Le versioning (versionnage en français) est une méthode de gestion des versions d'un même produit (logiciel, base de données…). Il consiste à travailler directement sur le code source du projet, en gardant toutes les versions précédentes.
Les logiciels en cours de tests/développements utilisent souvent un numéro de version avec un suffixe comme alpha , beta , RC (Release Candidate) en fonction du cycle de développement du logiciel.
Forme générale. Généralement, un numéro de version est composé d'une suite de nombres séparés par des points. Les nombres sont ordonnés du plus significatif au moins significatif : une évolution du premier nombre correspond à une refonte (relative) du logiciel, tandis que le dernier correspond à une évolution mineure.
Avec le versionning vous pourrez identifier la modification responsable de votre bug, qui l'a provoqué et quand. Il est également possible de restaurer la partie concernée pour rétablir le fonctionnement de votre application. Travailler chacun de votre côté et rassembler tout votre travail en commun facilement.
Gestion de version : définition & objectifs
Le premier objectif d'un gestionnaire de version est de garder un historique des différentes mises à jour d'une application ou d'un logiciel. Le second objectif permet un meilleur travail collaboratif : gestion de plusieurs versions du code source.
La montée de version, mise à jour logicielle, est une des solutions permettant d'allonger la durée de vie d'un applicatif trop souvent oubliée.
(Anglicisme) Révision, version, distribution (nouvelle version d'un logiciel, en particulier).
Une release peut être définie comme une période de temps à l'issue de laquelle une version du livrable est proposée. Elle est constituée d'un ensemble de Sprints, leur nombre étant dépendant de leur durée et de celle fixée par la release.
Définition du mot Bêta
La version bêta, ou plus simplement la bêta ("beta", sans accent, en anglais) d'un produit informatique désigne une version d'essai de ce produit avant sa commercialisation ou sa distribution à grande échelle. C'est une version plus avancée que la version alpha.
Le cycle de vie du développement logiciel (Cycle de vie d'un projet informatique) fait référence à la conception, le développement et le test des logiciels de qualité optimale. SDLC (plus clairement Software Development Life Cycle), définit le cycle complet de développement.
Les applications bêta sont de nouvelles versions expérimentales d'applications déjà publiées. Les applications en accès anticipé et en version bêta peuvent être moins stables que la plupart des applications.
Git a un modèle distribué. SVN a un modèle centralisé. Dans git, chaque utilisateur a sa propre copie de code sur son local, comme sa propre branche. Dans SVN, il existe un référentiel central avec une copie de travail qui apporte également des modifications et est validé dans le référentiel central.
Git est un outil de gestion de version alors que github est une plateforme en ligne qui permet, entre autre, d'héberger des dépôts Git.
Également appelé système de contrôle de révision ou de code source, un système de contrôle de version (ou VCS, pour Version Control System) est un utilitaire logiciel qui suit et gère les changements apportés à un système de fichiers.
Une version d'un logiciel correspond à un état donné de son évolution. Elle est souvent associée à une numérotation qui permet de l'identifier, voire dans certains cas à un nom symbolique. Pour les logiciels de nature commerciale, on peut être amené à trouver deux numérotations: une numérotation interne.
Un logiciel libre est, selon la définition de la Free Software Foundation, un programme qui accorde 4 libertés essentielles à l'utilisateur : liberté d'exécuter le programme pour n'importe quel usage, liberté de le modifier, liberté de redistribuer des copies du programme et liberté de distribuer des versions modifiées ...
C'est une version non terminée d'un mod ou d'un jeu vidéo. En général, la version Alpha permet de tester un projet non finalisé afin de détecter très rapidement les problèmes majeurs, même si la version ne porte que sur une partie infime du projet.
Si SVN peut gérer efficacement les modifications de fichiers binaires, Git lui duplique entièrement chaque fichier binaire à chaque commit, ce qui alourdit le dossier du projet.
Ils sont particulièrement utiles pour les équipes DevOps, car ils leur permettent de réduire le temps de développement et d'assurer le succès des déploiements. Les logiciels de contrôle de version gardent une trace de chaque changement apporté au code dans un type spécial de base de données.
Ouvrez l'utilitaire d'accès du logiciel bêta macOS pour le développement, puis suivez les instructions. Une fois l'installation terminée, vous verrez le logiciel bêta macOS sur le Mac App Store. Cliquez sur Télécharger pour installer la version bêta.
Phase de bêta-test (voir ce terme) accessible sur sélection uniquement. Selon la phase du bêta-test concerné, plus ou moins de joueurs pourront intégrer le programme de test (de quelques centaines à plusieurs milliers).
Alpha Testing est l'un des tests d'acceptation des utilisateurs. Les tests bêta sont effectués par de vrais utilisateurs de l'application logicielle dans un environnement réel. Le test bêta est un type de test d'acceptation par l'utilisateur.