La
consacrée. Qui a été consacré religieusement. Qui est l'usage, la règle à suivre dans une situation donnée.
Qu'est-ce- que la consécration ? Se consacrer, c'est se dédier, s'offrir à Dieu. C'est se destiner totalement au service de notre Seigneur. Ainsi, lorsqu'on se consacre à l'Éternel, on recherche avant tout sa face afin de lui rendre gloire et que notre vie lui soit agréable et utile..
1. Rite par lequel on affecte au service de Dieu une personne, une chose qui, par là, entre dans la catégorie du sacré. 2. Chez les catholiques, acte par lequel le pain et le vin sont convertis en la substance du corps et du sang de Jésus-Christ ; moment de la messe où se fait cette action.
Il s'agit d'une authentique consécration officiellement reconnue par l'Église. Le laïcat consacré s'adresse à des personnes baptisées, femmes ou hommes, célibataires, veufs/veuves, divorcé(e)s ou séparé(e)s si nullité de mariage, désireuses de vivre l'Évangile à la suite de Jésus selon une spiritualité précise (ex.
La vocation de la vierge consacrée est donc de se laisser épouser par le Christ et de devenir un signe transcendant de l'amour de l'Église pour le Christ son Époux ainsi que l'image du Royaume de Dieu à venir.
45, 8 novembre 1037). Métonymie de l'Église universelle, l'église consacrée est un espace de salut.
se consacrer
S'abandonner tout entier à la réalisation de quelque chose, employer tout son temps à quelque chose, au service de quelqu'un : Il s'est entièrement consacré aux handicapés.
Rite par lequel on consacre. Synonyme : dédicace, onction, ordination, sacre, sanctification.
« Ô, Dieu, notre Père éternel, nous nous adressons à toi en prière au nom de ton Fils bien-aimé, Jésus-Christ. Notre cœur est rempli de reconnaissance pour ce jour historique. La présence de cette maison sur le sol de cette nation est la réponse aux prières de ton peuple.
2. Employer totalement dans un but. Synonyme : affecter, appliquer, attribuer, destiner, donner, réserver, utiliser, vouer.
Action de consacrer, de dédier à Dieu. Action par laquelle le prêtre consacre lors de la messe le pain et le vin. Sanction, reconnaissance d'un fait.
Processus par lequel quelque chose d'abstrait devient une réalité ; fait de se concrétiser : La concrétisation d'un projet.
L'onction, selon le Nouveau Testament, est un geste liturgique cérémonial consistant en une application d'une huile sainte sur une personne ou sur une chose.
SACERDOCE, subst. masc. A. − ,,Fonction de ceux qui ont le privilège du sacré ou de certains rapports publics avec la divinité, soit pour offrir les sacrifices et prier au nom du peuple, soit pour transmettre au peuple certains enseignements et bénédictions de Dieu`` (Foi t.
devote v (devoted, devoted)
Synonyme : communiquer, dire, exposer, exprimer, fixer, fournir, indiquer, présenter.
Synonyme : commenter, dévoiler, exposer, faire un état des lieux, montrer, planter le décor, produire, révéler. 4. Avoir de manière manifeste.
La consécration d'un évêque, d'un prêtre ou d'un diacre s'appelle généralement ordination (Église catholique ou Églises anglicanes et luthériennes) ou la consécration pastorale d'un pasteur (christianisme évangélique).
désigne un lieu liturgique ou non, un obj., une pers.] Revêtir d'un caractère sacré en dédiant à quelque divinité par une action rituelle. Consacrer un temple.
Les vœux dans l'Église catholique
Dans l'Église catholique, les prêtres ne font pas de vœux, mais ils s'engagent au célibat et à obéir à leur évêque. Les prêtres doivent vivre (comme tout chrétien) dans la chasteté, l'obéissance et le détachement des biens matériels (la pauvreté).
1. Fille qui n'a jamais eu de relations sexuelles. 2. Titre donné à une sainte qui, ayant gardé la chasteté, est vénérée par l'Église.
Les vierges consacrées sont en quelque sorte des religieuses hors les murs, c'est-à-dire qu'elles font le choix de rester chastes, comme leur nom l'indique, et de vivre une vie ponctuée par les prières sans toutefois entrer dans un couvent.
Il faut posséder la nationalité française, et être âgé de 18 ans au moins et de 35 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours.