Trucs : Si bébé ne veut pas dormir, promenez-vous dans l'avion avec lui. L'utilisation du porte-bébé peut-être très efficace pour le calmer et l'endormir. Voyager à deux autant que possible pour pouvoir se relayer et peut-être tenter de dormir un peu!
Préparez la descente de l'avion
Mais rassurez-vous, il existe alors des techniques simples pour soulager votre bébé. La manœuvre de Valsalva, qui consiste à se pincer le nez et de souffler pour se « déboucher les oreilles », est indiquée chez les enfants plus grands et les adultes.
Pour les bébés, la bonne idée c'est de réserver un berceau. Situé sur la paroi de l'avion, vous serez au premier rang avec votre bambin. Ils sont prévus, en fonction des compagnies, pour les petits bouts de moins de 9 mois ou 10-11 kg et qui font moins de 70 ou 80 cm.
Utiliser un casque anti-bruit ou bouchons d'oreilles pour enfants. Autre solution pour protéger les oreilles de bébé en avion : le casque anti-bruit et les bouchons d'oreilles. Il existe différentes sortes de bouchons d'oreilles, dont certains sont spécialement conçus pour les changements de pression en avion.
Les enfants peuvent voyager seuls en avion en qualité de passager UM (Unaccompanied Minor) à partir de 4 ou 5 ans, sur certaines compagnies aériennes (Air France, TAP Portugal, Iberia, transavia), à partir de 8 ans sur d'autres (avec Air Transat notamment) et jusqu'à 17 ans maximum.
Mâcher un chewing-gum ou bâiller
Contre le mal d'oreille en avion, les remèdes les plus simples consistent à mâcher un chewing-gum ou à bâiller. En effet, cette action a pour conséquence de créer une dépression dans l'oreille interne et faire entre de l'air dans le tympan.
Sachez qu'il est parfaitement possible de payer sa place dans l'avion : pour cela il faudra régler un tarif enfant et vous devez obligatoirement contacter la compagnie aérienne pour faire cette réservation et signaler le transport de votre cosy à bord.
comment en faire la demande? On vérifie au préalable si le type d'appareil utilisé pour notre vol est muni de berceaux. Pour en réserver un, on fait la demande auprès du service à la clientèle de notre compagnie aérienne, une fois les billets achetés.
Les poussettes de type canne ne doivent pas excéder 15 x 30 x 100 cm. Pour les autres poussettes, cette dernière remplace le bagage en cabine de l'enfant et ses dimensions ne doivent pas excéder 55 x 35 x 25 cm.
Les bébés pleurent dans les avions principalement à cause de la pression de la cabine qui exerce une pression sur leurs oreilles fragiles. Les oreilles des bébés sont plus sensibles que les oreilles des adultes, et ils sont pour la plupart incapables d'égaliser leurs oreilles comme les adultes peuvent le faire.
Partez en France, ou pas trop loin de chez vous. Balisez bien le terrain en vérifiant l'hôpital ou le pédiatre le plus proche en cas de besoin. Si vous avez beaucoup de route, voyagez de nuit pendant les cycles de sommeil de bébé. Ou alors, coupez le voyage en 2.
Bien s'organiser pour éviter le stress
Si vous prenez l'avion seule avec votre bébé comme je l'ai fait cet été, mieux vaut être d'autant mieux organisée pour éviter tout stress: Prévoir une tenue pratique et confortable pour bébé pour le trajet (qui s'enlève facilement pour le change).
C'est donc la fréquence qui va également faciliter cet ancrage dans la mémoire de l'enfant. On sait qu'à 4 mois, l'enfant est capable d'identifier ses parents. Pour peu que les grands-parents soient souvent chez vous, qu'ils parlent fréquemment à votre enfant, celui-ci va les reconnaître rapidement.
Sachez que dès 3 mois, il est possible de laisser bébé seul avec ses grands-parents, mais uniquement le temps de quelques heures. Entre le 9 et le 12ème mois, bébé gagne en autonomie. Il sait maintenant marcher à quatre pattes et prend de l'assurance sans avoir besoin de vous à proximité.
Le tarif : gratuit ou à faible coût
Les bébés de moins de 2 ans et voyageant sur les genoux des parents bénéficient d'un billet gratuit ou à très faible coût. Il est important de bien se renseigner auprès de notre compagnie aérienne; voyager sur les genoux des parents n'est pas forcément gratuit.
Emporter une écharpe de portage ou un porte bébé ventral peut s'avérer utile. Votre enfant pourra ainsi dormir contre vous tout en étant assis et attaché. Il suffira de passer sa ceinture de sécurité (qui sera attachée à la vôtre) entre vous et lui.
Pour être utilisé à bord d'un avion, un siège-auto doit systématiquement être homologué (ECE R44/04, 04 ou R129). Le cas échéant, le personnel de bord a le droit de refuser son installation. On peut également vous demander que le siège-auto soit spécifiquement homologué pour les voyages en avion.
Et pour les bagages en soute il est possible d'avoir pour la plupart des compagnies aériennes : un bagage de 23 kg maximum pour les vols long courrier comme un Paris- New York. une poussette et/ou un lit parapluie.
À une altitude aussi élevée que celle d'un vol long-courrier, l'importante différence de pression entre l'intérieur de l'appareil et l'extérieur peut entraîner un « barotraumatisme » résultant en une rupture du tympan ainsi que des vaisseaux sanguins de l'oreille, avec pour conséquence une perte d'audition et des ...
Trucs : Si bébé ne veut pas dormir, promenez-vous dans l'avion avec lui. L'utilisation du porte-bébé peut-être très efficace pour le calmer et l'endormir. Voyager à deux autant que possible pour pouvoir se relayer et peut-être tenter de dormir un peu!
Le mal d'oreilles en avion résulte des variations brutales de pression atmosphérique qui peuvent survenir au cours du vol. Une variation brutale de la pression atmosphérique provoque un déséquilibre entre la pression dans l'oreille moyenne et dans l'oreille externe (pression ambiante), ce qui génère les douleurs.
Tout le monde ne peut pas prendre l'avion en étant malade ! Il est contre-indiqué de prendre l'avion avec une otite. La raison est simple - l'altitude entraîne souvent des douleurs à l'oreille. Prendre l'avion avec une otite ou une oreille bouchée, voire un simple rhume, peut entraîner de graves lésions.
Quels papiers d'identité prendre pour voyager avec bébé en avion ? Retenez : bébé doit avoir les mêmes papiers que ses parents. Si vous prenez un vol intérieur ou que vous voyagez en Europe, la carte d'identité de bébé suffit. Pour une destination plus lointaine, le passeport est obligatoire.