Les propriétaires d'animaux peuvent perdre leur emploi, divorcer, emménager dans un logement locatif qui n'autorise pas les animaux, avoir un bébé ou développer des problèmes de santé (les allergies sont l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens abandonnent leur animal de compagnie).
D'après les chercheurs, les chats ne ressentent pas l'absence de leur maitre de la même manière que les chiens. Nous ne leur manquerions pas réellement. Mais ils éprouveraient à la place un sentiment d'agacement d'avoir été abandonnés.
Les motifs se cachant derrière l'abandon d'un animal
Il est aujourd'hui difficile de comprendre les motivations qui poussent les propriétaires d'animaux à abandonner leurs animaux pendant les périodes de vacances. Un divorce, une apparition d'allergies, un changement de comportement, des problèmes financiers...
L'abandon est considéré comme un acte de maltraitance, puni par loi, qui concerne chaque année des milliers animaux de compagnie. La lutte contre ce fléau et ses causes est au cœur de la stratégie française pour le bien-être animal.
L'abandon expose les chiens et les chats à un sort incertain, une fois dans la rue ils doivent se débrouiller seuls et peuvent souffrir de la faim, de la soif, de blessures et de maladies. Au-delà du fait de se sentir angoissés et confus parce qu'ils ont été laissés seuls dans un endroit inconnu par leur propriétaire.
S'il ne meurt pas de faim (ou écrasé par une voiture dont il n'a pas l'habitude), il aura cependant de graves carences alimentaires, deviendra pouilleux et très mal en point. Mais il souffrira surtout d'une peur constante, d'insécurité, de déprime aussi souvent.
Ce délit est puni d'une peine pouvant aller à 30 000 € d'amende et deux ans d'emprisonnement. Suite à un abandon, le Tribunal peut également prononcer une interdiction de détention d'un animal (peine complémentaire). Un animal peut être considéré divagant dès lors qu'il n'est plus sous la surveillance de son maître.
Le constat est alarmant pour les responsables de la SPA (Société Protectrice des Animaux), c'est « un scandale révoltant » : chaque année, plus de 100 000 animaux de compagnie sont abandonnés ! Ce qui fait de la France la détentrice de ce triste record comparé aux autres pays européens.
Bien sûr, les principaux animaux abandonnés restent les chiens et les chats. Concernant les premiers cités, le nombre d'abandon direct en refuge, après une baisse en 2020 (1693) a retrouvé un niveau équivalent à 2019 (2022 cette année pour 2138 il y a deux ans). Mais une réelle problématique émerge du côté des félins.
Mise en fourrière
Vous pouvez emmener l'animal à la mairie, à la gendarmerie ou au commissariat pour qu'il soit transféré en fourrière. Vous pouvez aussi conduire vous-même l'animal en fourrière. L'adresse de la fourrière compétente pour la commune où vous avez trouvé l'animal est disponible en mairie.
Le chat fait partie des espèces qui retournent facilement à l'état sauvage, avec le cheval, la chèvre et le porc. On le désigne alors comme “chat haret” ou “chat errant”. On peut distinguer un chat vivant librement dans un environnement urbain, d'un chat évoluant dans un environnement plus naturel.
L'abandon d'un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de 3 ans de prison et de 45 000 € d'amende.
Tout citoyen a deux façons de déclarer: administration (plainte administrative) et le tribunal (plainte pénale). Nous pouvons également appeler certains refuges d'animaux ou associations de protection animale pour gérer le cas si nécessaire.
Les recherches montrent que les chats ne souffrent pas d'anxiété de séparation lorsque les propriétaires s'en vont. Certains propriétaires de chats s'en rendent d'ailleurs compte lorsqu'ils sont de retour de vacances et que leur chat y semble totalement indifférent !
Le chat aime qu'on lui parle d'une voix douce
Cette technique qui consiste à reproduire un comportement connu et rassurant le met automatiquement en confiance. A tel point que les chats les plus bavards peuvent répondre à leur maître par une sorte de roucoulade bienveillante, en gage d'affection réciproque.
En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille. Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais en France, les lapins sont les animaux les plus abandonnés, notamment durant l'été. Ceux qui font partie de ce que l'on appelle les nouveaux animaux de compagnie (NAC) subissent le même sort que les chiens et les chats, même si cette cruauté passe plus inaperçue…
Contactez les associations de protection des animaux
Si vous n'avez pas la possibilité de garder votre chat le temps de trouver un nouvel adoptant, les associations les plus importantes disposent de refuges qui accueillent, quand ils ne sont pas en surnombre, les animaux abandonnés.
Quel est le prix d'une euthanasie en clinique et à domicile ? Pour une euthanasie simple d'un chat dans un cabinet vétérinaire, vous devez prévoir en moyenne 65 euros. Si vous faites le choix d'une intervention à domicile, vous dépenserez environ 230 euros.
Grâce à des directives strictes et des amendes dissuasives, la Hollande devient le premier pays sans chien abandonné !
Généralement, les animaux ne sont pas tués dans les refuges, ils sont uniquement euthanasiés lorsque leur état de santé l'impose, afin de leur épargner des souffrances. Les chiens peuvent ainsi passer toute leur vie dans les refuges.
Pour ce faire, vous devez prendre contact avec le refuge SPA le plus proche de chez vous et convenir d'un rendez-vous. Pour abandonner un équidé ou un animal de ferme, rapprochez-vous de notre Grand Refuge.
Un refuge devrait toujours être un dernier recours pour les gens devant se départir de leur animal. L'idéal est donc de tenter de lui trouver une nouvelle famille par vous-même.
Vous devez, dans ce cas, soit appeler la fourrière communale soit appeler les pompiers. Dans un cas comme dans l'autre, le chat sera récupéré et amené vers le vétérinaire de garde ou référé le plus proche.La prise en charge des soins revient au propriétaire de l'animal si celui-ci est identifié.
Afin de céder (vente ou don) un animal, le cédant doit :
Ce document doit préciser toutes les informations concernant le cédant et l'acquéreur mais aussi les caractéristiques de l'animal, son inscription au LOF ou au LOOF si celui-ci est inscrit à un registre de races et les conditions de cession.