On sait aussi que jusqu'au XIIIème siècle, les fidèles à la messe buvaient le vin, et ensuite ce sont uniquement les prêtres qui peuvent boire le vin et si possible du bon vin !
En 868, le concile de Worms recommande aux prêtres et aux évêques d'utiliser l'hostie dans le cadre de l'ordalie : l'innocence d'un prêtre accusé est prouvée s'il avale sans difficulté une hostie consacrée.
En général, les prêtres choisissent des blancs liquoreux de type Sauternes ou Monbazillac. Certains optent pour des rouges puissants, un Cahors par exemple supportant mieux la dilution à l'eau dans le calice (le vin de messe est toujours mélangé à de l'eau contenue dans des burettes).
Les acteurs de la messe
Selon la doctrine catholique, les acteurs principaux de la messe sont le Christ lui-même et son Église tout entière, la présence de fidèles n'étant pas nécessaire : c'est pourquoi chaque prêtre peut dire une messe privée quotidienne.
Le morceau d'hostie trempé dans le vin était donc un rappel visible et concret de lien unissant les prêtres à leurs évêques et au pape, mais pas uniquement. Ce rituel avait aussi pour but de montrer une unité dans la célébration de la messe, qui est une représentation du sacrifice suprême de Jésus sur la croix.
L'élévation de l'hostie à la vue des croyants, immédiatement après la consécration, se veut le signe que la transsubstantiation du pain a eu lieu, s'opposant à ceux qui veulent qu'elle n'intervienne qu'après la consécration des deux éléments, le pain et le vin.
Comment sont-ils devenus ronds ? Cela reste un mystère pour sœur Sabine, du monastère Sainte-Claire de Cormontreuil (Marne), qui rappelle toutefois que durant une partie du Moyen Age, les hosties ont été confectionnées par les oubloyeurs, des fabricants d'oublies, un biscuit rond très répandu à l'époque.
Un servant d'autel, ou servant de messe, est, dans l'Église catholique, l'anglicanisme ou le luthéranisme, un laïc qui intervient lors des actions liturgiques : participer aux processions, servir la messe...
Ce serait le passage à la langue vernaculaire qui marquerait le point de départ du recul de la fréquentation de la messe. Le latin, qui n'a jamais été la langue de la multitude, même au temps de la splendeur de l'empire romain,n'était pas compris.
Pourquoi se rendre à la messe ? En allant à la messe nous écoutons la Parole de Dieu, nous recevons la vie du Christ, mais ce n'est pas tout. Nous construisons également l'Eglise. Allez à la messe c'est répondre à une invitation : celle du Christ.
Mais depuis quelques années, c'est le blanc qui détrône le rouge sur l'autel, aux saveurs plus moelleuses et liquoreuses, davantage appréciées par les fidèles qui viennent généralement à jeun. Autre atout majeur : le vin blanc ne laisse pas de taches sur les tissus sacrés, souvent très coûteux.
Le vin de messe doit provenir de raisins fermentés sans ajout de sucre (chaptalisation) et sans aucun additif (ce qui exclut le vin doux naturel ou vin muté, et le vin refermenté par adjonction de levure ou d'autres produits comme dans le cas du champagne).
Seul bastion se pliant encore à la tradition originelle, le Vatican bien sûr, bien qu'un Muscadet biodynamique s'y soit finalement fait une place de choix.
« La communion sacramentelle peut ne pas être possible pendant un très long intervalle à cause des différentes infirmités que Dieu envoie à sa créature pour l'éprouver, mais cette privation, lorsqu'elle ne dépend pas de nous, n'empêche pas la sainteté.
La doctrine de l'Eglise catholique interdit en effet l'accès aux sacrements comme la communion ou la confession aux divorcés remariés, estimant que leur nouvelle union est une trahison devant Dieu de leur premier -- et unique -- conjoint.
Dans l'Église catholique, seuls ceux qui sont en état de grâce, c'est-à-dire sans aucun péché mortel, peuvent recevoir l'eucharistie.
Dans la religion catholique : la bénédiction dure environ 45 minutes. Dans ce laps de temps, il faut compter l'accueil des proches, la lecture des textes sacrés, l'homélie, les témoignages des proches, puis la bénédiction du corps. Si la famille souhaite célébrer une messe, cela dure 1 heure 30.
l'Ascension du Seigneur au dimanche suivant ; la solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ au dimanche suivant.
Vous devez assister à la messe dans votre meilleur costume du dimanche. Même si vous ne serez pas renvoyé si vous portez des sandales et un maillot de football, vous donnerez l'impression d'être un peu grossier.
Saint Tarcisius, longtemps donné en exemple à la jeunesse catholique jusqu'au milieu du XX e siècle, est le protecteur des enfants accomplissant leur première communion. L'Église en a fait le patron des enfants de chœur et des servants d'autel en 2010.
le canon, qui débute avec la Préface suivie du sanctus. C'est la partie la plus importante de la messe puisque le prêtre après s'être purifié y consacre par des prières et toute une série de gestes le pain et le vin, qui deviennent le corps et le sang de Jésus.
La custode est un vase liturgique ayant la forme d'une petite boîte ronde en métal précieux ou doré ou émaillé, utilisé par les ministres de la communion, prêtres, diacres ou laïcs députés à cet effet, pour transporter un petit nombre d'hosties consacrées, en vue de distribuer la communion en dehors de l'église ( ...
« Quand tu t'approches, ne t'avance pas les paumes des mains étendues, ni les doigts disjoints ; mais fait de ta main gauche un trône pour ta main droite, puisque celle-ci doit recevoir le Roi, et dans le creux de ta main, reçois le corps du Christ, en disant « Amen ».
Dans l'Église catholique, seuls ceux qui sont en état de grâce, c'est-à-dire sans aucun péché mortel, peuvent recevoir l'Eucharistie.