Selon Bergson, c'est l'espace qui est premier. Il prend l'exemple d'une succession de sensations lorsque l'on promène nos doigts sur une surface. On ne peut pas distinguer chaque moment sensible sans les situer dans l'espace, l'idée d'espace est donc première.
a) D'un point de vue explicatif, Bergson cherche à rendre compte de l'illusion du sens commun par laquelle nous substituons l'ordre de la quantité à celui de la qualité. Il observe que « nous mettons l'idée dans la sensation, la quantité de la cause dans la qualité de l'effet » [11]
Il revendique pour la philosophie la précision et la modestie devant les faits, qui sont la marque de l'esprit scientifique. En 1889, il soutient sa thèse à Paris: Essai sur les données immédiates de la conscience, mais la Sorbonne ne prête aucune attention à l'analyse de la durée qui constitue l'essentiel du livre.
Bergson est en effet le philosophe de l'élan vital, de la durée opposée au temps objectivement mesurable, du refus de réduire la conscience et la mémoire au cerveau. Dès son premier essai paru en 1889, Bergson trouve son public.
La matière est nécessité, la conscience est liberté ; mais elles ont beau s'opposer l'une à l'autre, la vie trouve moyen de les réconcilier. C'est que la vie est précisément la liberté s'insérant dans la nécessité et la tournant à son profit.
Pour savoir de science certaine qu'un être est conscient, il faudrait pénétrer en lui, coïncider avec lui, être lui. Je vous défie de prouver, par expérience ou par raisonnement, que moi, qui vous parle en ce moment, je sois un être conscient.
soit parce qu'ils ignorent ce qu'est la liberté ( ils confondent indépendance et autonomie, esclavage du désir et liberté) ou ce qu'elle pourrait être (on se contente de quelques libertés, comme si la liberté n'était qu'une somme de possibilités).
Bergson est mort samedi dernier, 4 janvier, à l'âge de quatre-vingt-un ans, succombant sans souffrance, semble-t-il, à une congestion pulmonaire.
Pour Bergson, cette forme d'intelligence en suppose une autre, l'habileté technique tournée vers la fabrication d'outils. Ainsi, grâce au perfectionnement des techniques, l'homme se modifie lui-même et modifie son rapport au monde.
La durée: choses et progrès
Le temps est, comme l'espace, un milieu homogène; les instants ne se distinguent que par l'ordre. Ce concept ne convient pas à la réalité de notre vie psychologique, déroulée au contraire dans la durée.
C'est la raison pour laquelle Bergson, affirmant que la conscience est une « attention à la vie », lui accorde une fonction qu'il définit très clairement dans une conférence donnée en Angleterre en 1911: « Retenir ce qui n'est déjà plus, anticiper sur ce qui n'est pas encore, voilà donc la première fonction de la ...
Bergson mesure pleinement la nouvelle responsabilité métaphysique qui est ainsi celle de l'intuition : tout se passe comme si, pour assurer sa place dans l'être, à travers la vie, l'intuition devait maintenant dépasser en nous l'humanité, et non plus seulement l'espace ou le corps, une humanité définie non seulement ...
La durée pure qu'il faut comparer au courant perpétuel d'Héraclite est le temps qui s'écoule, non le temps écoulé. Pour cette raison, la durée pure, c'est-à-dire notre vie intérieure, doit être le développement d'un progrès interne ininterrompu, autrement dit une évolution créatrice.
Quand je suis des yeux, sur le cadran d'une horloge, le mouvement de l'aiguille qui correspond aux oscillations du pendule, je ne mesure pas de la durée, comme on paraît le croire ; je me borne à compter des simultanéités, ce qui est bien différent.
est un philosophe et polymathe grec de l'Antiquité. Il est avec Platon, dont il a été le disciple à l'Académie, l'un des penseurs les plus influents que le monde occidental ait connu.
a) Personne qui recherche les raisons des choses et en particulier leurs raisons dernières, personne qui réfléchit sur le sens de la vie humaine; en partic., penseur qui édifie une théorie philosophique originale.
"Qu'est-ce qu'un jugement vrai ? Nous appelons vraie l'affirmation qui concorde avec la réalité. Mais en quoi peut consister cette concordance ? Nous aimons à y voir quelque chose comme la ressemblance du portrait au modèle : l'affirmation vraie serait celle qui copierait la réalité.
On dit que la conscience est réflexive, c'est-à-dire capable de réfléchir sur le monde et sur ce qu'elle est.
Celle-ci est indépendante de toute cause extérieure. La volonté peut donner consentement à telle ou telle chose, quand bon lui semble. Elle « est tellement libre de sa nature qu'elle ne peut jamais être contrainte ».
L'intentionnalité est la propriété de la conscience d'être «conscience de»: cela signifie qu'elle n'existe pas comme une chose qui contient, mais comme un acte de mise en relation. Toute conscience sans exception est intentionnelle: il n'y a pas de conscience pure, indépendante de ce dont elle est conscience.
Pour savoir de science certaine qu'un être est conscient, il faudrait pénétrer en lui, coïncider avec lui, être lui. Je vous défie de prouver, par expérience ou par raisonnement, que moi, qui vous parle en ce moment, je sois un être conscient.
Pour Bergson la conscience est donc finalisée autour de l'utilité vitale du choix, elle sert à choisir selon des modalités aussi vairées et différentes que l'apprentissage, la prise de décision cruciale, mais plus généralement dans chaque situation où elle se trouve sollicitée c'est que d'une manière ou d'une autre un ...
La technique permet d'améliorer les conditions de vie et accélère la satisfaction des besoins humains. De plus, elle réduit les efforts pénibles. C'est dans la recherche permanente d'amélioration de son quotidien que l'être humain évalue son niveau de satisfaction et de bonheur.