Plus efficaces et moins rigides que les méthodes classiques, les méthodes Agile placent les besoins du client au centre des priorités du projet. Elles offrent une plus grande flexibilité et une meilleure visibilité dans la gestion du projet, ce qui permet à l'équipe d'être plus réactive aux attentes du client.
La gestion de projet compte 5 phases clés : le démarrage, la planification, la mise en œuvre, le suivi de l'efficacité et la clôture. Cette structure simplifie vos projets et permet à votre équipe de rester organisée.
La majorité des projets peuvent être définis selon 5 étapes : l'initiation, la définition et la planification, l'exécution, l'implémentation, le contrôle et la fermeture. Chacune de ces étapes implique des tâches spécifiques qui vous permettront d'atteindre vos objectifs.
Pour le travail en équipe et une gestion collaborative efficace, les logiciels de gestion de projet tels que Trello, Monday, Jira, Microsoft Project appelé aussi ms-Project, Redmine, Genius Project ou encore Asana s'avèrent d'une aide précieuse, surtout pour un chef de projet qui gère plusieurs projets en même temps.
La méthode Kanban fonctionne avec un tableau où chaque colonne représente une étape (à faire, ouvert, en cours, en test, terminé). Chaque tâche évolue en temps réel jusqu'à ce qu'elle soit finalisée.
Le cycle de vie d'un projet comprend cinq phases de gestion de projet : le lancement, la planification, l'exécution, le suivi et la clôture. Ces phases vous servent de feuille de route pour vous permettre, à vous et à votre équipe, de partir à la conquête de projets complexes.
L'efficacité décrit la réalisation des objectifs. C'est la comparaison entre les objectifs fixés au départ et les résultats atteints : d'où l'enjeu d'avoir des objectifs clairs au départ. L'intérêt est de mesurer des écarts et de pouvoir les analyser.
La réussite d'un projet ne dépend pas que de vous. Il faut savoir écouter et prendre en compte l'ensemble des facteurs (humains, économiques, temporels, etc.) qui composent un projet. La rigueur et la souplesse sont les deux notions qu'il faut toujours garder à l'esprit lorsque l'on veut mener un projet à bien.
Une méthode de gestion de projet est un ensemble de directives, de modèles, de techniques qui guident les chefs de projets à gérer leurs projets de la meilleure façon possible tout en leur garantissant une performance optimale.
Les éléments qui doivent être perceptibles sont : le secteur d'activité, le type d'entreprise, le métier, la fonction et si votre projet est très bien défini, les missions dont vous souhaitez vous charger. Quel que soit le type de lettre, vous devez expliquer pourquoi vous avez choisi cette voie et pas une autre.
Le framework Scrum est une implémentation de l'approche agile en gestion de projet, qui permet à une équipe de résoudre une situation ou un problème complexe, par la mise en place de solutions flexibles.
Résumé : Kanban est un framework de gestion de projet qui repose sur des tâches visuelles pour gérer les workflows, tandis que Scrum est un framework de gestion de projet qui aide les équipes à structurer et à gérer leur travail selon un ensemble de valeurs, de principes et de pratiques.
Trello. Trello est le logiciel le plus utilisé par les entreprises pour une seule raison : il est excellent ! Ce logiciel de gestion de projet est très simple d'utilisation et son utilisation est gratuite.
Diagramme et tableau : des outils de suivi d'avancement
Le diagramme de Gantt sert généralement à visualiser les progressions de chaque étape d'un projet.
Les trois principales contraintes que les chefs de projet doivent connaître sont la durée, la portée et le coût. Elles sont souvent appelées triple contrainte ou triangle de la gestion de projet.
Ainsi, le projet présente des caractéristiques particulières : son unicité, son horizon temporel et sa nouveauté. En effet, sa finalité est variable.
L'objectif du projet est une partie du programme sur lequel porte le changement, petit ou grand, que l'on désire obtenir et qui doit pouvoir se mesurer. Un objectif doit être suffisamment détaillé pour permettre la planification et l'évaluation des activités de votre projet.