Un mélange moitié bicarbonate moitié eau donne une pâte facile à appliquer que vous pouvez laisser poser une heure si la terrasse est très encrassée. Rincez abondamment.
Pour la nettoyer naturellement et sans vous ruiner, mélangez 20 ml de savon noir liquide (dégraissant, antibactérien et insecticide) dans 3 L. d'eau chaude, appliquez ce mélange sur le sol puis frottez avec un balai brosse enfin séchez avec un tissus pour que l'eau ne stagne pas.
Les dalles de la terrasse, lorsqu'elles ont noirci, peuvent retrouver leur couleur d'origine, grâce au savon noir. Mélangez dans 3 litres d'eau chaude, un bouchon de savon noir. Appliquez ensuite cette préparation sur la terrasse et frottez à l'aide d'un balai-brosse.
Les terrasses en pierre : optez pour un mélange d'eau tiède et cristaux de soude ou de savon noir, puis frottez avec un balai-brosse. Rincez à l'eau claire. Pour les taches les plus coriaces, frottez directement dessus avec un peu de savon de Marseille.
On préfère une alternative écologique plus douce pour nettoyer sa terrasse : Côté décrassage : on utilise des cristaux de soude. On les mélange à de l'eau chaude (1 verre de cristaux de soude pour 1 litre d'eau), on en imbibe un balai brosse, puis on vient frotter les pierres ou les dalles.
Rincer abondamment à l'eau afin d'éliminer l'odeur. Pour un effet blanchissant, brosser avec une eau javellisée : 1 à 2 verres d'Eau de javel Qualipro par litre d'eau. Rincer après 5 minutes de contact. Ajuster la dilution préconisée ci-dessus en fonction des effets souhaités.
Une solution simple et efficace est de mélanger de l'eau avec un peu de savon noir. Une seconde formule facile et rapide est d'additionner de l'eau savonneuse à du bicarbonate de soude (une cuillère à soupe de produit vaisselle, un litre d'eau tiède et une tasse de bicarbonate).
Pour le bicarbonate, diluez-en une tasse dans un seau d'eau chaude savonneuse (savon noir ou savon de Marseille). Frottez le mélange zone à nettoyer avec une brosse puis laissez agir pendant 15 minutes avant de rincer abondamment à l'eau claire.
3 - Nettoyer une terrasse noircie avec du savon noir
Vos dalles elles-mêmes peuvent être nettoyées avec une brosse à récurer, de l'eau et du savon doux ou noir. L'eau et le savon à pH neutre ou savons noir conviennent généralement pour nettoyer les revêtements ou les petites taches.
Mélangez un bouchon de savon noir dans 3 litres d'eau chaude
Le savon noir est également recommandé pour l'entretien des terrasses en bois et des terrasses carrelées. Avant-après : un nettoyage de choc pour cette dalle béton !
Pour une terrasse carrelée ou en brique : nous vous recommandons un mélange à base de savon noir et bicarbonate de soude dans les proportions suivantes : 1L d'eau + une dose savon noir + une tasse de bicarbonate de soude.
Les tâches vertes que vous voyez à la surface de votre terrasse correspondent en fait à des dépôts de mousses ou de lichen. Cette végétation apprécie en effet particulièrement l'humidité et se développe aisément lorsque les journées sont moins ensoleillées comme c'est le cas en hiver.
Prenez une éponge imbibée d'eau glycérinée (4 mesures d'eau pour une mesure de glycérine) et faites-la passer sur la zone touchée. Le nettoyeur vapeur est aussi souvent utilisé pour nettoyer les dalles de terrasse en béton. De plus, cet appareil se charge en même temps de désinfecter la terrasse.
Pour de grandes surfaces, nous vous conseillons d'utiliser une mono-brosse et un aspirateur à eau. Ensuite, il faudra procéder à la pulvérisation d'un produit anti-mousse, facilement trouvable en grande surface tel que par exemple Algifob +.
Saupoudrez la terrasse en béton de poudre de lessive machine à vaisselle ou de savon de Marseille râpé. Laissez agir une petite demi-heure, puis frottez avec une brosse humide. Rincez à l'aide d'une éponge imbibée d'eau.
Réglez l'appareil à sa vitesse minimale pour réduire la pression de l'eau. Visez la surface à nettoyer et pulvérisez avec parcimonie en commençant par un bord ou un coin de votre terrasse pour tester au préalable la réaction du jet haute pression de votre nettoyeur.
Utilisez une cloche de lavage, un accessoire spécialement conçu pour l'entretien des terrasses. C'est un disque rond avec des petites roues en dessous que vous pouvez laisser reposer sur le sol et vous pouvez facilement le raccorder au pistolet. Quand l'eau est sous haute pression, les buses tournent dans le disque.
Du bicarbonate de soude pour le carrelage
Si votre terrasse carrelée n'est pas trop sale, le mélange bicarbonate de soude et savon noir est ce qu'il lui faut. Dans un litre d'eau, versez un bouchon du savon et une tasse de poudre blanche. Frottez avec un balai-brosse puis rincez à l'eau claire. Le tour est joué !
Les cristaux de soude ressemblent plus à des petites billes blanches – un peu comme le percarbonate de soude – alors que le bicarbonate de soude ressemble plutôt à une poudre.
Selon le niveau d'incrustation des saletés, un simple balai-brosse peut suffire, ou un jet d'eau puissant. Sinon, armez-vous d'un nettoyeur à haute pression, pour un nettoyage en profondeur. L'opération est à renouveler au moins deux fois par an, au printemps et à l'automne idéalement.
Le bicarbonate de soude est un excellent nettoyant pour les surfaces rugueuses d'une terrasse. Mélangé avec de l'eau, le bicarbonate de soude dissout la saleté et la graisse. Pour une solution de nettoyage douce, ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude à 1 litre d'eau.
nous vous conseillons de choisir un balai-brosse à fibres rigides comme un balai de rue ou un balai de cantonnier. Ce choix sera également pertinent si vous cherchez à nettoyer des sols rugueux (béton grossier, goudron…).