Garant du bon déroulement des travaux, le maître d'ouvrage doit veiller au respect des normes en vigueur, notamment pour des raisons de sécurité. En effectuant un contrôle du chantier de construction, le maître d'ouvrage s'assure de la conformité du chantier par rapport au cahier des charges.
Les artisans du bâtiment
Plusieurs artisans interviennent également lors de la construction. Chacun apporte sa contribution en fonction de leurs compétences, afin de rendre le logement habitable. Parmi eux, on peut citer le maçon, le charpentier, le menuisier, le plombier, le chauffagiste et l'électricien.
Le maître d'œuvre : il gère notamment le calendrier des travaux et le cahier des clauses. Il fait ainsi concorder les moyens techniques, les dates butoirs et les éléments de santé et sécurité.
Le rôle du maître d'ouvrage
Commander et financer le projet ; Déterminer les orientations du projet de construction ou de rénovation en exprimant ses besoins ; Définir un calendrier pour le projet ; Établir un budget en fixant une enveloppe financière prévisionnelle.
Le bureau de contrôle est obligatoire pour les ERP qui reçoivent plus de 300 personnes, c'est-à-dire les ERP de catégorie 1, 2, 3 et 4.
Les gants doivent être conformes aux normes et soigneusement entretenus. Le gilet ou baudrier est obligatoire afin d'améliorer la visibilité de toute personne évoluant sur un chantier. Il doit être conforme à la norme européenne EN 471. Les accidents des yeux représentent 3 % des accidents du travail.
Le suivi de chantier est le reflet de l'évolution d'un projet. Les comptes-rendus sont dédiés à tous les intervenants d'un projet (clients, entreprises, artisans…). Le suivi de chantier donne les outils et repères pour l'analyse de l'évolution des délais.
Faire apparaître le bilan par famille de dépenses
Les fournitures (pour déterminer par exemple si les besoins ont été correctement évalués) Le matériel (pour vous aider à mieux gérer votre parc d'engins et choisir par exemple entre la location et l'achat pour le matériel de vos futurs chantiers)
Qu'est-ce que le PIC ? Le Plan d'Installation de Chantier est rédigé par l'entrepreneur ou le donneur d'ordre. Ce document aussi important que le contrat de chantier, recense l'ensemble des équipements fixes qui vont être nécessaires pour réaliser les travaux et accueillir les intervenants sur site.
Le respect de certaines règles de sécurité permet également de prévenir les risques sur un chantier. C'est notamment le cas du port des EPI chantier ou équipements de protection individuelle comme les gants, casques, chaussures, lunettes et masques de protection.
Le bureau de contrôle est une entreprise dont la mission est la prévention des risques techniques liés à la réalisation d'ouvrages. À ce titre, il assiste le maître d'ouvrage, public ou privé, dans son projet de construction en procédant à des contrôles techniques de différentes natures et suivant les besoins.
Le rapport initial de contrôle technique (RICT) constitue le document clé établi par le contrôleur technique qui clôture sa mission en phase conception, il regroupe ainsi tous les avis du contrôleur technique, suivant les missions qui ont été confiées à ce dernier.
Le rôle du contrôleur technique dans l'acte de construire est important, car il contribue par ses avis, à la prévention des aléas techniques susceptibles d'affecter les ouvrages. Il s'assure du respect des règles de l'art et des réglementations en vigueur, et contribue ainsi à limiter les risques de sinistres.
L'employeur peut compléter la liste des postes à risques particuliers : En motivant par écrit l'inscription de tout poste sur cette liste après avis du médecin du travail, du CHSCT, ou, à défaut, des délégués du personnel.
Certaines dispositions doivent être prises : Utiliser des équipements de protection (lunettes, gants…) Vérifier l'état des outils avant leur utilisation. Éviter les vêtements flottants ou les bijoux…
1. Glissades, trébuchements et chutes. Causes : Les glissades et les trébuchements entraînent les deux tiers des 42 000 chutes de travailleurs enregistrées chaque année.
Les indemnités journalières vous sont versées par votre organisme de sécurité sociale ( CPAM : CPAM : Caisse primaire d'assurance maladie , MSA : MSA : Mutualité sociale agricole ) à partir du 1er jour qui suit l'arrêt du travail, sans délai de carence : Période qui se déroule entre l'ouverture d'un droit et le ...
Avant toute intervention d'une entreprise sur un chantier, la visite d'inspection commune est obligatoire.