Qui peut demander un extrait de casier judiciaire n 2 ?

Interrogée par: Margot Le Charrier  |  Dernière mise à jour: 4. Mai 2024
Notation: 4.6 sur 5 (10 évaluations)

Pour obtenir le bulletin n°2, l'employeur doit forcément passer par une autorité administrative correspondant à son secteur d'activité (par exemple, l'employeur qui souhaite engager une assistante maternelle peut demander le B2 du casier judiciaire du candidat au président du conseil départemental de son territoire).

Quel employeur peut demander le B2 ?

Seuls les employeurs ayant une activité culturelle, éducative ou sociale auprès de mineurs sont autorisés à en demander une copie et seulement si cette information est essentielle pour évaluer les compétences et l'adéquation d'un candidat à un poste où il sera nécessairement en contact avec des mineurs.

Qui peut avoir accès au B2 ?

Contrairement au bulletin numéro 3 accessible à tous, seules quelques institutions peuvent consulter le B2 du casier judiciaire : les employeurs des trois fonctions publiques qui sont la fonction publique d'État, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière.

Comment se procurer le bulletin n 2 du casier judiciaire ?

Vous présentez votre candidature pour un poste pour lequel le bulletin n°2 de votre casier judiciaire est demandé ? Sachez que vous ne pouvez pas demander vous-même une copie de ce document. En effet, le bulletin n°2 du casier judiciaire est délivré uniquement à certaines autorités publiques et à certains employeurs.

Qui a le droit de consulter un casier judiciaire ?

Seuls les magistrats et les établissements pénitentiaires peuvent avoir accès à ce bulletin.

Comment obtenir un extrait de casier judiciaire ?

Trouvé 28 questions connexes

Est-il légal de demander le casier judiciaire ?

En l'absence d'un texte spécifique prévoyant la vérification des casiers judiciaires des employés, l'employeur peut demander à un candidat ou à un employé de produire l'extrait de son casier judiciaire (B3) lors d'un entretien, par exemple afin de vérifier ses antécédents judiciaires.

Est-ce légal de demander le casier judiciaire ?

En France, la vérification des antécédents judiciaires d'une personne avant son embauche n'est autorisée que sous certaines conditions. La loi prime avant tout le respect de la vie privée de chaque individu. Il n'est pas rare qu'un employeur demande un extrait du casier judiciaire à l'entretien d'embauche.

Comment savoir si son casier judiciaire b2 est vierge ?

La façon la plus simple d'obtenir ce document et donc de savoir si son casier judiciaire est vierge est de par le biais du site mes-demarches.com, ou du site internet du Ministère de la Justice. Quelques clics suffisent pour en faire la demande.

Comment savoir si une personne a déjà été condamné ?

« L' extrait de casier judiciaire sert à vérifier le passé pénal d'une personne. Il existe trois sortes de documents, appelés bulletins. Il comporte l'ensemble des condamnations prononcées contre une personne. Il est réservé aux autorités judiciaires.

Quel casier judiciaire pour la fonction publique ?

En général, c'est le bulletin numéro 2 qui est vérifié par l'administration. Il s'agit d'un volet du casier judiciaire qui comprend presque toutes les condamnations pénales prononcées à l'encontre d'une personne. Et pour certains postes, l'administration peut également demander le bulletin numéro 3.

Qui peut demander le bulletin numéro 3 ?

Le bulletin n°3 est un document confidentiel et strictement personnel, destiné aux particuliers. Il ne peut être demandé que par la personne qu'il concerne ou son représentant légal s'il s'agit d'un mineur ou d'un majeur sous tutelle.

Est-ce qu'un retrait de permis est inscrit sur le casier judiciaire ?

La suspension judiciaire de votre permis de conduire est inscrite dans votre casier judiciaire. Elle figure, dans tous les cas, dans le bulletin n°1 qui regroupe l'ensemble de vos condamnations.

Quel casier judiciaire pour être assistante maternelle ?

Un extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire de chaque majeur vivant au domicile de l'assistante maternelle sera demandé par les services du département.

Quelle est la différence entre le casier judiciaire N 2 et N 3 ?

Le bulletin numéro 1 du fichier pénal s'adresse exclusivement aux établissements pénitentiaires et aux magistrats. Le bulletin numéro 2, quant à lui, concerne uniquement les administrations et certains organismes privés. Enfin, seule la personne concernée peut obtenir le bulletin numéro 3, extrait du casier judiciaire.

Quel métier ne demande pas de casier judiciaire ?

Si vous souhaitez être architecte, avocat, médecin, dentiste, pharmacien, les ordres professionnels ont le droit d'aller vérifier eux-mêmes qu'aucune mention ne figure dans votre casier judiciaire (PDF).

Quel casier judiciaire pour travailler avec les enfants ?

« Les dirigeants de personnes morales de droit public ou privé exerçant auprès des mineurs une activité culturelle, éducative ou sociale (…) peuvent obtenir la délivrance du bulletin n° 2 du casier judiciaire, pour les seules nécessités liées au recrutement d'une personne. »

Quand s'efface le casier judiciaire B2 ?

Combien de temps dure la procédure d'effacement du casier judiciaire B2? En fonction des tribunaux compétents, le délai pour l'effacement du casier judiciaire B2 est entre 6 mois et 1 an. Ce délai d'effacement du casier judiciaire B2 de 6 mois à 1 an est le délai après l'envoi de la requête.

Quelle condamnation casier judiciaire B2 ?

Que contient le casier judiciaire B2
  • La plupart des condamnations pour crimes et délits (voir exceptions ci-après) ayant donné lieu à un emprisonnement ferme.
  • Les condamnations prononcées par des juridictions étrangères envers un français sauf si la condamnation concerne une personne mineure.

Comment vérifier le statut d'une demande de casier judiciaire ?

Vous pouvez vous rendre sur le site internet casier-judiciaire.justice.gouv.fr/verif pour vérifier l'authenticité d'un extrait de casier judiciaire (bulletin n° 3) néant, en renseignant le formulaire à l'aide des informations mentionnées en haut à gauche du document.

Comment savoir si une personne à un casier judiciaire vierge ?

Un casier judiciaire est vierge lorsqu'il ne comporte aucune mention. Il est alors barré par un trait de couleur noire sur la seconde partie du document, présenté sous format A4.

Quelle est la durée de validité d'un extrait de casier judiciaire ?

Quelle est la durée de validité du bulletin n°3 du casier judiciaire ? La loi ne prévoit pas de durée de validité pour l'extrait de casier judiciaire. En général, l'organisme ou l'employeur qui vous demande le bulletin n°3 précise l'ancienneté souhaitée. Par exemple, moins de 3 mois.

Comment faire pour effacer son casier judiciaire ?

Cela s'appelle une réhabilitation judiciaire. Pour ce faire, la demande doit être adressée au procureur général de la cour d'appel du tribunal judiciaire. Le procureur va instruire l'enquête, demander des investigations, il fixera ensuite une audience.

Comment demander l'effacement du casier judiciaire b2 ?

La demande d'effacement de condamnation du bulletin n°2 du casier judiciaire doit être écrite et présenter les motifs. Elle peut par exemple être justifiée par un projet professionnel, un casier judiciaire vierge étant indispensable pour l'exercice de certains métiers.

Pourquoi Faut-il un extrait de casier judiciaire ?

L'extrait de casier est un document officiel, regroupant les infractions et condamnations retenues à l'égard d'une personne. Si ce document semble dans un premier temps s'adresser uniquement à la justice, il peut parfois être consulté par d'autres institutions.

Pourquoi Faut-il un casier judiciaire vierge ?

Un casier judiciaire vierge signifie que la personne concernée n'a fait l'objet d'aucune sanction pour crime ou délit. Dans ce cas, l'extrait de casier judiciaire comporte la seule mention « Néant ». Le casier judiciaire se compose de trois bulletins : Le bulletin n°1 destiné aux autorités judiciaires.

Article précédent
Quel est le point faible de Ulysse ?