Un lapin va avec un autre lapin tout simplement. Ils se comprennent et communiquent de la même façon. La cohabitation entre un lapin et un carnivore est possible. Cependant, faites très attention, même quand l'entente semble idyllique, il peut y avoir rapidement des accidents.
Faire cohabiter votre lapin avec des cochons d'Inde ou des cochons péruviens est une véritable réussite. Le lapin peut même partager une partie de sa cage, puisque leurs habitudes alimentaires sont similaires.
Le lapin PEUT cohabiter avec :
Tous deux n'auront aucun mal à partager leur vie, et leur cage, à condition que chacun ait un espace suffisant pour soi et l'équipement nécessaire pour répondre à ses besoins. un chien, un chat : contrairement à ce qu'on pourrait croire, chiens, chats et lapins, peuvent bien s'entendre.
Un couple de lapins peut très bien avoir une vie ennuyeuse et être déprimé même à deux. Les faire vivre en couple n'est pas un gage de bonheur même si l'on peut considérer que le malheur partagé est plus léger à porter. Beaucoup de lapins maltraités vivent en groupe car le couple de base n'a pas été stérilisé.
Soyez attentif lorsque votre lapin vous mordille, vous met de petits coups de nez ou essaie de vous creuser. Lorsqu'un lapin vous pousse avec son nez, il essaie de vous dire quelque chose. Cela signifie généralement qu'il veut que vous le caressiez ou jouiez avec lui.
Il est aussi affectueux qu'un chat. Un lapin répond à son nom, réclame des caresses, exprime sa joie par toutes sortes de mimiques et reconnaît parfaitement son maître. Ceci dit, certains sont plus câlins que d'autres… Comme les chats !
Les lapins sont très sensibles aux sons et à la voix humaine qu'il est parfaitement capable de reconnaître. Le ton employé est également très important, ça lui permettra d'identifier votre humeur (colère quand vous le grondez, fierté quand vous le complimentez, etc.)
Un petit abri pour dormir et se sentir en sécurité. Une litière absorbante de copeaux, de paille ou de foin. Les lapins nains sont de véritables cavernicoles. Chaque cage doit posséder un petit abri pour dormir.
Le lapin est un animal social mais plus de 60 % des lapins de compagnie vivent seuls en cage. Même si le propriétaire pense nouer un lien affectif fort avec son lapin, ce dernier préfèrera pourtant toujours être en contact avec ses congénères !
Ils dorment environ 12 à 14 heures par jour, selon le site Web de l'Université d'État de l'Ohio. Les périodes les plus actives pour le lapin sont tôt le matin, la nuit et au crépuscule. Le lapin est plus calme pendant la journée, généralement entre midi et quatre heures de l'après-midi.
Un lapin seul
Il n'est pas naturel chez le lapin de vivre seul. Néanmoins si vous n'avez qu'un lapin et que vous ne désirez pas en adopter un deuxième, celui-ci ne sera pas malheureux pour autant si vous vous occupez bien de lui, si vous lui accordez du temps et qu'il possède des jeux pour se divertir.
Le dominé d'un groupe peut se montrer dominant dans un autre et inversement. Comme pour toutes les cohabitations, on ne laisse JAMAIS les lapins ensemble tant qu'on n'est pas certain à 100% qu'ils s'entendent, ceci peut prendre 2 jours comme 1 an.
La cohabitation selon les sexes
Deux mâles : Deux mâles non castrés ne peuvent absolument pas vivre ensemble. Ils risquent de se battre et de s'entretuer. Deux mâles castrés peuvent vivre ensemble mais cela reste risqué et vous n'êtes pas à l'abri d'éventuels bagarres plus moins violentes.
Un chat et un lapin vivant sous le même toit peuvent s'accepter et devenir de bons compagnons, s'ignorer, tout simplement, mais aussi se battre et ne pas arriver à trouver de terrain d'entente. Cependant, dans la majorité des cas, la cohabitation chat/lapin est une réussite.
Le lapin nain mange surtout du foin, de l'herbe et des légumes. Il peut parfois grignoter des granulés, qui sont en fait du foin compressé. Il adore aussi les carottes, mais il s'agit d'un légume très riche en sucre. Il doit donc en consommer avec modération !
Ainsi, de même que deux chats ou deux lapins pourront ne jamais s'entendre ou, au contraire, être les meilleurs amis du monde, c'est la même chose avec des animaux d'espèces différentes.
Le lapin est un animal comme tous les autres animaux qui ne sont pas dotés d'une odeur parfaite. Mais le lapin n'est pas non plus un animal qui est naturellement mauvais. Toutefois, l'odeur d'un lapin est insupportable lorsqu'elle demeure dans un endroit impropre.
Par conséquent, lorsqu'il vous fixe, on ne peut pas savoir si c'est votre image ou ce qu'il voit avec l'autre oeil qui a la priorité dans son cerveau. Toutefois, si votre lapin vous regarde de cette manière alors que vous êtes en train de bouger, il y a beaucoup de chance que ce soit vous qu'il observe.
Ne pas laisser au lapin la possibilité de se retirer dans l'obscurité et ne pas lui donner un rythme de vie régulier, c'est probablement l'exposer à des troubles du comportement et des problèmes de santé en particulier à des soucis digestifs.
Tandis que nous autres humains dormons la nuit, les lapins, eux, se réveillent régulièrement pendant la nuit, et dorment de longues périodes de la journée. Comme ce sont des proies, ils sont en état d'alerte constant, et leur sommeil est généralement plus léger et plus court que le nôtre.
Observez comment votre lapin se comporte en votre présence.
S'il vous pousse avec son nez, cela signifie qu'il veut que vous lui donniez de l'attention ou que vous le caressiez X Source de recherche . S'il vous lèche, c'est un signe important d'affection.
L'idéal, c'est d'inviter le lapin à faire un câlin en commençant par lui caresser la tête, doucement: Si le lapin pose sa tête au sol, et surtout s'il s'allonge (le plus souvent en poule au début), cela signifie qu'il est disposé à faire un câlin.
Pour dire bonjour : poser votre nez contre le sien. Pour lui montrer votre mécontentement ou l'avertir d'un danger : dire « NON », taper du pied ou pousser un petit cri aigu. Si votre lapin est dominant et agressif, ne pas battre en retraite, lui appuyer légèrement la tête au sol, il sera en position de soumission.
Les lapins sont des animaux de compagnie très affectueux. En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment. Ils n'aiment pas tous les mêmes câlins et certains sont plus câlins que d'autres.