On les appelle soutiens littéraires, accompagnateurs littéraires, assistants de rédaction, conseillers en écriture, prête-plume, écrivains publics, biographes. C'est à eux qu'il faut s'adresse pour écrire un livre. Voyons cela en détails.
L'écriture est un art que l'on peut parfaitement pratiquer en amateur, à ses heures perdues. Il est donc tout à fait possible à un grand nombre de personnes de travailler à l'écriture d'un livre, de manière dilettante. Ou dans le but d'être publié.
Comment trouver un prête-plume ? Trouver un prête-plume n'est pas si difficile. Vous pouvez vous y prendre de plusieurs manières : Contactez un écrivain, un journaliste ou un rédacteur dont vous aimez le style.
Ecrire sa biographie, c'est possible avec un biographe professionnel.
Écrire un livre autobiographique : pour se raconter, se faire du bien et pour inspirer les autres. Le témoignage consiste à raconter une expérience que vous avez vécue, afin de la partager avec vos lecteurs. Il y a dans le témoignage une volonté de remplir une “mission”.
Nous ne communiquons pas les coordonnées de nos auteurs. Pour les contacter, merci de nous envoyer un courrier indiquant le nom de l'auteur et adressé à la Librairie Arthème Fayard, 13, rue du Montparnasse, 75006 Paris, que nous ferons suivre dès réception.
Il faut alors y aller par paliers, en commençant par des choses simples, des données tangibles et déjà connues du plus grand nombre : la date et le lieu de sa naissance, la composition de la famille… Les souvenirs d'enfance s'égrènent alors, sans qu'on y prenne vraiment garde.
Il y a parfois des rémunérations par pallier : 8% sur les 3000 premiers exemplaires, 10% ensuite. Si vous co-écrivez le livre (plusieurs rédacteurs ou un rédacteur et un dessinateur), il faudra partager les 10%.
Un livre qui se vend, c'est en général un livre avec du bon contenu. Donc il faut savoir écrire, ne pas faire de fautes d'orthographes, savoir argumenter, avoir une expertise sur le sujet principal du livre.
La solution la plus évidente et rassurante consiste à vous faire publier par une maison d'édition. En effet, vous n'aurez pas d'argent à débourser : la maison s'occuper d'imprimer votre manuscrit, de le diffuser en librairies et en grandes surfaces et de faire sa promotion.
La première chose à faire lorsque l'on veut s'autoéditer est de se protéger contre le plagiat. Pour ce faire, on peut s'envoyer à soi-même une lettre recommandée avec le livre à l'intérieur pour preuve d'antériorité. Dans ce cas, il ne faudra surtout pas l'ouvrir et la garder précieusement fermée !
Libre Office est un logiciel open-source et gratuit qui offre pratiquement les mêmes fonctionnalités que Word. Il est également possible d'utiliser des logiciels de traitement de texte en ligne comme Google Docs.
Les raisons de se lancer dans l'écriture d'un livre
Les raisons peuvent être multiples : raconter une expérience vécue, partager son expertise ou encore coucher sur le papier cette idée qui vous obsède depuis tant de temps…
Consultez les annonces en ligne sur Jemepropose.com pour trouver l'écrivain public qu'il vous faut.
Faire appel aux bibliothèques, aux librairies, à Bibliomedia ou d'autres institutions en lien avec les livres pour rassembler un maximum de titres. Tenter d'établir la carte d'identité, le portrait de l'auteur/ l'illustrateur, essayer de découvrir des éléments insolites ou particuliers de sa vie.
Monsieur (Madame, Mademoiselle), C'est à double titre que je vous écris. D'abord parce que je suis une fidèle lectrice de votre oeuvre.
Écrivez un premier paragraphe dynamique
Le début doit donc préciser les trois dimensions du récit : quand, où, et qui. Pour captiver le lecteur, il est conseillé d'entrer directement dans le vif du sujet avec une première péripétie qui présente le contexte de l'histoire (son intrigue, ses personnages, etc;).