Qui peut délivrer une attestation de domicile ?

Interrogée par: Olivier Fabre  |  Dernière mise à jour: 21. Januar 2024
Notation: 4.6 sur 5 (11 évaluations)

Le justificatif de domicile doit obligatoirement être délivré par un organisme faisant foi de l'adresse postale du demandeur. Il n'est donc pas possible de rédiger soi-même une attestation ou de demander à un proche de le faire.

Qui délivre une attestation de domicile ?

- Attestation d'élection de domicile = Cerfa n°13482*, délivrée par l'organisme d'accueil agréé ou le CCAS (Centre communal d'action sociale) ou le CIAS (Centre intercommunal d'action sociale).

Comment se procurer une attestation de domicile ?

Vous avez un justificatif de domicile à votre nom
  1. Facture de téléphone (y compris de téléphone mobile)
  2. Facture d'électricité ou de gaz. ...
  3. Quittance de loyer (d'un organisme social ou d'une agence immobilière) ou titre de propriété
  4. Facture d'eau.
  5. Avis d'imposition ou certificat de non imposition.

Est-ce qu'une mairie peut faire un justificatif de domicile ?

Vous pouvez remettre votre attestation de domicile : à la mairie de votre commune si vous habitez dans l'agglomération.

Comment faire si le justificatif de domicile n'est pas à mon nom ?

En effet, vous pouvez fournir un avis d'imposition, une quittance de loyer ou encore un relevé de la CAF mentionnant les aides au logement, etc. Et si vous n'avez pas de justificatif à votre nom, vous pouvez demander à la personne qui vous héberge de faire une attestation de domicile.

C'est quoi un justificatif de domicile?

Trouvé 33 questions connexes

Est-ce qu'une attestation d'assurance peut servir de justificatif de domicile ?

Très important: La quittance d'assurance logement établie à votre nom et prénom, et qui garantit votre responsabilité civile est également recevable à titre de justificatif de domicile.

Est-ce qu'un RIB peut servir de justificatif de domicile ?

Attention : les quittances d'eau, les attestations d'assurance automobile ou les RIB ne sont pas acceptés.

Quel justificatif de domicile quand on est hébergé à titre gratuit ?

Lorsqu'une personne est hébergée à titre gratuit, celle-ci ne peut fournir de justificatif de domicile classique comme une quittance de loyer ou une facture d'électricité par exemple. Dans ce cas, il doit fournir une attestation d'hébergement à titre gratuit.

Est-ce que la carte grise fait office de justificatif de domicile ?

Les documents suivants sont acceptés comme justificatif de domicile afin de renouveler ou d'établir de nombreux documents, à l'image du passeport, de la carte grise, du permis de conduire ou encore de la carte d'identité.

Comment remplir attestation sur l'honneur de domicile ?

ATTESTATION SUR L'HONNEUR
  1. [Prénom] [Nom] demeurant.
  2. [Adresse] [Code postal] [Commune] atteste sur l'honneur que.
  3. [Faits ou circonstances à attester] Fait pour servir et valoir ce que de droit. [Commune], le. [ Signez ici ] [Prénom] [Nom]

Est-ce que la taxe d'habitation peut servir de justificatif de domicile ?

Si vous êtes en mesure de fournir une pièce justificative à votre nom, vous pouvez alors utiliser un des documents suivants : Facture d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone (mobile, fixe et internet/Box) Avis d'imposition ou certificat de non-imposition. Taxe d'habitation.

Est-ce qu'un bulletin de salaire peut faire office de justificatif de domicile ?

La fiche de paie est-elle une justification de domicile ? Sauf exception, la fiche de paie n'est pas un justificatif de domicile valable pour les administrations. En effet, l'adresse physique mentionnée sur la fiche de paie peut avoir été modifiée depuis le moment ou l'adresse a été communiquée à l'employeur.

Comment faire un justificatif de domicile quand on vit chez ses parents ?

Il pourra vous être demandé : une facture d'eau, de gaz, d'électricité ou de téléphone fixe,une attestation d'assurance habitation,un contrat de location,une quittance de loyer,une attestation de domicile dans un organisme social.

Comment se faire domicilier chez quelqu'un ?

Où s'adresser ? Si votre demande est adressée par mail ou courrier papier, vous devez remplir un formulaire et l'envoyer au CCAS ou au CIAS. pour les communes de moins de 1 500 habitants sans CCAS et CIAS, la demande de domiciliation est faite directement auprès de la mairie.

Comment déclarer une personne hébergée à titre gratuit à la CAF ?

Si vous êtes bénéficiaire de l'aide au logement attribuée par la CAF, vous devez impérativement déclarer le fait d'héberger quelqu'un à titre gratuit à la CAF. Pour se faire, vous disposez de plusieurs options, vous pouvez vous connecter sur votre espace personnel en ligne directement depuis le site de la caf.fr.

Quels sont les risques de faire une attestation d'hébergement ?

Dans ces cas, les sanctions sont de un an de prison et de 15 000 euros d'amende, et de trois ans de prison et de 45 000 euros d'amende si l'attestation d'hébergement vise à porter préjudice au Trésor public.

Pourquoi les banques demandent un justificatif de domicile ?

Il faut en effet prouver votre identité et votre domiciliation pour que votre banque puisse vérifier votre passé bancaire, éditer votre carte bancaire, ou vous envoyer un relevé de compte. Pour cela, un justificatif de domicile est requis.

Comment se procurer une attestation d'assurance ?

Téléchargez votre attestation depuis votre compte ameli

Vous pouvez télécharger votre attestation de droits depuis votre compte (rubrique « Mes démarches »). Vous pouvez également l'obtenir depuis l'application Compte ameli pour smartphone, disponible sur l'App Store et Google Play.

Où trouver son attestation d'assurance ?

Vous pouvez obtenir votre attestation d'assurance maladie de plusieurs façons : – en la téléchargeant sur le site Ameli.fr (depuis votre espace personnel) ; – en appelant le 3646, elle pourra être envoyée par courrier ; – auprès d'une borne multiservices (en agence).

Comment faire une attestation d'hébergement pour mon fils ?

Je soussigné(e), Prénom Nom, né(e) le (date de naissance) à (lieu de naissance), déclare sur l'honneur héberger à titre gratuit Madame, Monsieur (Prénom, Nom, né(e) le date de naissance à lieu de naissance), à mon domicile situé au (votre adresse complète) depuis (la date de début de l'hébergement gratuit).

Comment justifier son domicile sans facture ?

Avis d'imposition ou de non-imposition de l'année précédente (impôt sur le revenu, taxe d'habitation ou taxe foncière) Quittance de loyer de moins de 6 mois. Titre de propriété ou contrat de location (bail) Attestation d'assurance logement.

Quel justificatif pour ne pas payer la taxe d'habitation ?

Vous pouvez bénéficier d'une exonération de la taxe d'habitation si vous quittez votre résidence principale pour entrer dans un établissement spécialisé (centre de soins de longue durée ou maison de retraite). Vous pouvez alors être exonéré de taxe d'habitation sur les résidences secondaires pour votre ancien logement.

Quelles pièces sont à déclarer pour la taxe d'habitation ?

Toutes les pièces et annexes affectées à l'habitation ainsi que leur superficie respective doivent être déclarées aux impôts, comme :
  • la salle à manger ;
  • le salon ;
  • la bibliothèque ;
  • les chambres ;
  • la cuisine ;
  • les salles d'eaux ;
  • l'entrée ;
  • les couloirs...

Quelle est la valeur d'une attestation sur l'honneur ?

L'attestation sur l'honneur ou déclaration sur l'honneur est un document qui permet de justifier un fait ou une situation qui ne peut être prouvé par aucun autre document officiel. De plus, la déclaration doit se faire par écrit, soit lettre manuscrite ou dactylographiée, sauf mention contraire.

Pourquoi faire une attestation sur l'honneur ?

C'est un document officiel pour faire valoir un droit soit pour la personne elle-même soit par une tierce personne. Nous pouvons dire pour résumer que l'attestation sur l'honneur est une sorte de preuve de bonne foi.