Longtemps interdit à la consommation en Chine, le fugu est aujourd'hui à nouveau présent à la carte de nombreux restaurants. Àcause de sa dangerosité, sa préparation est exclusivement réservée à des cuisiniers spécialisés.
Une formation spéciale pour le préparer
Cela nécessite une formation pour les maîtres sushi qui sont estampillés fugu, qui doivent apprendre pendant plusieurs années comment on prépare ce fameux poisson.
Le fugu est un poisson toxique, mais, au Japon, on peut profiter de sa saveur en toute sécurité Le fugu, ou poisson-globe, est un poisson haut de gamme consommé tout au long de l'année au Japon.
Un plat de fugu coûte 5.000 yens (50 euros) dans les établissements de la chaîne Torafugu-tei, mais la note peut atteindre des dizaines de milliers de yens (centaines d'euros) pour les meilleures adresses de la capitale nippone.
La préparation consiste à découper le poisson encore vivant, en évitant de percer le foie ou les organes reproducteurs, où sont nichés le poison. Pour se faire, les chefs utilisent un couteau spécial, le fugu hiki, qu'ils rangent à part (au cas où il aurait été en contact avec du poison).
En France, les restaurateurs ne proposent pas le fugu dans leurs menus. "À ma connaissance, il n'est pas possible d'acheter du fugu sauvage en France", nous informe Brunot Gauvin (1), secrétaire général de la Confédération des poissonniers-écailliers de France.
Il ne fait que se nourrir de bactéries et d'algues qui sont très toxiques, mais contre lesquelles il est lui, totalement immunisé. Quand il mange ces organismes, son système digestif conserve la substance toxique, la tétrodotoxine, telle quelle dans son foie et dans d'autres organes.
Malgré son goût frais et léger, la chair du fugu contient de l'acide glutamique et de l'acide inosinique, et se révèle donc bien plus umami que les autres poissons à chair blanche.
Le safran les supplante de loin. C'est, dit-on, l'aliment le plus cher du monde. Il s'affiche entre 35 000 et 40 000 euros le kilo.
Caviar d'Almas
En fait, Guinness Book of World Records l'a nommé l'ingrédient le plus cher de la planète ! Ce caviar noir est récolté à partir d'une espèce rare d'esturgeon albinos de 100 ans qui ne se trouve que dans la mer Caspienne, et il peut coûter jusqu'à 20 000 $ la livre !
La préparation et la consommation du fugu est encadrée très strictement car s'il n'est pas correctement préparé, la consommation de fugu peut être très dangereuse et mortel. C'est la tétrodotoxine qui constitue le poison de ce poisson.
Lorsqu'ils se sentent attaqués, ces poissons libèrent une neurotoxine mortelle à forte dose pour se défendre. Mais à petite dose, cela a des effets hallucinogènes. En respirant cette substance, les dauphins profitent donc de ces effets psychoactifs.
Depuis quelques décennies, le fugu colonise, avec d'autres espèces végétales et animales, la Méditerranée orientale.
Appartenant à la famille des Scorpaenidae, le poisson-pierre est tout simplement le poisson le plus venimeux du monde. Mesurant environ 40 cm, il est doté de 13 épines dorsales reliées à des glandes à venin.
Le Fugu, de la sous-espèce des poissons globes ou de son nom scientifique : « tetraodontidae » a la particularité d'être un des poissons venimeux dont le poison est mortel et sans antidote à ce jour.
En cas de danger, le poisson-globe se gonfle instantanément afin de paraître plus impressionnant aux yeux de ses prédateurs. Mais un autre moyen de défense vient renforcer sa dangerosité, y compris pour les humains : il peut en effet libérer une toxine mortelle, appelée tétrodotoxine (TTX).
1. La pastèque Densuke (Japon) Non seulement cette pastèque n'est pas verte mais presque noire, mais en plus elle est énorme. On en cultive seulement 10 000 par an et logiquement, sa rareté fait aussi son prix.
Le poisson diodon pique de grosses colères ! Gonflants ces poissons diodons ! Ils nagent, mignons, à côté de vous et à la moindre contrariété, les voici devenus comme des ballons hérissés de piquants.
Mode d'action
La tétrodotoxine bloque de manière très sélective le pore des canaux sodium voltage-dépendants, empêchant ainsi le passage de l'influx nerveux. Ce blocage sous un certain niveau est réversible.
Le fugu (nom scientifique : Takifugu) est un genre de poissons particulièrement réputés dans la cuisine japonaise. Considéré comme l'un des meilleurs poissons, le fugu est également très toxique, et peut même être mortel s'il n'est pas préparé correctement.
Le dauphin
Le poisson-globe n'est pas un poisson comme les autres : lorsqu'il est menacé, il émet une neurotoxine mortelle destinée à éloigner les prédateurs. En état de stress, le poisson-globe libère de faibles doses de cette toxine qui n'est alors pas mortelle, mais seulement hallucinogène.