Le coordonnateur de l'enquête de recensement, appelé coordonnateur communal, peut être le maire ou le président de l'EPCI ou tout autre élu local et, si ce dernier ne prend pas lui-même en charge la préparation et la réalisation du recensement, toute personne désignée parmi le personnel communal ou communautaire.
Par ailleurs, ne peuvent pas être agent recenseur :
Les personnes en congé parental, • Les personnes en disponibilité pour élever un enfants • Les personnes qui, au sein de la commune, exercent des fonctions électives au sens du code électoral1.
La désignation et les conditions de rémunération des agents recenseurs sont de la seule responsabilité de la commune ou de l'EPCI. Ces agents sont désignés par arrêté municipal. Si l'agent recenseur n'est pas fonctionnaire ni déjà contractuel dans la commune ou EPCI, il est nécessaire d'établir un contrat de travail.
Le métier agent recenseur fait partie du domaine Service. La profession d'agent recenseur(-euse) consiste à collecter différentes données, que ce soit par téléphone ou en face-à-face dans le but de réaliser une enquête ou un sondage.
Quelle est la rémunération ? La rémunération moyenne versée à chaque agent recenseur ( calculée sur la base de 215 logements et en fonction du nombre d'imprimés collectés ) est de l'ordre de 814 € bruts environ.
La commune (ou l'établissement public de coopération intercommunale) se charge du recrutement, de la gestion et de la rémunération des agents recenseurs.
La formation des agents recenseurs retenus débute le 26 septembre 2022 à Lomé, dans les communes et dans les villes, chefs-lieux de préfectures à 07 heures. Les agents retenus doivent se présenter dans les centres de formation munis d'une pièce d'identité.
Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre une notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr. Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne.
Avant la collecte
Votre commune recrute les agents recenseurs. L'Insee participe à leur formation et constitue le répertoire d'adresses à recenser. Les agents recenseurs effectuent une tournée de reconnaissance pour repérer les logements et avertir de leur passage.
- Repérer l'ensemble des adresses de son secteur et les faire valider par le coordonnateur. - Déposer les questionnaires, prendre rendez-vous pour les récupérer. - Informer les habitants qu'ils ont la possibilité de se faire recenser directement sur le site de l'INSEE - Tenir à jour un carnet de tournée.
C'est un travail qui va se faire sur un mois et les agents auront un salaire net de 150.000 à 170.000 FCFA. Pour la région de l'Agneby-Tiassa, il est prévu le recrutement de 455 agents recenseurs et 114 chefs d'équipe », a indiqué M.
Togo : le 5è recensement général de la population commence le 23 octobre prochain. (Togo First) - Au Togo, le 5è recensement général de la population et de l'habitat (RGPH-5) annoncé depuis 2018, va se dérouler finalement sur la période du 23 octobre au 12 novembre 2022 sur l'ensemble du territoire national.
Le recensement est une opération administrative qui consiste à faire le dénombrement de la population d'un Etat. Les sortes de recensement sont : Le recensement par fiche, le micro recensement et le recensement de facto.
ainsi qu'un bulletin individuel pour chaque personne y résidant. "Quelle est votre nationalité ?", "Quelle est votre état matrimonial légal ?", "quels diplômes avez-vous ?"...
Le recensement par fiche : la population est enregistrée sur des fiches attribuées à chaque individu. 4. Le recensement administratif : c'est celui qui est organisé par l'administrateur public au niveau de la commune ou quartier. 5.
Chaque Français dès 16 ans doit faire le recensement citoyen obligatoire pour ensuite participer à la journée défense et citoyenneté (JDC). S'il ne fait pas ces démarches, il ne peut notamment pas s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat...) avant 25 ans.
Le recensement de la population est d'utilité publique, la loi oblige les personnes à y répondre et leur interdit de fournir des données erronées. En cas de refus persistant ou de fausses mentions, vous vous exposez à une amende de 38 euros.
- Si la rémunération totale brute est inférieure à ce plafond, on applique 1,85% et 8,55% (part patronale) et 0,35% et 6,80% (part salariale) sur la rémunération totale brute - Si la rémunération est supérieure, on applique 1,90% et 0,40% sur la rémunération totale brute réelle et 8,55% et 6,90% sur 3 377 euros.
La phase de dénombrement de la population du RGPH-5 se tiendra du 23 octobre au 12 novembre 2022 sur tout le territoire. C'est ce qu'a confirmé le gouvernement, à la faveur de son conseil des ministres qui s'est tenu ce vendredi 23 septembre 2022.
Un recensement peut être considéré comme un type d'enquête, mais le mot enquête est le plus souvent utilisé pour faire référence à une enquête-échantillon, c'est-à-dire une enquête où les données sont collectées seulement pour certaines unités d'une population visée.
Le recensement, c'est indispensable pour que la commune, déjà, ait les bonnes informations qui lui permettent de savoir où il y a plus d'habitants, donc par exemple, pour les transports, des informations comme ça. Le recensement permet aussi d'évaluer le budget alloué par l'État à chaque commune.
« La cartographie censitaire occupe une place déterminante dans le processus de mise en œuvre du Recensement. C'est d'elle que dépendent l'organisation et l'exhaustivité du dénombrement de la population à travers le découpage du territoire en Sections d'Enumération (SE) qui seront attribuées aux agents recenseurs ».
Le Togo est un pays situé en Afrique de l'Ouest, il a une superficie de 56.790 Km2, et peut être considéré comme un petit pays. Le Togo, avec une population de 8.478.242 habitants, c'est l'un des pays les moins peuplés du monde 149 personnes par km2.