- un joueur avant peut attaquer de n'importe où sur le terrain à condition que le contact avec la balle se fasse dans son propre espace de jeu. -Un joueur arrière peut effectuer une frappe d'attaque à n'importe quelle hauteur depuis la zone située en arrière de la zone avant.
Un libero volley ne peut pas attaquer, sur les changements il ne peut remplacer que les trois postes de la ligne arrière.
Le numéro 1: l'arrière droit
Il doit présenter de bonnes qualités défensives en manchette(lecture trajectoire, souplesse, rapidité, explosivité …). Il peut être amené également à attaquer depuis la zone arrière. Il doit donc également présenter des qualités de détente, de force et de précision.
Au volley-ball, plusieurs fautes peuvent faire marquer des points à la partie adverse et faire perdre le service. Au service tout d'abord, franchir la ligne avant d'avoir frappé la balle ou ne pas envoyer la balle au-delà du filet constitue une faute.
L'attaque permet de marquer le point sur les adversaires. Une bonne position pour effectuer une attaque est la suivante : Le corps doit être en équilibre lors de la suspension. La balle doit se situer en haut et en avant de la tête lors du contact.
Comme mentionné plus haut, vos pieds doivent prendre contact avec le sol presque simultanément, le talon droit en premier, suivi par le pied gauche qui se pose légèrement plus en avant. En général, plus ce contact sera simultané, plus haut vous sauterez.
Conseil: Ramer avec un seul bras, de préférence avec un angle de 90° entre le haut du bras et le haut du corps, est un excellent exercice de musculation au volley-ball, car il sollicite les muscles trapèzes d'un côté ou unilatéralement, tout comme le mouvement d'extension de la frappe.
FIN DE SET (ou FIN DE MATCH) : Le 2ème arbitre ne doit pas montrer la balle de fin de set (ou de match), le 1er arbitre doit siffler cette balle comme toute les autres ! Du premier point au dernier point, le 1er arbitre doit être concentré et constant dans sa manière de siffler et de gérer son match.
On peut frapper la balle avec toutes les parties du corps (y compris le pied, sauf au service). 3 touches successives maximum par équipe. Exception : Le contre n'est pas compté comme une touche.
Il siffle les fautes de fil, les pénétrations des joueurs, le contre effectif d'un arrière, le ballon qui touche ou passe hors mire au service et lors de la 2ème ou 3ème touche de balle de son côté, les fautes de position de l'équipe qui est en réception uniquement.
Armez votre bras fort à l'arrière, bras fléchi et coude au dessus de l'épaule. Frappez le ballon le plus haut possible et légèrement devant vous. Votre main doit être à plat et toucher le ballon au milieu. Pour frapper fort, gardez le bras tendu et engagez votre épaule droite vers l'avant à l'impact.
Dmitri Aleksandrovitch Muserski (en russe : Дмитрий Александрович Мусэрский) est un joueur russe de volley-ball né le 29 octobre 1988 à Makiïvka (Ukraine, alors en URSS). Il mesure 2,18 m ou 2,19 m et joue central.
Le service
Le serveur doit se placer derrière la ligne de fond de son terrain (sans marcher dessus), où il le souhaite en profondeur, mais rester dans les limites du terrain en largeur. Il doit frapper la balle à une main. Avant la frappe, le ballon doit être lancé ou lâché (il ne peut être tenu).
Les trois joueurs en zone arrière sont en position 5 pour l'arrière gauche, 6 pour l'arrière centre et 1 pour l'arrière droit. Lorsqu'une équipe gagne le droit de servir, les joueurs tournent dans le sens des aiguilles d'une montre. Le joueur 2 passe en position 1 et va servir.
A l'inverse des autres joueurs, le libéro peut entrer et sortir du terrain à sa guise. Il joue un rôle essentiellement défensif. Ce réceptionneur du service adverse étant soumis à des règles différentes et nombreuses, il revêt une autre couleur pour être identifié plus rapidement par les arbitres.
Lorsque le joueur se trouve dans la trajectoire du ballon, il se redresse et prend le ballon sur les avant-bras qui doivent offrir une surface plane au ballon. Il tire ensuite ses bras vers le corps et ses hanches sont poussées vers l'avant.
Le 7 août 2021 , en finale des Jeux olympiques de Tokyo 2020, où la France gagne son premier titre olympique, et même sa première médaille en battant les joueurs du comité olympique russe au tie-break (3 sets à 2), Earvin Ngapeth marque 26 points dont 21 en attaque.
Avec l'avènement du rallye point système (RPS) l'augmentation de l'intensité de jeu et de la vitesse explosive des joueurs dans les actions à fait que l'entrainement au volley Ball a pris de l'importance, Il est devenue plus spécifique et plus méthodique.
Faute de position :
Une équipe commet une faute de position si un joueur n'occupe pas sa position correcte au moment où le joueur au service frappe le ballon. Si le joueur au service commet une faute de service au moment de frapper le ballon, sa faute prévaudra sur une faute de position.
Règle de pénétration avant pour le libéro
La règle est claire et simple: tu n'as pas le droit de réaliser un quelconque geste offensif lorsque la balle est au dessus de la hauteur du filet. En d'autres termes, le libéro n'a pas le droit de bloquer, de servir ou d'attaquer les balles hautes en sautant.
Placez-vous n'importe où derrière la ligne de fond. Lors d'un service, vous ne devez jamais poser un pied à l'intérieur du terrain ni sur la ligne de fond. Orientez vos épaules vers le filet, fléchissez légèrement vos genoux et avancez votre pied faible, c'est-à-dire votre pied gauche si vous êtes droitier.
Vos jambes sont sollicitées en permanence : la défense passe par des appuis souples et vifs, jambes fléchies. Les courses courtes et les sauts musclent vos mollets, vos cuisses et vos fessiers. En attaque, vous travaillez vos bras, vos épaules et vos pectoraux.
Maintenez vos doigts en position de base entre chaque frappe; Évitez de regarder le clavier et fiez-vous à votre mémoire sensorimotrice pour guider vos doigts; Exercez-vous à taper sans faute avant de viser à taper rapidement. Vous gagnerez en vitesse progressivement et naturellement.
Bougez tout votre corps. Utiliser la force de tout son corps au lieu de celle de son simple bras est prédominant. Même s'il est plus rapide de ne bouger que son bras, votre coup sera beaucoup plus puissant si vous faites tourner tout votre corps.