Depuis toujours sur WhatsApp, toute personne disposant de votre numéro de téléphone peut vous envoyer un message ou vous ajouter à un groupe. C'est un peu le même principe que les SMS ou les e-mails : toute personne ayant votre numéro ou votre adresse est susceptible de vous contacter.
Quelqu'un a ajouté votre numéro à un groupe WhatsApp. Votre numéro de contact WhatsApp est publié dans une publicité sur le Web et donc des inconnus l'ont connu. Vous êtes victime de spams émis par des bots ou des programmes automatisés. Quelqu'un a donné votre numéro à une autre personne sans votre permission.
Bonne nouvelle, contacter un inconnu sera plus facile que jamais sur WhatsApp. L'entreprise a introduit une nouvelle fonction qui permet aux consommateurs d'entamer des conversations avec des personnes inconnues en recherchant leur numéro de contact dans l'application.
Vous pouvez aussi bloquer un contact en procédant comme suit : Sélectionnez la discussion avec le contact dans votre liste de discussions, puis appuyez sur Options > Voir le contact > Bloquer > Bloquer. Ouvrez une discussion avec le contact, puis appuyez sur Options > Voir le contact > Bloquer > Bloquer.
Sur WhatsApp, l'envoi de message à soi-même revient simplement à créer une liste de notes, qu'il est possible de compléter avec n'importe quelle pièce jointe (photos, vidéos, documents etc.).
Avec un mobile sous Android, il est aussi possible de bloquer les numéros masqués à savoir les appels inconnus. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone : sélectionnez la rubrique « Appel » choisissez ensuite « Rejet de l'appel »
Sur Android allez dans les réglages de votre smartphone (pas ceux de WhatsApp), puis dans Notifications, puis Gérez les notifications, puis choisissez l'application WhatsApp dans la liste. Puis cochez le bouton Masquer les détails des notifications sur l'écran de verrouillage.
Vous ou votre contact avez des problèmes de connexion. Le téléphone de l'autre personne est peut-être éteint. Le destinataire peut ne pas avoir de réseau. Le destinataire peut ne plus avoir de données dans son forfait.
Le principal avantage de WhatsApp, c'est qu'elle est justement la messagerie la plus utilisée au monde. L'application est déjà installée sur les smartphones de la plupart de mes interlocuteurs et son utilisation ne nécessite donc aucune adaptation particulière, ou souscription à un abonnement payant.
Les escrocs utilisent aussi WhatsApp pour établir un contact avec leurs victimes potentielles, en particulier celles qui effectuent très souvent des transactions en ligne. Si vous vendez des articles de seconde main sur Internet, jouez la prudence.
Vous pouvez découvrir l'identité d'un appelant inconnu en utilisant le code *69, des applications tierces ou en contactant votre opérateur téléphonique. Les appelants inconnus peuvent cacher leur identité pour essayer de vous escroquer, il est donc important de les démasquer avant d'en être victime.
Tout le monde : toutes les personnes qui utilisent WhatsApp peuvent voir votre photo de profil, vos infos ou votre statut. Mes contacts : seuls les contacts de votre carnet d'adresses peuvent voir votre présence en ligne, votre photo de profil, vos infos ou votre statut.
Si vous constatez que vous ne pouvez pas envoyer de message à un utilisateur en particulier, il se peut que vous ayez été mis en sourdine ou bloqué par celui-ci. Pour plus d'informations sur la fonction de sourdine, veuillez consulter l'article suivant : Mettre en sourdine ou ne plus mettre en sourdine un utilisateur.
Assurez-vous que votre opérateur accepte les SMS, les MMS et les messages RCS. Consultez votre forfait ou votre crédit téléphonique pour savoir si celui-ci vous permet encore d'envoyer/recevoir des messages. Vérifiez que vous avez un signal réseau. Vérifiez si vous êtes en mode Avion.
Si la personne est connectée, vous lirez « en ligne » (online) en dessous de son nom. Sinon, vous verrez 2 coches bleues à côté de votre message. Elles ressemblent à 2 petits v dont l'un des côtés est plus court que l'autre. Le statut « en ligne » signifie que la personne utilise l'application en ce moment.
1. Allez dans l'onglet Discussions ou Appels > et recherchez le nom ou le numéro de téléphone de votre contact. 2. Appuyez sur Rechercher et ajoutez le numéro de téléphone dans Rechercher un nom ou un numéro.
Pour éviter de répondre lorsqu'un numéro inconnu s'affiche, il suffit de regarder leurs préfixes pour les éliminer et les bloquer : pour la France métropolitaine, les appels avec des indicatifs en 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 et 0949 sont réservés aux démarcheurs.
Le contact ou le numéro de téléphone que vous avez bloqué peut encore vous laisser un message vocal, mais vous ne recevrez pas de notification. Les messages envoyés ou reçus de ce contact ou numéro ne vous sont pas remis.
Recherchez la personne dont vous voulez bloquer le numéro et sélectionnez-la. En cliquant sur les 3 points verticaux, vous accédez aux options. Cliquez sur "Plus" ou sur une icône en forme de crayon. Parmi les options proposées, vous pouvez choisir "Ajouter à la liste de rejet automatique".
Vous ne voyez plus les statuts d'un contact. Vous ne voyez pas les mises à jour de la photo de profil d'un contact. Tous les messages envoyés à un contact vous ayant bloqué·e n'afficheront qu'une seule coche grise indiquant que le message a été envoyé. La seconde coche ne s'affichera pas.
En bas à droite du message, si un V s'affiche, cela signifie qu'il a été envoyé, deux V qu'il a été distribué, et le même symbole en bleu s'il a été lu.
De façon générale, sur l'application de Facebook, l'expéditeur d'un message verra s'afficher deux petits V gris en bas à droite de sa bulle de message, indiquant que le message a été envoyé et reçu par le destinataire. Les deux petits V prennent la couleur bleue dès que le destinataire a consulté les messages.
Quelqu'un a ajouté votre numéro à un groupe WhatsApp. Votre numéro de contact WhatsApp est publié dans une publicité sur le Web et donc des inconnus l'ont connu. Vous êtes victime de spams émis par des bots ou des programmes automatisés. Quelqu'un a donné votre numéro à une autre personne sans votre permission.