Quel est la nationalité la plus importante en France ?

Interrogée par: Luce Coste  |  Dernière mise à jour: 29. September 2024
Notation: 4.7 sur 5 (15 évaluations)

Au total, au sein de la population résidant en France, 61,6 millions de personnes ont la nationalité française et 4,2 millions ont une nationalité étrangère (6,4 % de la population). Parmi ces dernières, 0,6 million sont nées en France et 3,6 millions sont nées à l'étranger (figure 2).

Quelle est la nationalité étrangère la plus importante en France ?

En 2022, 48,2 % des immigrés vivant en France sont nés en Afrique. 32,3 % sont nés en Europe. Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,5 %), le Maroc (11,9 %), le Portugal (8,2 %), la Tunisie (4,7 %), l'Italie (4,0 %), l'Espagne (3,5 %) et la Turquie (3,3 %).

Quel est la communauté la plus importante en France ?

Les personnes migrantes établies en France en 2019 sont pour 46,5 % des personnes d'origine africaine et pour 33,3 % ressortissantes de pays européens : 12,6 % viennent d'Algérie, 12 % du Maroc, 9 % du Portugal, 4,5 % de Tunisie, 4,3 % d'Italie, 3,7 % de Turquie et 3,6 % d'Espagne.

Où Y-a-t'il le plus de Maghrébins en France ?

Cette population se concentre principalement dans les grandes villes. Ainsi, près de 29 % de la population immigrée est regroupée dans six communes : Lille, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d'Ascq, Amiens et Creil.

Quelle est la plus grande communauté africaine en France ?

Nombre d'immigrés africains selon leur pays de naissance en France 2021. Ce graphique indique le nombre d'immigrés africains vivant en France en 2021, selon leur pays de naissance. 887.000 immigrés nés en Algérie vivaient en France en 2021, suivis de 1.151.000 immigrés originaires du Maroc.

Quelle est la nationalité la plus nombreux en France selon vous ?

Trouvé 15 questions connexes

Pourquoi y a-t-il autant de Marocains et d'Algériens en France ?

À partir de 1945, des Algériens, des Tunisiens et des Marocains sont recrutés pour contribuer à la reconstruction de la France d'après-guerre . En 1947, le gouvernement français a accordé la citoyenneté française à tous les Algériens et la liberté de circulation entre l'Algérie et la France.

Quel est le peuplé le plus puissant d'Afrique ?

L'Egypte reste la première puissance militaire africaine, selon l'édition 2023 du classement des armées dans le monde, publiée par le site américain spécialisé dans la défense Global Fire Power (GFP).

Quelle ville de France compte le plus de musulmans ?

Le foyer de l'islam en France

Foyer de l'islam en France, Marseille compte environ 250 000 musulmans pour une population de 860 000 habitants. La ville est devenue un laboratoire de la modernité, une grande expérience de cohabitation entre Français d'origine et réfugiés d'Afrique du Nord.

Quelle ville de France a le plus d'immigrés ?

Rappel : en 2020 on comptait en France 6,8 millions d'immigrés, soit 10,2% de la population totale. 90% des immigrés résident dans l'espace des grandes aires urbaines, dont 79 % dans les grands pôles urbains. La concentration plus importante se situe dans l'aire urbaine de Paris.

Quel est le nombre de Maghrébins en France ?

Ainsi, les immigrés venant d'Espagne et d'Italie sont passés de 882.000 en 2011 à 543.000 en 2021, tandis que les Maghrébins représentent 2 millions de personnes (1,63 million en 2011). Au total, près de la moitié des immigrés en 2021 sont originaires d'Afrique (3,31 millions sur 6,96).

Où vivent la plupart des Français ?

Ile-de-France : région la plus peuplée de France

Selon la source, plus de 12 millions de Français vivaient en Ile-de-France. L'Île-de-France était suivie par la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle-Aquitaine, située dans le sud du pays.

Où Y-a-t'il le moins d'immigrés en France ?

Nombre d'immigrés par région en France 2020

Ce graphique représente la répartition des immigrés en France en 2020, par région. On observe ainsi que l'Île-de-France comptait près de 2,4 millions d'immigrés, contre près de 131.000 en Bretagne, région de France continentale avec la population d'immigrés la plus faible.

Pourquoi les algeriens sont venus en France ?

Il s'agit d'une immigration de travail . Ce phénomène s'explique par plusieurs facteurs socio-économiques. Tout d'abord, la pauvreté causée par la présence coloniale de la population pousse de nombreux algériens à émigrer vers la France métropolitaine.

Qui est la personne qui a le plus de nationalité ?

Carlos Ghosn, qui a fui le Japon en présentant un passeport français pour rejoindre le Liban, possède une triple nationalité libano-brésilo-française.

D’où viennent la plupart des immigrés français ?

Alors qu'il y a un demi-siècle, les immigrés étaient en grande partie originaires du sud de l'Europe, en 2021, beaucoup venaient d' Afrique du Nord, d'Afrique subsaharienne et d'Asie , a déclaré Le Minez. Cette année-là, plus de 12 % des immigrés étaient nés en Algérie, 12 % au Maroc et 4 % en Tunisie, selon l'étude.

Quelle est la population africaine la plus nombreuse en France ?

La France principal pays d'accueil des émigrants africains

La France accueille 58 % des Africains résidant dans l'EEE et la majeure partie des Algériens (614 000), des Marocains (573 000) et des Tunisiens (206 000) (Graphique 2).

Quel est le pays d'Europe où il y a le plus d'immigrés ?

Migrants, asile : la situation en Europe

L'Italie, la France et l'Espagne en enregistraient chacune autour de 5 millions. Au regard de la population nationale, la proportion la plus élevée de non-nationaux se trouve néanmoins au Luxembourg : ils y représentent 47 % de la population totale.

La France compte-t-elle beaucoup d'immigrés ?

Avec une population immigrée de 7 millions d'habitants , la France se situe dans la moyenne européenne, où des pays à taux d'immigration élevés, comme le Luxembourg, Malte et Chypre, devancent des pays comme la Bulgarie et la Roumanie, à l'opposé.

Où vivent les Algériens en France ?

En 1914, Gérard Noiriel estime à 3000 le nombre des travailleurs algériens en France ; la majeure partie vit dans les Bouches du Rhône, mais il existe aussi des foyers d'immigration dans le Nord-Pas de Calais, à Paris, puis à Lyon-Saint Étienne ; et il est vraisemblable que le chiffre réel dut être nettement plus ...

Quel est le pays d'Europe qui a le plus de musulmans ?

En Europe, le Kosovo et l'Albanie sont les deux seuls pays à majorité musulmane. La France a la plus grande population musulmane en Europe de l'Ouest (8 pour cent). Les Musulmans forment près de 5 pour cent de la population du Royaume-Uni ; ils sont moins d'1 pour cent dans la population des États-Unis.

Quel pourcentage de la France est arabe ?

Maghreb Total

Selon certaines sources non scientifiques, entre 5 et 6 millions de personnes d'origine maghrébine vivent en France, ce qui correspond à environ 7 à 9 % de la population métropolitaine française totale.

Quelle est la religion la plus pratiquée en France ?

Si le catholicisme reste la première religion (29 % de la population se déclare catholique), l'islam est déclaré par un nombre croissant de fidèles (10 %) et confirme sa place de deuxième religion de France. Le nombre de personnes déclarant une autre religion chrétienne augmente également, pour atteindre 9 %.

Quel est l'armée la plus puissante du monde ?

1. les États-Unis. Aussi bien quantitativement que qualitativement, Washington présente une force de frappe inégalée. Selon Global Firepower, la défense américaine dispose d'un arsenal technologique "impressionnant", qui est le résultat d'investissements colossaux.

Quel est le pays africain le plus riche ?

En effet, avec un PIB évalué à 477 milliards de dollars, un peu plus de 441 milliards d'euros, en 2022, le Nigéria se place directement en tête du classement des pays africains les plus riches.

Quel pays a la meilleure armée du monde ?

Chine. Le Power Index chinois est de 0,0722 avec la plus grande armée du monde : 2 millions de soldats et 510 000 réservistes et le pays dépend 250,2 milliards de dollars pour sa défense.