Le premier type d'analyse consiste à croiser le pourcentage de possession de la balle avec la différence moyenne de buts par match. La possession a été calculée sur la base du temps de jeu effectif.
Pendant les matchs de football, les statistiques présentées sont calculées à la fois par ordinateur (accélération, distance parcourue etc.) mais aussi à la main (nombre de passes, tacles etc.).
Les analystes d'Opta les enregistrent en cliquant et en bougeant la souris à l'endroit où la passe est reçue, et ensuite en sélectionnant le joueur qui l'a reçue. Sur leurs écrans, il y a une image d'un terrain de football vide en fond, avec une image du match par-dessus.
Fixés au-dessus des deux omoplates des joueurs dans des boîtiers dont la taille correspond à la moitié d'un iPhone, des capteurs envoient vers un ordinateur des informations grâce à une petite dizaine de satellites placés en orbite et qui calculent la position et la vitesse du joueur à 30 centimètres près."
Utilisez le plat du pied c'est à dire la partie intérieure du pied pour faire votre contrôle. "Ouvrez" votre pied à 45° afin que la ballon rebondisse face à vous. Enfin, l'absorption de la puissance de la balle. Ayez la cheville ferme tout en gardant la jambe souple pour qu'elle reculle lors de l'impact avec le ballon.
Pour augmenter la difficulté de vos exercices, vous pourrez intégrer progressivement des ballons en mouvement, des prises de ballons (contrôles), de l'opposition, de la vitesse, des enchaînements. Il vous sera nécessaire de travailler aussi bien le pied droit que le pied gauche.
La conduite de balle permet au joueur de progresser sur le terrain lorsque l'espace est libre. Elle peut être effectuée vers le but, mais comporte souvent des changements de direction. Elle est toujours jumelée à un autre geste technique : conduite puis dribble, conduite puis passe ou centre, conduite puis tir...
Le goal average (ou quotient de buts ou moyenne de buts quelques fois utilisé en français) est un terme employé en sport, pour départager des équipes à égalité de points, dans un championnat. Il s'agit du rapport entre le nombre de buts marqués et le nombre de buts encaissés ; le résultat est le quotient de buts.
À l'échelle d'un match, les joueurs sont évalués en fonction de leur capacité à s'écarter posi- tivement du niveau de performance moyen mesuré pour l'ensemble des footballeurs dans au moins une des trois dimensions considé- rées : l'activité défensive, la distribution et l'ac- tivité offensive.
Essayez de garder le pied avec le ballon plus éloigné du pied debout pour créer une distance supplémentaire entre vous et l'adversaire. Si le but de la protection du ballon est simplement de faire une passe unique à un coéquipier, la technique du “dos au corps” est idéale.
Il est important d'essayer d'aller le plus vite possible. Il est facile de garder la balle proche de vous quand vous marchez, mais c'est bien plus compliqué de le faire en sprintant. Augmentez votre vitesse petit à petit ainsi que votre endurance au dribble en prévoyant de toucher la balle toutes les 2 à 3 foulées.
Jouer simple ne veut pas dire « ne pas dribbler », mais ça veut dire dribbler quand il le faut et ne pas en rajouter. Jouer simple, et juste, ça veut dire ne pas faire un contrôle quand on peut et qu'on doit jouer en une touche. Jouer simple ne veut pas dire jouer à deux mètres.
Entrainez-vous à faire passer le ballon dans les deux sens sans les cônes. Vous pouvez juste faire des doubles contacts sans les cônes. Commencez par faire passer le ballon entre vos deux pieds sans aucun mouvement vers l'avant. Utilisez simplement l'intérieur des deux pieds pour passer le ballon dans les deux sens.
Un latéral moderne doit être puissant, rapide, attaquant, avoir une bonne qualité de centre et surtout être tactiquement intelligent pour faire des passes décisives.
– utilisation des membres libres / bras : l'utilisation des bras permet d'augmenter la distance avec l'adversaire. – la « technique de pied », l'agilité : multiplier les surfaces de contact pied droit, pied gauche, intérieur, extérieur, semelle afin d'augmenter l'incertitude chez votre adversaire.
Pour dribbler un adversaire, il faut le surprendre, « mentir » avec son corps. C'est pourquoi un changement de vitesse est si dévastateur car on ralentit la cadence pour ralentir le défenseur avant d'effectuer subitement une accélération, que l'on appelle communément « le coup de rein ».
Les explications officielles de Nike
L'Equipe de France a joué face à la Suisse avec une version plus claire que d'habitude afin d'anticiper toute confusion entre le rouge du maillot de la Suisse et le rouge présent sur le deuxième jeu de maillot FFF.
1) Convenir d'une date de report (accord téléphonique obligatoire). A noter : une équipe a le droit de refuser un report de match. 2) a) Par courrier au responsable des reports de matches, 72h avant la date prévue au calendrier et au club concerné par le report (joindre 2 timbres pour la réponse).
Faites un entrainement par intervalles
Même si les joueurs de football parcourent en moyenne 10 kilomètres par match, ils ne courent pas au même rythme tout au long de la rencontre. Il s'agit plutôt d'une combinaison de sprints, de courses modérées, de marche et de rétropédalage.