Votre ordonnance ne peut pas être utilisée pour effectuer deux examens sauf si le médecin l'a indiqué dessus. Si vous avez déjà effectué l'échographie prescrite, je vous conseille de prendre contact avec votre médecin afin qu'il vous délivre une nouvelle ordonnance, si nécessaire.
Peut être renouvelée, à certaines conditions
Une ordonnance peut être renouvelée si le médecin appose dessus la mention « AR » qui signifie « à renouveler ». Généralement, l'ordonnance est alors valable douze mois au maximum. Le médecin indique normalement que le traitement est renouvelable un certain nombre de fois.
En effet, la loi prévoit des exceptions dans le cas où l'arrêt d'un traitement serait préjudiciable à la santé du patient. Il est possible de le renouveler sur la base d'une ordonnance périmée. Vous pouvez donc obtenir un renouvellement d'ordonnance sans consultation, dans certains cas.
s'il a moins de 16 ans, comme l'ordonnance n'est valable qu'une fois, il en faudra une nouvelle ; s'il a plus de 16 ans, le document est valable 3 ans.
La durée de validité de votre ordonnance est de 12 mois (un an). Un dispositif médical est remboursé s'il est inscrit sur la liste des produits et prestations (LPP) remboursables.
Acte ou examen médical
Les ordonnances concernant des examens médicaux ne possèdent pas de date limite de validité.
Il est désormais possible d'obtenir une ordonnance sans aller chez le médecin grâce à la téléconsultation. Cette nouvelle option permet de bénéficier d'un avis médical à distance, grâce à une consultation effectuée par vidéoconférence ou téléphone.
Grâce à la téléconsultation, c'est-à-dire une consultation avec un médecin mais à distance, il est possible de se faire prescrire un traitement sans se rendre au cabinet médical. L'ordonnance est alors délivrée en ligne, par mail ou sur un portail spécifique.
En pratique. Les pharmaciens exerçant au sein des pharmacies à usage intérieur des établissements de santé disposent désormais du dispositif juridique complet leur permettant d'adapter et de renouveler les prescriptions.
Les documents à conserver moins 5 ans
En cas de traitement chronique ou de contraception, il est nécessaire de faire renouveler régulièrement votre traitement auprès de votre pharmacien. C'est la raison pour laquelle il vous faut conserver l'ordonnance médicale pendant un an afin d'obtenir un renouvellement.
Par exemple, si vous devez prendre de l'amoxicilline, votre pharmacien peut-il vous dispenser d'une ordonnance ou pas ? La réponse est non. L'amoxicilline ne peut jamais être délivrée sans ordonnance ni à un enfant, ni à un adulte.
En effet, vous pouvez leur proposer une consultation en ligne directement en pharmacie pour un diagnostic ou un renouvellement d'ordonnance, par exemple. Ainsi, ils obtiennent un avis médical rapide et une ordonnance numérique qu'ils pourront utiliser immédiatement.
Le nom ordonnance désigne le document ou le papier imprimé sur lequel figurent les prescriptions du médecin à son patient en matière de médicaments, d'examens et de soins. On emploie souvent à tort prescription alors qu'il faut employer ordonnance : J'ai remis l'ordonnance au pharmacien.
L'ordonnance bizone vous permet de distinguer clairement les prescriptions en rapport ou non avec une affection de longue durée (ALD) exonérante. Seuls les actes et prestations prescrits sur la partie haute de l'ordonnance seront remboursés à 100 % au titre de l'ALD.
Pour que votre ordonnance médicale vous serve à plusieurs reprises, il faudra qu'il porte la mention “renouvelable” avec des précisions spécifiques. Ceci s'observe dans le cas où le patient est autorisé, par son médecin traitant, à renouveler la prise des produits prescrits.
L'ordonnance numérique permet de dématérialiser le circuit de la prescription entre les prescripteurs et les professionnels de santé prescrits (pharmaciens, etc.) afin de favoriser la coordination des soins.
Le médecin indique que le traitement est renouvelable un certain nombre de fois. Pour obtenir de nouveau les médicaments, rendez-vous à la pharmacie à la fin de chaque période inscrite sur l'ordonnance (ex. tous les 3 mois). La durée maximale de renouvellement varie selon les produits.
Puis-je aller chez un cardiologue sans ordonnance ? Il est possible d'aller chez un cardiologue sans ordonnance, votre remboursement sera néanmoins plus faible. Sans respect du parcours de soins coordonnés, la Sécurité sociale ne rembourse plus 70 % du prix de la consultation, mais 30 %.
Si vous avez dû rentrer l'adresse email de la pharmacie, votre pharmacien recevra avec un email envoyé par "Doctolib" et pourra également chercher l'ordonnance avec vos noms et prénoms. Si c'est un envoi instantané, le pharmacien pourra retrouver l'ordonnance directement dans son compte Doctolib.
Pour être examiné par un dermatologue, vous pouvez : prendre rendez-vous avec votre médecin traitant pour obtenir un premier avis de votre généraliste sur votre pathologie et être orienté, si besoin, vers un dermatologue, ou consulter directement un dermatologue sans passer par votre médecin traitant.
Comment obtenir une ordonnance en ligne ? Pour obtenir une ordonnance médicale en ligne, vous pouvez téléconsulter un médecin. Si votre médecin pratique la consultation à distance, vous pouvez prendre rendez-vous en vidéo avec lui. Sinon, vous pouvez consulter un autre médecin en téléconsultation sur Qare.
L'ordonnance n'acquiert pleinement valeur législative qu'après sa ratification par le Parlement. Dans la pratique, la ratification des ordonnances s'effectue le plus souvent à l'occasion de la discussion d'un texte législatif ayant un objet plus large mais en rapport avec celui des ordonnances à ratifier.
Ce type d'ordonnance est obligatoire pour la prescription de médicaments classés comme stupéfiants (classe II). Bien entendu tous les autres médicaments peuvent également être prescrits sur ce type d'ordonnance.