Le désimlockage est presque toujours gratuit. Les opérateurs ayant adhéré à la fédération française des télécoms (dont Orange, SFR et Bouygues Telecom mais aussi Free Mobile) acceptent en effet de procéder gratuitement au déblocage du téléphone au bout de trois mois d'abonnement seulement.
Vous devrez peut-être composer * # 0808 # ou ## 3424 # ou # 9090 # selon le modèle et la marque de votre téléphone.
L'avantage quand on a un téléphone débloqué c'est qu'il n'est plus limité à un seul opérateur. Il est donc désormais accessible pour n'importe quelle carte SIM, quel que soit l'opérateur que vous allez choisir (Orange, Bouygues, SFR, Free).
Une fois que vous avez récupéré votre numéro IMEI, contactez votre opérateur et donnez-lui ce dernier. Il pourra ainsi vous fournir un code. Allumez ensuite votre smartphone avec la carte SIM de votre nouvel opérateur. Votre mobile va vous demander un code pour son désimlockage.
Qu'est-ce qu'un téléphone blacklisté/bloqué ? Lorsqu'un téléphone est blacklisté, il est bloqué et devient inutilisable avec un forfait mobile. Tous les opérateurs peuvent mettre le numéro IMEI d'un appareil sur une liste de blocage et empêcher ce téléphone de recevoir des services.
Cela veut dire que votre téléphone ne peut fonctionner qu'avec une carte SIM de l'opérateur en question. Si vous souhaitez utiliser votre téléphone avec un autre opérateur, il vous faudra le désimlocker (on peut aussi utiliser le terme "débloquer" tout opérateur).
C'est un smartphone qui est utilisable avec tout les opérateurs téléphoniques. Contrairement au téléphone acheter en boutiques d'opérateur bloquer sur le seul réseau de l'opérateur en question.
Le désimlockage d'un smartphone Android est simple : il suffit d'insérer la carte SIM de votre nouvel opérateur dans votre mobile puis de saisir le code de déverrouillage qui vous a été communiqué par l'opérateur qui vous a vendu votre téléphone (ou que vous avez récupéré via un site de déverrouillage).
En quoi consiste le blacklistage ? Le blacklistage permet de bloquer à distance le téléphone mobile. Il est alors inutilisable sur l'ensemble du territoire français, quel que soit l'opérateur...
*#9900# : pour restaurer les logs système ; *2767*3855# : pour réaliser un reset complet (attention, toutes vos données seront effacées) ; *2767*2878# : pour réinitialiser l'appareil sans effacer les données.
À titre d'exemple, si vous tapez le code *#06# – qui est universel –, l'écran affiche l'IMEI (International Mobile Equipment Identity, le numéro d'identification unique) et le numéro de série de votre téléphone.
Trouver votre numéro de série, IMEI/MEID ou ICCID dans Réglages. Accédez à Réglages > Général, puis touchez Informations. Recherchez le numéro de série. Vous devrez peut-être faire défiler l'écran vers le bas pour accéder aux numéros IMEI/MEID et ICCID.
Allez dans l'onglet “Sécurité”. Dans la section “Vos appareils”, sélectionnez “Rechercher un appareil perdu”. Choisissez l'appareil que vous souhaitez retrouver, et entrez vos codes d'identification. Sélectionnez “Localiser”, puis une action comme “Verrouiller le téléphone” ou “Effacer ses données”.
Redémarrez votre téléphone et entrez *0141# puis appuyez sur Appeler. Eteignez le téléphone, insérez une autre SIM et rallumez. Entrez le code – 00000000. Votre phone est maintenant débloqué et prêt à utiliser sur d'autres réseaux.
Pour protéger vos données confidentielles à la suite de la perte de votre téléphone, vous pouvez tenter de localiser et de vérouiller votre appareil à distance. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une application de localisation ou les outils intégrés comme "Localiser mon iPhone" ou "Localiser mon appareil Android".
Étape 1 : Maintenez enfoncés le bouton Volume haut (sur certains téléphones, il peut s'agir du bouton Volume bas) et le bouton Alimentation. Sur certains appareils, vous devrez également maintenir le bouton Home enfoncé. Étape 2 : Lâchez tous les boutons sauf le Volume Up lorsque le logo de votre fabricant apparaît.
Le désimlockage est accessible depuis l'Espace Client Orange Business Lounge à tous les clients détenteurs d'un mobile acquis chez Orange. Composez *#06# sur votre mobile pour obtenir votre code IMEI.
Vous devez donc vous assurer qu'il s'agisse bien d'un équipement Orange. Remarque : depuis plusieurs années, les équipements commercialisés par Orange et Sosh ne sont plus simlockés.
Pour cela, composez le code de masquage spécifique (#31#) suivi du numéro de téléphone de la personne que vous souhaitez joindre. Si la sonnerie retentit comme à l'accoutumée, et bascule sur la messagerie vocale, cela peut signifier que votre numéro a été bloqué.
Je reçois le code de désimlockage
Vous recevez alors, en quelques minutes, le code de désimlockage de votre mobile qui vous est communiqué par SFR : il s'affiche sur l'écran de votre mobile, il vous est envoyé par SMS et par e-mail, accompagné de la marche à suivre pour finaliser le désimlockage du mobile.
Tous les mobiles vendus par SFR sont désormais désimlockés ! En fait, ils le sont depuis le début de l'année 2015 mais personne ne le savait encore. C'est le cas pour les smartphones Android, mais pas pour l'iPhone.
Les terminaux verrouillés par un opérateur ne peuvent, sans déverrouillage préalable, être utilisés sur le réseau d'un autre opérateur. Cela signifie qu'un consommateur souhaitant changer d'opérateur en conservant son terminal devra l'avoir préalablement fait déverrouiller.
Comment sortir de la blacklist ? Afin d'être retiré d'une blacklist il faut effectuer une demande de delisting à la blacklist en question. Mais avant de faire votre demande veillez à bien identifier ce qui a causé votre mise en liste noire ainsi que les actions correctrices qui justifient un déblocage.
Lorsqu'un appareil est volé et le propriétaire bloque le numéro IMEI, l'appareil sera blacklisté. Une autre raison d'un iPhone peut être sur la liste noire est s'il est barré d'accéder au réseau de l'opérateur pour une raison ou une autre.