Demandez à votre médecin généraliste, à votre docteur ou docteure, à votre infirmière praticienne ou à votre gestionnaire de soins de vous orienter vers une personne spécialiste des soins aux personnes atteintes de troubles neurocognitifs.
Lorsque les troubles sont graves et persistants, le médecin spécialiste (neurologue par exemple) peut adresser son patient à un Centre de Ressource Mémoire installé dans un Centre Hospitalier pour un bilan complet et approfondi.
des problèmes de langage; une désorientation dans le temps et l'espace; un jugement amoindri; et. une perte de perception de la profondeur.
Les personnes qui n'ont pas de médecin de famille peuvent se rendre dans une clinique médicale regroupant plusieurs médecins de première ligne ou d'autres professionnels de la santé qui ont l'expertise nécessaire pour faire l'évaluation et le diagnostic de la démence.
Comment le test des 5 mots décèle-t-il la maladie d'Alzheimer ? Le test de Dubois consiste à montrer au patient une liste de 5 mots et à lui demander de les répéter immédiatement, puis de recommencer l'exercice après 5 minutes.
difficulté à se faire comprendre. difficulté à comprendre les autres. changement d'humeur et de comportement. perte de coordination motrice.
Les tests cognitifs permettent une évaluation plus objective. Il s'agit donc d'échelles de mesure, utilisées par les psychologues et les chercheurs pour obtenir des informations chiffrées sur les performances d'une personne, sur la façon dont son cerveau fonctionne.
Demandez à la personne d'écrire les chiffres aux bons endroits. Demandez-lui ensuite de tracer les aiguilles de l'horloge pour qu'elles indiquent 21 h 15. (Si la personne n'est pas familière avec le système 24 h, dites-lui plutôt « 9 heures et quart ».)
L'implication du neuropsychologue est particulièrement utile dans les cas où il y a plusieurs facteurs susceptibles de nuire au fonctionnement du cerveau, quand les diagnostics sont ambigus ou quand les symptômes ou l'évolution sont atypiques.
Il s'agit d'un questionnaire d'auto- évaluation en 39 items du patient par lui-même, explorant divers domaines cognitifs tels que : l'attention-concentration, le langage, les praxies, le rappel différé, l'orientation vis à vis des personnes, l'orientation dans le temps et la mémoire prospective.
Activité physique suffisante, alimentation adaptée et équilibrée, vie sociale enrichissante, activités culturelles et intellectuelles sont les principales pistes à explorer. La réalité virtuelle est également un outil de détente et de bien-être pour les personnes atteintes de troubles cognitifs.
Les tests cognitifs, appelés aussi tests neuropsychologiques, sont destinés à évaluer de façon approfondie les principales capacités intellectuelles liées au fonctionnement de votre cerveau comme la mémoire, l'attention, l'organisation de tâches complexes, le langage ou la vision.
Problèmes de mémoire ou confusion
Les problèmes d'élocution, les troubles importants de la mémoire, les changements de personnalité et la confusion sont autant de symptômes qui peuvent être causés par des anomalies ou des problèmes au niveau du cerveau, de la colonne vertébrale et des nerfs.
Le neuropsychologue contribue à l'établissement du diagnostic en effectuant un "bilan mémoire" ou bilan neuropsychologique. Celui-ci évalue les fonctions cognitives, intellectuelles et perceptives du patient.
Test des 5 mots : cotation avec score simple
D'après Dubois, un score total inférieur à 10 points pourrait suggérer la présence d'une maladie d'Alzheimer et nécessiterait un diagnostic plus approfondi. Mais pour d'autres professionnels de santé, ce seuil de 10 points est un peu trop sensible.
Le diagnostic de la maladie d'Alzheimer repose sur un bilan complet des capacités cognitives de la personne (IRM, questionnaires…). Il est généralement effectué dans le cadre d'une consultation mémoire.
Toute personne rencontrant des difficultés dans sa vie quotidienne peut demander un bilan neuropsychologique, pas besoin de passer par votre médecin traitant.
Le neurologue doit en outre avoir une culture générale neuropsychologique suffisante pour expliquer et transmettre les données du bilan au patient, à sa famille et à ses correspondants.
Les centres PedagoPsy sont situés à Paris 17 et Saint-Germain-en-Laye 78 réunissant Neuropsychologues, Psychologues et Psychopédagogues. Nos centres proposent différents types de bilans pour enfants, adolescents ou adultes (Bilan neuropsychologique, test TDAH, tests d'intelligence, tests de QI...)
La maladie d'Alzheimer et autres démences sont les plus fréquentes des maladies neurodégénératives. Elles représentent une cause majeure de perte d'autonomie.
Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.