La plongée sous-marine est un loisir accessible à tous. Enfants, adultes et même seniors, tout le monde peut s'y mettre !
Le métier de plongeur est un métier passionnant qui peut se faire à plusieurs niveaux. En effet, on peut être plongeur professionnel, instructeur de plongée, plongeur industriel, plongeur scientifique, scaphandrier…
Avoir plus de 12 ans
l'âge minimum pour plonger est de 12 ans. Pour autant, par principe de précaution, il serait plus recommandable de commencer la plongée sous-marine à partir de 16 ans, pour les raisons invoquées dans cet article.
Vous n'avez pas le niveau pour le site ou le type de plongée prévu. Vous avez une condition médicale (cardiaque, épileptique, enceinte…) ou psychologique (schizophrénie, paranoïaque, claustrophobie ou autres) qui ne permet pas de plonger. Il n'y a pas d'équipement de premier secours sur le bateau ou au club de plongée.
Le niveau 1 plongée
Résumé: Premier niveau de référence de la Fédération Française de Plongée et de la CMAS, le cours de plongée Niveau 1 vous permet de plonger jusqu'à 20m en France, encadré par un moniteur PE1, ou jusqu'à 12m de manière autonome PA1 .
Le Comité Directeur National a pris à l'unanimité la décision d'alléger les obligations de visites médicales pour le passage des brevets de plongeurs. Désormais pour le passage du Niveau 1, niveau 2 et niveau 3 ainsi que l'ensemble des qualifications un certificat médical signé par un généraliste suffit.
En réalité, il est même possible de plonger sans savoir bien nager. Bien entendu, comme la plongée se pratique dans le milieu marin là où nous n'avons pas pieds, il est évidemment utile et plein de bon sens de pouvoir avoir un minimum d'aisance dans l'eau.
Voici votre chance de respirer sous l'eau avec amusement. La session se déroule en mer en eau peu profonde, 6 mètres maximum.
La plongée tonifie le corps tout en vous évitant les traumatismes articulaires. La plongée sous marine permet d'améliorer le cardiovasculaire, l'endurance et la respiration. La plongée permet de se détendre et de mieux maîtriser ses émotions. La plongée favorise la découverte et l'exploration de la faune aquatique.
Le salaire d'un scaphandrier dépend de son statut. Dans le privé, un scaphandrier sera rémunéré environ 2500 euros bruts par mois, et jusqu'à 5500 euros. Cependant à l'étranger, le salaire peut dépasser 120000 euros à l'année. Dans l'armée, la rémunération de base est plus basse, et annoncée à 1262 euros nets mensuels.
Les plongeurs professionnels ou scaphandriers sont généralement des titulaires d'une qualification technique (CAP de soudeur, mécanicien, électricien ou autres) ayant ensuite suivi une formation spécifique pour obtenir le certificat d'aptitude à l'hyperbarie (CAH).
9- Pas de sport violent après la plongée
Toujours à cause de la saturation en azote des tissus, il est recommandé de ne pas faire d'apnée ni de sport après une plongée. Un effort violent favorise en effet les accidents de décompression. Ce serait quand même dommage de se blesser après avoir plongé.
Logique puisque la plongée est un sport aquatique se pratiquant le plus souvent dans le milieu naturel. Cette proximité avec la nature améliore le bien-être social et mental et a un effet positif sur l'humeur.
Le brevet de niveau 1 peut être complété par une formation PA-12 pour plonger en binôme jusqu'à 12 mètres avec l'accord d'un directeur de plongée. Le brevet niveau 2 (N2), permet de plonger en autonomie jusqu'à 20m (PA-20) ou encadré jusqu'à 40m (PE-40).
La FFESSM ne délivre pas de licence directement à ses adhérents. Pour souscrire une licence, vous devrez vous rapprocher d'un club associatif ou d'une structure commerciale FFESSM. Vous recherchez un club près de chez vous ? Rendez-vous sur notre outil de recherche de structures affiliés FFESSM.
A QUEL ÂGE PEUT-ON COMMENCER LA PLONGÉE ? La plongée bouteille est autorisée à partir de 8 ans. Cet âge est défini par la FFESSM (fédération française d'études et de sports sous-marins) comme âge minimum et aucune structure, tant commerciale qu'associative, sérieuse n'en dérogera.
Pour cela, pincez votre nez et soufflez doucement dans celui-ci jusqu'à sentir un soulagement. A votre retour à la surface, expirez fortement l'air contenu dans vos poumons afin d'évacuer l'eau présente dans le tuba, et reprenez votre exploration en position horizontale à la surface de l'eau.
L'aventure remonte à la Seconde Guerre Mondiale, en juin 1943. Sur une petite plage de la côte d'Azur, Jacques Yves Cousteau, muni de palmes en caoutchouc, endosse le nouveau scaphandre complètement autonome.
Pour gagner en autonomie en plongée, le niveau 2 FFESSM (Fédération française d'études et de sports sous-marins) « plongeur autonome jusqu'à 20 m de profondeur » ( ou PA 20) est parfait pour ceux qui veulent se faire plaisir entre amis ou qui souhaitent aller tutoyer les profondeurs.
Le meilleur pas à faire dans ce cas-là est de passer son premier brevet de plongée. Nous vous expliquons pourquoi cela vaut la peine : 1. Vous pourrez plonger partout et plus profond : Le fait d'être certifié PADI Open Water Diver vous permet de plonger dans le monde entier car votre brevet est reconnu partout.