Sur Livi, consultez un psychiatre ou un pédiatre en ligne, capable de diagnostiquer un cas d'hypersensibilité et de vous aider, vous et votre enfant, à comprendre ses mécanismes et à mieux vivre avec.
Pour soigner l'hypersensibilité, il faut donc avant tout qu'un diagnostic soit posé par un médecin psychiatre. (voir ici les différences entre psychiatre ou psychologue). Par ailleurs, deux personnes hypersensibles peuvent présenter cette caractéristique pour des raisons totalement différentes.
L'hypersensibilité peut prendre différentes formes et il n'est pas toujours évident de la détecter. Il existe toutefois des signes qui peuvent vous aider à vous auto-diagnostiquer hypersensibles.
Comment savoir si je suis HPE ? La passation d'un bilan émotionnel et de personnalité est ce qui permet d'avoir une photographie très précise de l'intelligence émotionnelle et des caractéristiques de personnalité et donc de détecter un Haut Potentiel Émotionnel.
Grâce aux thérapies cognitives et comportementales, les personnes hyperémotives peuvent apprendre à gérer leurs émotions et à ne pas se laisser submerger. Cet accompagnement thérapeutique vous aide à retrouver le contrôle de votre vie, de vos émotions et de vos pensées.
Toutefois, pour détecter "officiellement" un HPE, on peut mesurer le quotient d'intelligence émotionnelle (QE) qui regroupe différentes questions divisées en plusieurs catégories (perception de soi, expression individuelle, gestion du stress, prise de décision, relations humaines...).
Parmi ces sports de combat, on trouve l'aïkido qui permet de se protéger et de comprendre la position de l'attaquant. Ce sport peu agressif, dont la philosophie est basée sur l'empathie, convient parfaitement aux enfants et aux adolescents hypersensibles.
Si vous souhaitez faire tester votre enfant hypersensible, vous pouvez consulter une psychologue spécialisée, il existe également des centres spécialisés. Généralement, il est conseillé d'attendre vers les 5/6 ans de l'enfant, ne pas le faire trop tôt.
3 - Parler de son hypersensibilité
Si l'enfant souffre réellement de sa nature, en parler avec lui l'aidera sans doute à mieux la comprendre. On peut ainsi expliquer ce qu'être hypersensible signifie et pourquoi ce n'est pas de sa faute et encore moins honteux.
L'hypersensibilité est multifactorielle : Elle peut être héréditaire. C'est-à-dire qu'elle peut être transmise par un des deux parents.
Demandez-lui de décrire ses émotions en s'aidant d'une couleur : jaune pour triste, vert pour apeuré, par exemple. Il peut également utiliser un son, un animal, ou même un personnage de dessin-animé ou de bande-dessiné qu'il apprécie particulièrement.
« Cela fait partie de l'hypersensibilité d'avoir des hauts et des bas, et accepter l'émotion permet d'avoir une meilleure connaissance de soi, et c'est à ce moment-là qu'on la transforme et qu'elle devient une force ».
Pour identifier les profils à Haut Potentiel Intellectuel, les psychologues utilisent l'Échelle d'intelligence pour adultes selon Wechsler. Il n'existe malheureusement pas de test en ligne gratuit qui permette de savoir si vous avez un HPI, mais connaître son QI est déjà une première piste.
Tous les tests proposés sur le site 123test.fr sont conçus pour vous aider à trouver des réponses pertinentes à vos questions sur le QI, la personnalité ou l´évaluation de carrière. Les tests sont gratuits, officiels et précis.
La principale différence entre Haut Potentiel Intellectuel et un Haut Potentiel Emotionnel est l'estime de soi. Les HPI ont souvent une estime de soi basse - ils doutent de leurs accomplissements et de leurs réussites. Beaucoup d'entre eux se sentent nuls. À l'inverse, l'amour-propre est un atout des HPE.
Comment savoir si je suis hypersensible ? Pour détecter une hypersensibilité, un bilan émotionnel et de personnalité est ce qui est indiqué. Le test de niveau intellectuel n'est pas nécessaire si vous souhaitez principalement savoir si vous êtes hypersensible.
Le cerveau des hypersensibles est en suractivité et ces personnes sont très observatrices. Elles font attention aux détails tout le temps, réfléchissent et cogitent en permanence. L'hypersensibilité n'est pas une maladie mais une nature qui concerne autant les hommes que les femmes.
L'hypersensibilité émotionnelle désigne le fait de réagir fortement aux stimulis émotionnels puisque l'on appréhende le monde à travers ses émotions. "Les ressentis et perceptions sont décuplées.
L'hypersensibilité n'est ni un trouble, ni une maladie : il s'agit d'un tempérament dont les caractéristiques sont nombreuses. Une personne ultrasensible peut par exemple se poser beaucoup plus de questions qu'une autre dans une situation donnée.
On naît hypersensible : vrai
Il s'acquiert in utero via les émotions maternelles et les stimulations sensorielles (musique, caresses…) perçues par le futur bébé. Après la naissance, c'est l'attention portée au bébé par ses parents – échanges verbaux, chansons… – qui développera sa réceptivité.