Le végétarisme plonge ses racines dans l'Antiquité où Pythagore défend déjà la cause animale. C'est au siècle des Lumières que la souffrance animale est prise en considération. En 1847, la création de la Vegan Society en Angleterre marque un tournant pour le mouvement végétarien.
Donald Watson (Mexborough, au Royaume-Uni, 2 septembre 1910 - 16 novembre 2005 ) , professeur de menuiserie de métier, est le fondateur, avec Elsie Shrigley de la Vegan Society et l'inventeur du mot « vegan ».
1. Pythagore, le premier végétarien.
C'est en 1944 que l'on situe les origine du végétalisme moderne. C'est à cette époque qu'émerge le mouvement vegan tel qu'on le connaît aujourd'hui avec la fondation de la Vegan Society par Donald Watson, une association caritative.
( XIX e siècle) De l'anglais vegetarian , issu de vegetable (« légume »).
La raison principale du véganisme est le souci des droits et du bien-être des animaux. Les végans reconnaissent que tous les êtres vivants ont le droit d'autodétermination et ne doivent pas souffrir inutilement pour notre plaisir et notre amusement.
Sous son appellation un peu alambiquée, le pesco-végétarisme est tout simplement une sorte de végétarisme moins stricte que d'autres, qui autorise à manger du poisson, des crustacés, et des sous-produits d'origine animale. Comme les œufs, le lait ou le fromage par exemple.
Le régime vegan est non seulement idéal pour perdre du poids, mais c'est également un bon tremplin pour adopter une alimentation saine et réfléchie. En effet, le régime vegan est composé d'aliments riches en fibres, protéines végétales de qualité, métabolites secondaires des plantes et micronutriments.
Un vêtement vegan est tout simplement un vêtement sans matière animale. Les matières à proscrire sont donc le cuir, la laine, la soie, les plumes (duvet) et la fourrure. Pour certifier une marque ou un vêtement vegan, le label PETA-approved Vegan est un gage de confiance supplémentaire.
Que mange un végétarien ? Dans sa forme stricte, cette préférence exclut de l'alimentation tous les produits animaliers comme la viande, les poissons, les crustacés ou encore les mollusques. En revanche, tous ceux issus de l'animal comme le fromage, le miel ou encore les œufs sont autorisés.
Le flexitarien, à l'inverse du végétarien, ne s'interdit ni viande, ni poisson. Il limite simplement sa consommation de produits d'origine animale.
Le pesco-végétarien élimine la viande rouge et la volaille de son alimentation, mais il mange du poisson et des produits de la mer. C'est une alimentation plutôt courante. Plusieurs personnes l'adoptent parce qu'il s'agit d'un régime un peu plus permissif que le végétarisme.
Végétarien, enne = adepte d'un système d'alimentation (végétarisme) supprimant toute chair d'origine animale (viande, poisson).
Le véganisme est un peu plus récent que le végétarisme, et le terme a été inventé dans les années 1940 par Donald Watson. Le véganisme consiste à supprimer tous les aliments issus de l'exploitation animale, comme la viande, le poisson, le lait, les œufs et même le miel, de son alimentation.
Être végan, c'est ne consommer aucun produit d'origine animale, comme la viande, les œufs, les produits laitiers ou le miel, mais aussi ne pas utiliser de cuir ou de laine. C'est un mode de vie que 4 % des Français ont adopté.
Matières vegan : coton, lin, acrylique, flanelle de coton, tissu synthétique. A éviter : laine, poil de chèvre, cashmire, peau de mouton, poil de chameau, mohair, soie, alpaga.
Il s'agit d'une peau qui n'a pas reçu de traitement à base de matières nocives (comme le chrome largement utilisé dans cette industrie) mais seulement à base de pigments végétaux (principalement écorces d'arbres).
Mais pourquoi les personnes ayant une alimentation vegan sont-elles en général plus minces ? Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, les végétaliens ont tendance à faire plus attention à leur corps et à leur santé que la population générale : ils fument moins, boivent moins d'alcool et font plus de sport.
Le régime « Natman » est une méthode de perte de poids express qui ne dure que quatre jours. Pendant ces quelques jours, ce programme alimentaire strict ne permet que la consommation de protéines maigres, de légumes verts et de fruits à faible teneur en sucre.
Arrêter toute consommation de viande et de produits animaux (adopter un régime végétalien) ne fragilise par seulement les os : cela favorise aussi le risque de fracture, selon une étude parue lundi 23 novembre sur le site BMC Medicine et dont Courrier international se fait l'écho.
La viande, le poisson et les œufs (c'est le lacto-végétarien) ; La viande, le poisson et les produits laitiers, dont le beurre, le fromage, les yaourts, le lait (c'est l'ovo-végétarien).
Anthropophage : Définition simple et facile du dictionnaire.
Le végétarisme, ainsi que ses diverses formes, peut réduire la pression artérielle, améliorer les taux de cholestérol et aider à maintenir un poids plus sain, tout en réduisant l'incidence du diabète.