Parmi les animaux qui ont recours à l'écholocation on peut citer la chauve-souris, la musaraigne, le Tarsier des Philippines (plus petit primate du monde), de nombreux rongeurs tels que les rats et les souris domestiques, certains oiseaux, ou encore quelques cétacés comme le dauphin ou le cachalot.
L'écholocation, un super sonar !
Pour se déplacer ou chasser, le dauphin utilise principalement son oreille interne et les ultrasons qu'il émet. On appelle cette faculté : l'écholocation. Le cétacé envoie des ondes en direction d'un animal ou d'un obstacle grâce au melon, l'équivalent du front pour les cétacés.
Les animaux utilisent les ultrasons sous forme de sonar. Ils les utilisent pour se repérer, se nourrir et communiquer. La chauve-souris se sert de l'écholocation pour se repérer dans l'obscurité totale et pour repérer sa proie. La chauve-souris émet des impulsions à haute fréquence.
L'écholocalisation est le sonar de la Nature. Ce phénomène se produit lorsqu'un animal émet une onde sonore qui ricoche contre un objet et renvoie un écho donnant des informations sur la taille de cet objet et la distance à laquelle il se trouve.
Cet apprentissage consiste à émettre un bruit de type claquement des doigts et à analyser son rebond sur les objets environnants. Une solution qui permet désormais à de nombreux malvoyants d'appréhender simplement les obstacles.
Les chauves-souris sont aveugles
Les chauves-souris utilisent prioritairement leur vue pour se repérer. Elles peuvent d'ailleurs être éblouies ou perturbées par l'éclairage artificiel extérieur. L'écholocalisation est privilégiée lors de la chasse ou de déplacements en zone inconnue.
La chauve-souris utilise l'écholocation pour se diriger et chasser ses proies. Elle obtient des informations sur la direction, la distance, la taille et même sur la texture de l'insecte.
Pierce montrent expérimentalement que les chauves-souris émettent des ultrasons dont la bande ne sera déterminée qu'en 1941 par D. Griffin et Galambos. Il s'agit de fréquences entre 30 et 120 kilohertz.
D'abord, la chauve-souris identifie sa proie par les sons, en entendant son chant ou son appel. Ensuite, bien sûr, elle repère sa proie grâce à son système d'écholocation. Les ultrasons émis et renvoyés à ses oreilles lui permettent de la localiser mais lui donnent aussi des informations sur la taille de sa proie.
À titre comparatif, la voix humaine crée en moyenne des ondes sonores comprises entre 125 et 210 Hertz (Hz) tandis qu'une chauve-souris génère des ondes comprises entre 15 000 et 150 000 Hz. Dans la plupart des cas, ces sons se retrouvent alors à l'extérieur des fréquences audibles par l'être humain.
Ainsi, de nombreux animaux peuvent entendre les ultrasons, comme les chiens avec qui l'on peut utiliser des sifflets à ultrasons ou les chauves-souris. L'animal pouvant entendre les fréquences les plus élevées est de dauphin dont la perception peut aller jusqu'à 200000 Hz.
Plus surprenant : on sait depuis le début des années 1980 que les éléphants sont également capables d'entendre et d'émettre des infrasons (moins de 20 Hz) que nos oreilles ne perçoivent pas. L'avantage est évident, ces animaux intelligents peuvent communiquer entre eux, discrètement, jusqu'à plus de 10 km de distance.
Une chauve-souris peut entendre le pas d'un insecte et perçoit les ultrasons jusqu'à 212 000 Hz. Les chauves-souris nordiques (Myotis septentrionalis) émettent des cris enregistrés à 74 000 Hz.
En biologie, l'évent correspond à la narine simple ou double des cétacés. Il s'agit de l'orifice situé sur la tête de l'animal, et qui lui permet d'expulser l'air inspiré. C'est l'organe homologue des narines de tous les mammifères.
Certaines gammes d'ultrasons peuvent être entendues et utilisées pour communiquer par de nombreux animaux vertébrés terrestres, comme les chiens, certains rongeurs, les chauves-souris ou les dauphins.
Les signaux sonar
Les dauphins émettent des signaux sonar de type impul- sionnel (clics) présentant des caractéristiques temporelles et fréquentielles réglables, tout autant que la cadence de répétition de ces signaux.
Comme leur nom le suggère, les chauves-souris vampires sont hématophages. Elles se nourrissent de sang de mammifère qu'elles prélèvent généralement sur du bétail.
La chauve-souris était autrefois appelée "cawa sorix", qui veut dire "chouette-souris", car l'animal ressemble à une souris qui vole la nuit. Mais le terme "cawa" a été transformé en "calva", qui signifie "chauve", d'où chauve-souris. On connait aussi ce mammifère sous le nom de "chiroptère".
En cas de morsure ou de suspicion de morsure de chauve-souris, il est important de toujours consulter un médecin ou un vétérinaire. Après tout, une telle morsure peut être très dangereuse.
Si les chauves-souris émettent des cris suraigus, c'est pour pouvoir naviguer dans l'obscurité et des espaces clos, les obstacles et leurs proies éventuelles leur renvoyant un écho sonore et leur permettant ainsi de les localiser très précisément.
Les chauves-souris boivent, chassent et s'alimentent en plein vol. Elles ont donc besoin de sources d'eau douce ouvertes comme les étangs, des rivières... pour pouvoir s'abreuver. Suspendues, les chauves-souris lèchent les parois et les feuilles, mais elles boivent surtout en vol et parfois en se posant sur un rebord.
Les petits carnassiers comme la fouine et le chat, Certaines araignées, Les rapaces dont les principaux sont la chouette, le hibou, la buse, l'épervier, Les serpents.
Ainsi, il convient de préciser que les seuls animaux volants sont les oiseaux, les insectes et les chauves-souris.