer un métier désormais inscrit au RNCP.
Etudes et formation
Suivre un cursus dans le domaine de l'esthétique, cosmétique et parfumerie ou comme praticien SPA ainsi que des formations au massage bien-être sont plus que recommandés pour exercer au sein d'un institut ou à votre compte. Du CAP à la licence, les formations durent de 2 à 3 ans.
En France, la profession de masseur bien-être n'est pas réglementée. Il n'existe pas de diplôme d'État et son exercice est libre, sans avoir à faire preuve d'une formation ou d'un diplôme particulier. A noter toutefois que certains types de massages (et d'allégations) sont exclusivement réservés aux kinésithérapeutes.
Un(e) masseur(se) débutant(e) ou sans formation pourra toucher entre 1200 euros et 1500 euros chaque mois en début de carrière. Au fil des années de pratique, il/elle pourra atteindre une rémunération moyenne de 2200 euros par mois.
Il n'existe pas de diplôme en massage bien-être en France. Vous pouvez donc vous installer sans avoir suivi aucune formation spécifique. Cependant, pour une pratique efficace et plus crédible, notamment face à la concurrence, il est fortement recommandé de suivre des enseignements spécifiques.
Il n'y a pas de diplôme obligatoire cependant il est recommandé de suivre des formations. Pour cela, il est possible de se rapprocher de la Fédération Française de Massage Bien-Être (FFMBE) ou bien de la Fédération du Massage Traditionnel de Relaxation (FFMTR).
Le prix du massage tourne généralement autour de 50 euros pour une séance de 45 minutes dans la majorité des salons de massage. Les centres de prestiges quant à eux proposent des tarifs particulièrement élevés pouvant atteindre la barre des 200 euros pour une séance de moins d'une heure.
Le modelage, pratique esthétique
Sur le visage, le modelage redonne de l'élasticité à la peau et permet ainsi de retarder l'apparition des rides. Sur le corps, la manipulation permet d'atténuer la peau d'orange. Contrairement au massage, son but est uniquement esthétique, même s'il détend et relaxe profondément.
Le masseur ou la masseuse bien-être vise la détente et la relaxation de ses clients via différentes techniques de massage : massage californien, massage thaïlandais, massage suédois ou encore réflexologie.
Le massage oriental détend et assouplit les muscles tandis que le massage suédois les raffermit. Le massage balinais, quant à lui, tonifie le corps. Pour détoxifier le corps et éliminer les tensions nerveuses, les massages ayurvédiques peuvent faire des miracles.
Pour réaliser votre massage relaxant, utilisez la main entière et non simplement le bout des doigts. Variez les techniques de massage : pétrissage, effleurage, tapotements, pressions ponctuelles ou frottements profonds,… Pour améliorer l'absorption de l'huile par la peau, veillez à répéter des mouvements de friction.
Le massage californien est une approche globale qui vise autant la détente que l'éveil d'une conscience psychocorporelle. Ce massage utilise de longs mouvements lents et fluides qui permettent une profonde relaxation physique et psychique.
Pour l'activité de massage bien-être et son code ape (9604Z), l'UPSME va faire les propositions suivantes : Le classement par le RSI de l'activité massage bien-être dans le groupe commerçant ; L'immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
Si vous souhaitez proposer des massages en entreprise, vous devez commencer par vous tourner vers des professionnels qui en proposent. Certaines masseuses professionnelles ont des forfaits et émettent des devis pour se mettre à la disposition de vos employés pendant une ou plusieurs journées.
Le massage balinais est un massage complet qui agit en profondeur pour apporter relaxation et tonicité. Le massage ayurvédique, une des branches de l'ayurvéda,aide le corps à se débarrasser des toxines et autres tensions nerveuses.
Les études démontrent que le massage à intervalle régulier est très bénéfique pour la santé. Tout comme la voiture, l'entretien est plus avantageux et efficace que de traiter les états de crises. Écoutez votre corps et faites vous masser lorsque vous en ressentez le besoin.
Vous aimez masser mais vous ne voulez pas en faire « trop » dans la journée ? Le Cross-selling est LA solution. Cela consiste à proposer au client qui souhaite un massage, de le compléter avec un autre soin complémentaire.
Le massage chinois tui na est un massage complet et dynamique de l'ensemble du corps. En règle générale, le massage suit les méridiens d'acupuncture, les articulations et les zones réflexes du corps. Le praticien utilise différentes manœuvres, dispersantes ou tonifiantes, comme en acupuncture.
Le massage intégral porte sur l'ensemble du corps à l'exception des zones érogènes. Outre le fait de dénouer les tensions douloureuses, le massage intégral est parfait pour se détendre et améliorer le bien-être physique et psychique. Il stimule la circulation et réduit le stress.