Ne pouvaient être élus censeurs que les citoyens de plus de 44 ans et ayant été consuls. Les censeurs sont élus par les comices centuriates. La période des cinq années d'une censure est appelée lustrum (d'où en français le nom de lustre donné à une période de cinq années).
Le censeur peut être une personne physique ou morale. Il est nommé soit par le conseil, soit par l'assemblée générale des actionnaires pour un mandat d'une durée préalablement déterminée d'un an ou davantage. Il assure plusieurs rôles au sein du conseil selon ce que chaque société décide.
Élection des consuls romains[modifier | modifier le wikicode] Avoir eu une activité militaire est obligatoire pour devenir consul (qui est le chef de l'armée). Jusqu'à la fin du IIIe siècle av. J-C il faut avoir fait au moins dix campagnes militaires dans la cavalerie (c'est-à-dire à l'époque plus de dix années).
Le censeur (en latin censor) est un magistrat romain. Deux censeurs sont élus tous les cinq ans parmi les anciens consuls par les comices centuriates. Le pouvoir des censeurs est absolu : aucun magistrat ne peut s'opposer à leurs décisions, seul un autre censeur qui leur succède peut les annuler.
En 180 av. J. -C., la Lex Villia Annalis organise l'accès aux magistratures en définissant un âge légal pour être candidat et en organisant ainsi le cursus honorum. Elle prévoit ainsi qu'on ne peut postuler à la charge de consul avant 41 ans et qu'il est nécessaire d'avoir été édile puis préteur auparavant.
La citoyenneté romaine pouvait être acquise à la naissance. Si le père est un citoyen romain et le grand père maternel est un citoyen romain, et si le garçon est légitime et reconnu, alors il obtient automatiquement sa citoyenneté.
1. Magistrat romain chargé, à l'origine, de l'administration d'une tribu. 2. Orateur populaire, à l'éloquence puissante et directe.
Les censeurs sont élus par les comices centuriates. La période des cinq années d'une censure est appelée lustrum (d'où en français le nom de lustre donné à une période de cinq années). Si l'un des censeurs meurt durant sa charge, on élit à sa place un censeur suffect.
Personne qui critique les actions ou les œuvres des autres.
REM. Le féminin censeure est surtout en usage au Québec. En France, la forme censeur est aussi utilisée comme appellation de genre féminin.
Parmi les magistrats du peuple, les magistrats ordinaires sont élus par une des deux principales assemblées du peuple, les comices centuriates ou les comices tributes. Les magistrats extraordinaires constituent une exception puisqu'ils ne sont pas directement élus par le peuple mais nommés par un autre magistrat.
A Rome, les magistratures étaient nombreuses. Les Patriciens et les Plébéiens y avaient accès. Elles étaient constituées : - D'un dictateur - De deux censeurs - De deux consuls - De deux preteurs (un «urbain» et un «pérégrin») - De quatre édiles - De quatre questeurs - De dix tribuns de la Plèbe.
Le consul est nommé par le chef de l'État d'envoi et ne peut exercer sa mission qu'après avoir reçu l'exequatur du pays d'accueil, procédure comparable à la remise des lettres de créance d'un ambassadeur.
Les deux plus hauts rangs de magistrats ordinaires, les consuls et les préteurs, détiennent l'imperium (mot latin pour « commandement suprême »). L'imperium autorise un magistrat à commander des forces militaires. Les consuls détiennent un plus haut niveau d'imperium que les préteurs.
2. [Dans un lycée] Fonctionnaire adjoint au proviseur ou à la directrice, chargé de veiller à la bonne marche des études et à la discipline générale de l'établissement.
-C., les comices centuriates élisaient les magistrats supérieurs (consuls, préteurs, censeurs) et votaient les lois proposées par les consuls. À partir de 218 avant J. -C., ils perdirent leur pouvoir législatif, mais déclaraient la guerre et ratifiaient les traités de paix.
Synonyme : blâme, condamnation, critique, désaveu, réprobation.
La censure perdurera tout au long du XIX e siècle, jusqu'aux lois sur la liberté de la presse passées en 1880-1881 sous la Troisième République.
Censurable, adj. Qui peut être censuré, qui mérite censure. Proposition censurable, conduite, action censurable (Ac. 1835-1932).
La République romaine est la période de la Rome antique où le pouvoir n'était pas détenu par un seul homme, les citoyens élisaient leurs magistrats que le Sénat romain contrôlait.
On appelle cursus honorum la série de magistratures que devait exercer un Romain dans le cadre des institutions, avant de parvenir au consulat. Ce sont la questure, l'édilité (patricienne ou plébéienne), le tribunat de la plèbe (pour les plébéiens), la prêture, le consulat.
Ce système politique est en réalité une oligarchie car l'organisation des pouvoirs ainsi que celle de la société est toujours dirigée par les mêmes familles, les plus riches. Cette République est fortement inégalitaire car seuls les hommes sont citoyens et peuvent participer à la vie politique.
(Figuré) Orateur qui s'érige en défenseur des droits, des intérêts du peuple (pour une femme, on dit : tribunesse ).
Catégorie la plus nombreuse de la société romaine, qui s'opposait à celle des patriciens et formait avec elle le populus. 2. Littéraire et péjoratif. Le peuple, le bas peuple ; populace.
Claudius Lysias est un personnage mentionné dans le Nouveau Testament. Lysias était le tribun militaire aux commandes de la cohorte stationnée à Jérusalem, lors de l'arrestation de Paul de Tarse. Il apparaît dans les Actes des Apôtres aux chapitres 21 à 23, tandis que son nom est révélé aux Actes 23:26.