Les pouvoirs de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) ont été récemment renforcés et permettent d'ordonner aux FAI de bloquer Internet temporairement.
Pas de coupures automatiques. Après la prise de parole du ministre, le ministère de la transition écologique explique qu'il ne pourra y avoir de coupures automatiques des box internet.
Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) : attribution des adresses IP et des noms de domaines. Internet Engineering Task Force (IETF) : développement et promotion des standards de communication. Internet Society (ISOC) : promotion du développement, de l'évolution et de l'usage de l'Internet.
Pour arrêter réellement Internet, il faudrait couper les 428 câbles sous-marins qui, posés au fond des océans, acheminent messages, mails et vidéos d'un bout à l'autre de la planète (ainsi que cet article, de nous jusqu'à vous). Ces câbles, tout le monde les oublie.
Le sabotage des câbles serait un acte de guerre
Selon Bernard Barbier, ancien directeur technique de la DGSE, « une panne d'Internet XXL est bien sûr possible mais il faudrait pour cela que Moscou sectionne au moins une dizaine de câbles ».
Internet est issu du réseau Arpanet, créé aux États-Unis en 1969 sous l'impulsion de la D.A.R.P.A. (Defense Advanced Research Projects Agency).
Outre l'ICANN, interviennent l'IAB (Internet Architecture Board), l'IETF (Internet Engineering Task Force), l'IGF (forum sur la gouvernance d'Internet), l'IRTF (Internet Research Task Force), l'ISOC (Internet Society), les registres Internet régionaux, le W3C (World Wide Web Consortium)… et d'autres encore, que vous ...
La gouvernance de l'internet est le fruit d'un développement et d'une application complémentaire de la part des gouvernements, du secteur privé, de la société civile et de la communauté technique qui, dans leurs rôles respectifs, partagent des principes, des normes, des règles, des processus de prise de décision et des ...
Les stuctures les plus fondamentales d'Internet sont sous le contrôle de l'Icann, l'Internet corporation for assigned names and numbers. Cet organisme a un statut particulier, puisqu'il s'agit d'une société à but non lucratif, soumise au droit californien.
Aux commandes du web on trouve aujourd'hui : L'IETF: L'Internet Engineering Task Force L'IETF a été conçue dès 1986 aux USA pour développer et promouvoir les standards de l'Internet.
Quelques principes de base fondent la gouvernance de l'Internet : La neutralité du réseau Tous les utilisateurs du Net doivent pouvoir accéder à l'ensemble du réseau sans discrimination. Tous les flux de données doivent être traités à égalité quels que soient leurs émetteurs, leurs destinataires et leurs contenus.
En 1962, en pleine guerre froide, l'US Air Force charge un ingénieur, Paul Baran, de créer un réseau de communication pouvant résister à une attaque nucléaire. C'est alors que naît l'idée d'Internet : un réseau constitué d'une multitude de réseaux. Si l'un d'entre eux est détruit, le système fonctionnera toujours.
Internet a été créé après les ordinateurs
C'est souvent la célèbre machine de Alan Turing, "Machine de Turing", qui est désignée comme "premier ordinateur" crée à l'origine pour décoder les messages codés des allemands, crée en 1936.
Tim Berners-Lee, chercheur britannique, a inventé le Web au CERN en 1989. À l'origine, le projet, baptisé « World Wide Web », a été conçu et développé pour que des scientifiques travaillant dans des universités et instituts du monde entier puissent s'échanger des informations instantanément.
Sir Tim Berners-Lee (Londres, 1955)
20 ou 33 ans ? C'est Bob Baden, l'un des pionniers du réseau mondial, qui relance le débat. Selon ses dires, le réseau est né le 1er janvier 1983. A cette date, les machines qui constituaient le réseau Arpanet (Advanced research projects administration network), ont commencé à utiliser le protocole TCP/IP.
Créée en 1998, l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) est une organisation internationale de droit californien à but non lucratif, dont le siège social est à San Diego, en Californie.
Lorsque vous enregistrez un nom de domaine, vous pouvez l'utiliser pour la durée pour laquelle vous l'avez enregistré, qui est en général d'un à 10 ans.
L'organisation vend les noms de domaine disponibles aux utilisateurs qui en font la demande. Certaines vendent directement aux utilisateurs, d'autres ne vendent que par l'intermédiaire de registraires.
Avant Internet, la communication à distance se faisait par lettres échangées, elles pouvaient avoir plusieurs caractères, officielle, publique, administratif, ou plus personnel. L'écriture de chacune d'elles diffèrent, tout comme leur utilité.
C'est en 1962, alors que la guerre froide faisait rage, que l'US Air Force a demandé à un petit groupe de chercheurs de créer un réseau de communication qui puisse résister à une attaque nucléaire. Le concept de ce réseau reposait sur un système décentralisé.
Cette expérience allait déboucher, un mois plus tard, sur le premier ancêtre de l'Internet : l'Arpanet, réseau d'ordinateurs, situés à Stanford, à Santa Barbara (Californie) et dans l'Utah, financé en partie par les services de recherches de l'armée américaine (DARPA).
AU NIVEAU MONDIAL
Les stuctures les plus fondamentales d'Internet sont sous le contrôle de l'Icann, l'Internet corporation for assigned names and numbers. Cet organisme a un statut particulier, puisqu'il s'agit d'une société à but non lucratif, soumise au droit californien.