"La lessive se faisait aussi à la rivière, ou encore à la maison dans un bac avec de la cendre : on était tous pareils et personne n'en est mort". Pour la toilette, elle s'effectuait "à la cuisine, dans une bassine : tout le monde y passait et les parents se lavaient en dernier, quand les enfants étaient couchés.
Faire la lessive et la vaisselle
La vaisselle ordinaire est nettoyée au sable et à l'eau, puis mise à sécher sur des épis de séchage plantés aux portes des maisons.
Il fallait faire tout d'abord faire bouillir l'eau, puis, hors du feu, y ajouter la cendre, laisser infuser quelques minutes, y plonger le linge, puis, le lendemain, aller à la rivière ou au lavoir pour taper, frotter et rincer le linge.
Le premier appareil permettant de laver la vaisselle remonte à 1850. Il s'agit d'une structure en bois inventé par Joel Houghton. Grâce à une manivelle, il est possible d'asperger la vaisselle avec de l'eau. Le brevet du premier lave-vaisselle semi-automatique est déposé par Josephine Cochrane en 1886.
action thermique : une résistance chauffe l'eau ; action chimique : l'eau chaude passe dans le réservoir à détergent et elle est aussi mélangée au produit ; action mécanique : les bras d'aspersion projettent l'eau chaude savonneuse à l'intérieur du lave-vaisselle ; action hydraulique : l'eau asperge la vaisselle.
On y apprend qu'en 1970, Paic Citron est "le premier liquide vaisselle concentré au citron et le premier de couleur jaune" et que Paic vient de PEC, Produit d'entretien Cadum. "Le premier PEC était un produit qui servait depuis 1948, à laver à la fois le linge délicat et la vaisselle."
1880 : apparition des premières machines à laver manuelles
Nous devons l'invention de la machine à laver à Jacob Christian Schäffer (1767). 30 ans plus tard, l'américain Nathaniel Briggs déposait le premier brevet pour un modèle de machine à laver.
Louis HO TAN TAÏ : ingénieur consultant.
C'est le 22 Février 1906 que Jules Ronchetti déposa la marque de la première lessive pour laver le linge « autoactive », Persil, une contraction de perborate (agent de blanchiment oxygéné) et de silicate. La marque fut rachetée en 1907 par l'allemand Fritz Henkel mais cédée en 1917 aux Savonneries Lever en Angleterre.
" C'était une machine en bois, avec un mouvement de rotation. Il fallait ajouter de l'eau chaude et du savon, on laissait tourner une heure puis on enlevait le linge et on le rinçait au lavoir comme pour la lessiveuse.
Les vêtements n'étaient lavés que tous les deux ou trois mois. On les faisait tremper dans un baquet rempli d'une solution lavante à base de terre de foulons ou d'argile blanche. Ils étaient ensuite foulés au pied ou battus, et les eaux sales s'écoulaient par un trou du baquet.
Un bon lavage des mains a toujours été l'une des premières choses que les enfants devraient maîtriser. En 1930, tout comme aujourd'hui, ces enfants de maternelle se lavent les mains et le visage. Un garçon se fait essuyer la figure par l'enseignante, sûrement après le dîner.
Mais comme la nudité était considérée comme quelque chose d'inapproprié, les gens se lavaient souvent dans leurs maillots de bain et ils se savonnaient en maillot. Comment prenait-on le bain à cette époque ? Une fois par semaine, la bonne sortait une cuve ou une baignoire en tôle qu'elle remplissait d'eau chaude.
Les cristaux de soude sont parfaits pour faire la vaisselle de façon efficace et naturelle. Pour ce faire, trempez assiettes et couverts dans une bassine d'eau chaude dans laquelle vous rajouterez 70 gr de cristaux de soude. Rincez : votre vaisselle sera éclatante !
L'eau froide suffit, mais pour un plus grand confort dans votre manipulation, vous pouvez l'utiliser tiède. L'eau trop chaude abime les vêtements. Et vu que vous allez un peu frotter le linge manuellement, vous pouvez vous passer de l'utilisation d'eau chaude qui joue ce rôle. Bassine, évier,…
Le premier lave-linge mécanique arrive en 1851, toujours sous l'impulsion d'un Américain, James King. Le linge plongé dans de l'eau est dans cylindre hérissé de pâles dont la rotation est actionnée par une manivelle. En 1907, la première machine à moteur électrique naît grâce à un autre Américain, Alva Fischer.
Lave-linge hublot: Les marques qui ont la meilleure fiabilité (122/200) sont Miele, Electrolux, Siemens. Si vous recherchez une machine avec une ouverture dessus, l'indice de durabilité est un peu plus faible, 106/200 mais privilégiez Indesit, Faure et Proline.
Un gros cube de savon de Marseille permet de laver sa vaisselle pendant plusieurs mois ou semaines (selon si vous lavez toute votre vaisselle à la main ou non). Il est donc bien plus économique que les liquides vaisselle que l'on utilise parfois en grande quantité pour laver peu de vaisselle.
Le principe de fonctionnement
On dispose la vaisselle dans deux paniers situés à l'intérieur de l'appareil. Ensuite, des bras de lavage se chargent d'asperger de l'eau pour nettoyer les ustensiles. Les moulinets tournent sur eux-mêmes et ce balayage permet un dégraissage optimal des services et autres couverts.
Un lave-vaisselle ou machine à laver la vaisselle est un appareil électroménager conçu pour nettoyer la vaisselle en remplaçant le plus possible la tâche ménagère dite de "faire la vaisselle".
Le problème peut être au niveau du filtre de fond de cuve, car à travers un filtre sale, l'eau passe plutôt lentement. Or, lorsque la quantité d'eau projetée sur la vaisselle est insuffisante pendant le cycle de lavage, la vaisselle risque de ne pas sortir très propre du lave-vaisselle.