Interrogée par: Lorraine Le Wagner | Dernière mise à
jour: 15. Oktober 2022 Notation: 4.5 sur 5
(28 évaluations)
En revanche, pour une conférence de presse, les principaux intervenants sont les membres du bureau, du conseil d'administration ou des adhérents de l'association. Mais, d'autres personnages extérieurs à l'organisme peuvent aussi intervenir comme les donateurs ou encore les sponsors.
Il doit être accueillant et à l'écoute. Il doit aussi se montrer ouvert aux relations et être dans un état d'esprit serein, le sens du contact est un plus, mais qui a son importance. La personne chargée d'animer la conférence doit se montrer confiante envers ses intervenants.
Pour se faire, il faut être attentif, attirer les regards, parler à l'auditoire comme si l'on parlait personnellement à chaque personnes présente. Si l'on aperçoit des bâillements, des sourires, des moues, on peut alors rebondir sur ces réactions, ce qui créé une vraie interaction avec le public.
Modérer, c'est introduire les débats, présenter chaque orateur, passer la parole de l'un à l'autre, synthétiser au besoins les apports, récolter les questions du public et réfréner les interventions trop longues, veiller au respect des temps de parole et de l'horaire, etc.
L'objectif d'une conférence ou d'un débat est de permettre à l'association de créer un moment de dialogue, d'information et de débat autour d'un thème défini qui peut concerner votre filière d'étude, l'université, une réforme ou une question d'actualité qui traite plus généralement du quotidien des étudiants.
Les raisons peuvent être diverses : traiter d'un sujet d'actualité, présenter un produit, un service, transmettre une information aux acteurs de la presse… Quoi qu'il en soit, cet objectif doit être connu par les différentes parties prenantes de l'organisation de votre conférence ou votre colloque.
Dans un premier temps petit rappel, Qu'est-ce qu'une conférence professionnelle ? Il s'agit d'un évènement organisé par une entreprise qui va faire appel à un conférencier professionnel pour intervenir devant l'auditoire.
Commencez par vous présenter. Dites à quel point vous êtes heureux et honoré de pouvoir présenter l'intervenant. Présentez les références de votre intervenant, ses réussites et ses liens avec l'organisation à l'origine de la conférence. Utilisez l'humour avec parcimonie.
Réunion de personnes qui discutent des questions relatives à leur travail commun : Conférence de travail. 3. Exposé fait devant un public et portant sur des sujets d'ordre littéraire, artistique, scientifique, etc.
Pour animer un événement, l'organisateur et son équipe se doivent d'être à la fois créatifs, prévenants et bien dotés en termes de moyens. Le but est de garantir un événement empli d'une ambiance ou d'une atmosphère propice, pour contenter et fidéliser le public.
Les conférences et les débats sont des évènements qui permettent de débattre d'un ou de plusieurs sujets. Durant ces moments, chaque participant doit être en mesure de s'exprimer.
Inclure des informations pertinentes dans la présentation. Dites votre nom clairement pour que le public se souvienne de vous. Ne parlez pas trop bas ou trop vite lorsque vous vous présentez. Parlez fort et soyez confiant(e), en vous souvenant de bien prononcer chaque syllabe.
Dans les universités européennes, on appelle aussi séminaire une série de conférences, spécialement quand elle est donnée par un grand nom du domaine, quel que soit le nombre d'auditeurs et leur degré de participation à la discussion.
Faire une note de synthèse d'une conférence, revient à dire, rendre compte du thème présenté par le conférencier, et être capable de dire de manière claire tout en tenant compte des différentes étapes du déroulement de celle-ci.
Introspection et confiance en soi. Pour être un orateur efficace, vous devez d'abord comprendre qui vous êtes en tant que conférencier et comme personne. ...