Qui peut appeler le 3977 ?

Interrogée par: Sébastien-Julien Verdier  |  Dernière mise à jour: 17. Juli 2024
Notation: 4.5 sur 5 (52 évaluations)

Le 3977 est un numéro d'écoute et d'accompagnement mis en place par les pouvoirs publics pour avertir d'une maltraitance à l'encontre d'une personne vulnérable, âgée ou handicapée. La maltraitance frappe aussi les personnes vulnérables comme les personnes âgées, handicapées.

Comment et à qui signaler la maltraitance d'une personne âgée ?

Signalement au 3977

Si vous êtes témoin d'une situation de maltraitance de personne âgée résidant à domicile ou chez un proche, vous pouvez appeler le centre de contact téléphonique spécialisé (3977). La maltraitance s'entend de toutes les formes de violences, physiques ou psychologiques, exercées sur une personne.

Qui peut signaler une situation de maltraitance ?

Toute personne témoin ou soupçonnant un enfant en danger ou risquant de l'être doit signaler les faits. Il peut s'agir d'un particulier ou d'un professionnel (assistante sociale, médecin...). En tant qu'enfant, vous pouvez également signaler vous-même votre situation ou celle d'un autre enfant que vous connaissez.

Comment signaler une personne en difficulté ?

En cas d'urgence impérieuse, contactez immédiatement les forces de l'ordre en appelant au 112 ou au 17. Ensuite, il est impératif, pour qu'une information judiciaire soit ouverte afin de mettre en place la protection de la personne âgée, d'envoyer un courrier au procureur de la République.

Comment faire un signalement au préfet ?

Il doit utiliser le « signalement type » (disponible sur le site internet du Conseil national de l'Ordre des médecins) et le remplir uniquement en fonction de ce qu'il a constaté ou de confidences qu'il a reçues. Il ne doit en aucun cas mettre un tiers en cause.

Ça veut dire quoi, être une personne handicapée ?

Trouvé 23 questions connexes

Comment savoir qui a fait un signalement ?

Suite à la réception de votre signalement, on vous dira s'il a été retenu ou non. La personne qui reçoit le signalement notera votre nom et vos coordonnées pour pouvoir communiquer avec vous. Rassurez-vous, les parents ne sauront pas qui a fait le signalement. Ces données demeurent confidentielles.

Quelles sont les suites d'un signalement ?

L'ouverture d'une procédure judiciaire suite à un signalement débouche sur une audience par laquelle le juge des enfants peut ordonner une des conséquences listées ci-dessous : Un non-lieu à assistance éducative ; Une AEMO (assistance éducative en milieu ouvert) ; Une ordonnance de placement.

Comment aider une personne qui ne veut pas se faire aider ?

Se parler, être à l'écoute, faire preuve d'empathie, créer la confiance et ne rien brusquer : voilà au fond le plus important. Vous amènerez ainsi progressivement votre proche à accepter son besoin d'être aidé, à comprendre qu'il ne sacrifie en rien sa liberté.

Comment signaler une personne en détresse psychologique ?

Le "3977" pour les situations de maltraitance

Le 3977 peut être également contacté par voie postale ou par mail. Cette plate-forme est également accessible pour les personnes sourdes et malentendantes.

Comment signaler un adulte vulnérable ?

SIGNALER UNE SITUATION DE MALTRAITANCE AU SEIN D'UN ÉTABLISSEMENT, D'UN SERVICE SOCIAL OU MÉDICO-SOCIAL. Les modalités pour signaler une situation de maltraitance dans un établissement d'hébergement, un service social ou médico-social sont de contacter le 3977 ou le 17 en cas d'urgence.

Quand appeler le 3977 ?

Le 3977 est un numéro d'urgence mis en place par les pouvoirs publics pour avertir d'une maltraitance à l'encontre d'une personne vulnérable, âgée ou handicapée. La maltraitance frappe aussi les personnes vulnérables comme les personnes âgées, handicapées.

C'est quoi le 39 77 ?

Composez le 39 77. Ce numéro national d'écoute vous permet de signaler des actes de maltraitance (physiques, psychologiques, sexuelles, matérielles ou financières, d'atteinte aux droits, liées aux soins, d'inattention ou de négligence). Ce numéro est également destiné aux personnes âgées victimes de maltraitance.

Est-ce qu'un signalement est anonyme ?

C'est' un geste citoyen qui peut sauver la vie d'un enfant et lui offrir une protection et un environnement adaptés pour qu'il puisse grandir et s'épanouir en toute sécurité. Bon à savoir : le signalement peut être anonyme, quelle que soit la méthode utilisée (par courrier ou par téléphone).

Comment faire un signalement pour un adulte ?

le procureur de la République, soit d'office, soit à la demande d'un tiers (article 430 du code civil). Cette demande d'un tiers peut prendre la forme d'un signalement par un professionnel au procureur de la République.

Qui contacter en cas de problème dans un Ehpad ?

Les tutelles, les recours si le problème persiste

- le service "personnes âgées" du Conseil départemental. - les ARS, agences régionales de santé, pour les questions de soin et de prendre soin. - la justice, par l'intermédiaire du Procureur de la République (informer aussi le ministère).

Comment dénoncer une situation ?

La situation vous semble grave en raison d'un péril imminent et relève de l'urgence, faites un signalement immédiat aux services de Police ou de Gendarmerie en composant le 17. Pour signaler cette situation au Procureur de la république : téléchargez un modèle de lettre-VND. OPENXMLFORMATS-OFFICEDOCUMENT.

Qui appeler en cas de détresse psychologique ?

En dehors d'une urgence imminente, vous pouvez contacter Psy Ile-de-France au 01 48 00 48 00. Ce numéro vert, gratuit, permet de joindre des professionnelles et des professionnels du soin psychique. Ils vous aideront à analyser le degré d'urgence de votre situation ou de celle de votre proche.

Qui appeler en cas de problème psychologique ?

Si vous ressentez le besoin de vous faire aider psychologiquement : 1- En cas d'urgence, appelez le 15 (depuis un fixe) ou le 112 (depuis un téléphone portable).

Qui appeler en cas de déprime ?

Pour combattre la dépression, un numéro national de prévention, le 31 14 est mis en place depuis vendredi. L'objectif est de soutenir les personnes dépressives pour éviter qu'elles ne passent à l'acte.

Comment aider une personne en souffrance psychique ?

Comment puis-je aider quelqu'un en détresse psychologique?
  1. Approcher la personne et évaluer la situation. – Invitez la personne à parler. ...
  2. Écouter sans porter de jugement. ...
  3. Rassurer. ...
  4. Inciter à obtenir de l'aide professionnelle. ...
  5. Encourager la recherche d'autres soutiens.

Comment dire à quelqu'un qu'on ne va pas bien ?

Être sincère dans ses sentiments plutôt que d'opter pour des phrases toutes faites. Il est plutôt recommandé d'essayer d'exprimer vos sentiments, même si les mots vont vous sembler bien fades, en disant par exemple : Je suis désolé·e. Je tiens vraiment à toi, tu es quelqu'un d'important pour moi.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui refuse l'aide des autres ?

Question d'origine : Comment s'appelle-t-on quand quelqu'un ne se soucie que d'eux-mêmes ? Une personne qui ne se soucie que d'elle-même et pas des autres, c'est une personne égoiste. Cela valait-il votre temps ? Cela nous aide à trier les réponses sur la page.

Comment avertir les services sociaux ?

En cas de violences physiques, psychologiques, sexuelles, négligences etc. Le 119 est le numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être.

Qu'est-ce qu'une situation préoccupante ?

L'information préoccupante, une alerte sur un mineur en danger. – ou que les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises ou en risque de l'être » (art.

Quand interviennent les services sociaux ?

Intervenir le plus tôt possible

C'est le cas, entre autres, si les conditions de son éducation sont défaillantes ; ou si ses parents sont confrontés à des problèmes économiques, psychologiques qui engendrent des difficultés pour lui.

Article précédent
C'est quoi la monétisation Instagram ?