La chimie occupe une place primordiale en santé, tant d'un point de vue cognitif que thérapeutique. En effet, les mécanismes mis en jeu dans de nombreuses pathologies font intervenir des hormones, protéines, récepteurs. L'étude de leur structure chimique et de leur réactivité permettent de mieux les comprendre.
La chimie pharmaceutique et la chimie thérapeutique (chimie médicinale ou chimie médicale) sont des disciplines scientifiques placées à l'intersection de la chimie, de la pharmacologie et de la médecine.
Cette science a révolutionné la fabrication des médicaments, des vêtements, des cosmétiques, mais aussi la diffusion de l'énergie et la production d'appareils technologiques. Omniprésente dans notre vie quotidienne, il est essentiel de mieux la connaître, pour mieux l'utiliser.
C'est grâce aux sciences chimiques que de nombreuses maladies ont été mises en échec et que la mortalité a diminué. La chimie contribue également à l'amélioration de l'hygiène, condition primordiale à la prévention de nombreuses maladies. Cette perception alarmiste résulte surtout d'un manque d'information.
La chimie intervient dans la compréhension des maladies et des mécanismes moléculaires qui conduisent à une pathologie donnée ; par exemple dans le cas du diabète, de l'hypertension, la maladie de Parkinson, la dépression, le cancer…
Les principales divisions de la chimie sont la chimie analytique, la chimie inorganique, la chimie organique et la chimie physique.
Naissance de l'alchimie
L'alchimie naît en Égypte dans la région d'Alexandrie. Les premiers textes alchimiques sont écrits en grec et apparaissent dans les premiers siècles de notre ère. Les alchimistes cherchent à fabriquer à partir de métaux divers le métal parfait qu'est l'or.
(1554) Chymie a le sens moderne de « science qui étudie la constitution des divers corps ». Il est souvent synonyme de alchimie (voir ce mot). Du latin chemia ou chymia (« art de transformer les métaux, alchimie »), emprunté au grec médiéval χημεία, khêmeia.
Lavoisier (1743-1794) Père fondateur de la chimie.
1. Partie des sciences physiques qui étudie la constitution atomique et moléculaire de la matière et les interactions spécifiques de ses constituants. 2. Ensemble des connaissances sur la préparation, les propriétés et les transformations d'un corps.
En effet, il convient d'insister sur le fait que la chimie n'a pas que des effets négatifs sur l'environnement, mais qu'elle permet également d'en améliorer la qualité et de contribuer à mieux connaître par des outils adéquats les processus physico-chimiques se produisant dans l'environnement.
La chimie, c'est avant tout la science qui a pour objet l'étude de la matière et de ses transformations, ce qui n'a pas échappé à Éléonore. Son dessin est très riche, la chimie l'a beaucoup inspirée. On y observe de nombreux exemples de transformation de la matière.
L'industrie chimique n'est pas correctement réglementée. Les animaux et les êtres humains sont exposés à des milliers de substances chimiques dont les données de sécurité sont insuffisantes. Les produits chimiques sont de plus en plus suspectés d'avoir un lien avec les cancers, les allergies et la stérilité.
La chimie y joue, à l'évidence, un rôle important au niveau de la responsabilité pharmaceutique industrielle qui nécessite des connaissances approfondies en chimie organique, en chimie analytique, en chimie des matériaux, en chimie minérale ainsi qu'en pharmacie galénique et en génie des procédés.
L'alchimie : une quête spirituelle
À ce titre, elle est un précurseur de la chimie, à qui elle a également légué l'utilisation de certains instruments, comme la cornue. Mais l'alchimiste poursuit en même temps une recherche philosophique et même spirituelle.
En revanche, il n'est pas possible d'affirmer que la chimie est une science exacte. C'est une science typiquement expérimentale, bien que certains chimistes sont spécialisés en modèles théoriques et ne voient aucune éprouvette de toute leur carrière.
La chimie s'intéresse aux molécules, à leurs réactions, leur constitution etc, tandis que la physique étudie les forces, l'énergie, les atomes, les constituants les plus petits de la matière (physique quantique) comme leurs compositions les plus grandes (astronomie), etc.
Disciplines classiques des sciences naturelles, la physique, la chimie ou encore la biologie ont développé une approche interdisciplinaire. Au sein de ces disciplines, les étudiants ont aussi la possibilité de se spécialiser dans un domaine particulier: épidémiologie, biologie du développement, sciences du climat, etc.
Quelle est le relation existant entre la biologie et la chimie ? - Quora. Le lien est sans doute la biochimie ou chimie du vivant. Il y a des milliers de réaction répertoriées dont le fameux cycle de Krebs.
Les molécules, atomes, éléments, corps simples et corps composés sont à la base de la chimie. Ces termes sont fréquemment utilisés par les chimistes. Que signifient-ils ? Un atome est la plus petite unité de n'importe quelle substance et il peut se combiner chimiquement avec un autre.
Pour réussir un examen de chimie, vous devez bien comprendre les éléments de base qui composent tout ce qui a une substance ou une masse. Comprendre la structure de l'élément le plus fondamental en chimie, c'est-à-dire l'atome, est la première étape pour comprendre cette discipline.