Qui peut faire des points de suture ?

Interrogée par: Margaret Laurent  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (25 évaluations)

Par arrêté du 6 mars 2020, le ministre des Solidarités et de la Santé a autorisé, sur tout le territoire national, les infirmiers diplômés d'Etat à réaliser des sutures de plaie simple en lieu et place d'un médecin, au service des urgences.

Qui peut recoudre une plaie ?

Un médecin généraliste est tout à fait capable d'examiner la plaie et de faire des petites sutures, notamment pour des plaies simples, nettes et pas trop grandes.

Est-ce qu'un médecin généraliste peut faire des points de suture ?

Seul un professionnel de santé peut vous retirer des points de suture si ceux-ci ne sont pas résorbables. Il peut s'agir d'un professionnel de santé du service de chirurgie où a eu lieu votre opération, ou d'une infirmière libérale à votre domicile.

Qui remplace les points de suture ?

Appliquée à la peau, la nano-colle permet de fermer des blessures profondes en quelques secondes. Elle a également été éprouvée avec succès pour réparer des organes difficiles à suturer tels le foie.

Comment savoir si il faut recoudre une plaie ?

Le lieu où se situe la coupure joue aussi un rôle. Sur une articulation par exemple, on préconisera des points de suture pour une meilleure consolidation au vue des nombreux mouvements. Donc, une plaie profonde et nette sera recousue et toute autre coupure située sur une articulation.

Technique point suture simple séparé par SoinsDomicile.ma

Trouvé 27 questions connexes

Quel délai pour faire des points de suture ?

Les fils de suture

S'ils ne sont pas résorbables, leur retrait doit être effectué dans un délai moyen de : 6 jours pour les plaies du visage ; 7 à 14 jours pour les membres supérieurs, le tronc ou le cuir chevelu ; 10 à 21 jours pour les plaies des membres inférieurs (selon la localisation).

Quand aller à l'hôpital pour une plaie ?

Lorsque les bords de la plaie sont irréguliers ou avec un aspect « déchiquetés ». Lorsque vous ne parvenez pas à stopper l'écoulement de sang. Lorsque la plaie vous paraît trop profonde. Lorsque vous voyez apparaître un œdème ou des rougeurs autour de la plaie.

Comment faire des point de suture ?

On passe l'aiguille dans la première berge de la plaie à la perpendiculaire de la peau jusqu'à ressortir côté plaie, puis dans la deuxième depuis la plaie vers la peau. On effectue ensuite un nœud pour fermer la suture.

Quelle colle pour suturer une plaie ?

Les produits les plus connus sont la colle Artiss ou le Tissucol. Il s'agit de colles synthétiques non résorbables qui polymérisent au contact de la plaie. Elles ont une toxicité pour les tissus vas- culaires et nerveux. Elles ont la même force d'adhésion sur les berges qu'un monofilament de 5/0.

Comment poser un strip sur une plaie ?

Mode d'emploi :
  1. Nettoyer et désinfecter la plaie et son pourtour avec une solution antiseptique. ...
  2. Ouvrir le sachet stérilement. ...
  3. Après s'être soigneusement lavé les mains à l'eau et au savon, appliquer deux bandelettes parallèles à la plaie, de part et d'autre de la plaie. (

Quel médecin pour cicatrisation ?

Médecin plaies et cicatrisation : prenez rendez-vous en ligne
  • Télémédecine Territoire de santé Navarre Côte Basque. Centre de santé ...
  • Dr Eric KELHETTER. Médecin généraliste. ...
  • Dr L-Antoine Dumont. ...
  • Centre MedikSanté Sébastopol. ...
  • Dr Olivier CHECROUN. ...
  • Centre Hospitalier de Valenciennes. ...
  • Centre Hospitalier de Laon. ...
  • Dr Iulian HUTANU.

Qui consulter cicatrice ?

Les spécialistes de la correction des cicatrices sont des spécialistes en chirurgie plastique et esthétique. Mais les dermatologues ont également à leur disposition différentes possibilités de traitement des cicatrices.

Où faire soigner une plaie ?

Devant une plaie plus grave, l'urgence est la prise en charge médicale et les soins immédiats.
...
En cas de plaie grave : allez aux urgences
  • le SAMU au 15 ;
  • les pompiers au 18 ;
  • les urgences européennes au 112.

Comment recoudre la peau ?

Nettoyer, anesthésier, irriguer et débrider la plaie si nécessaire. Placer un champ fenêtré stérile sur la plaie.
...
Pose des sutures
  1. En général, placer la première suture au milieu de la plaie.
  2. Charger le porte-aiguille: saisir l'aiguille à un angle de 90 degrés avec l'extrémité même du porte-aiguille.

Est-ce que la bétadine aide à cicatriser ?

Evitez : - l'alcool, qui est irritant et peut aggraver les lésions et retarder la cicatrisation car une peau blessée est très sensible. - l'éosine, le mercurochrome, la bétadine, qui vont colorer la plaie et camoufler une éventuelle complication. En cas de plaie superficielle, nettoyez quotidiennement la plaie.

Quel est le meilleur cicatrisant naturel ?

Le miel comme cicatrisant naturel

Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.

Comment refermer une plaie sans point de suture ?

Les plaies superficielles dont la coupure est très peu profonde ne nécessitent généralement pas de points de suture. Il suffit de bien nettoyer la plaie et de poser un pansement.

Pourquoi recoudre ?

Tout d'abord, un élément important : vous aurez besoin de points de suture en cas de plaie profonde atteignant les tissus graisseux sous-cutanés. La suture d'une plaie permet de recoudre la peau et d'aider les tissus à cicatriser.

Pourquoi une cicatrice se rouvre ?

Les cicatrices rétractiles

Le plus souvent, elles se retrouvent après une brûlure. Ces cicatrices sont dures, fibreuses et présentent un relief. La rétraction peut souvent gêner les mouvements lorsque la cicatrice se trouve au niveau d'une articulation.

Quel fil pour suturer la peau ?

L'Ethilon™ est un monofilament non-résorbable de nylon couramment utilisé pour suturer la peau. Monosyn™, Biosyn™, Monocryl™, PDS™ sont des monofilaments résorbables d'usage courant. Un multifilament est constitué de plusieurs brins tressés ou torsadés.

Quels sont les différents types de sutures ?

Les fils de suture sont décrits selon trois caractéristiques : naturel ou synthétique, tressé ou monofilament, résorbable ou non. Il faut connaître les inconvénients et les avantages de chaque caractéristique afin d'utiliser le matériel le plus adéquat pendant une chirurgie.

Comment faire cicatriser une coupure ?

En cas de coupures plus importantes, appliquez une compresse stérile sur la coupure et fixez-la avec une bande de gaze. Vous pouvez ensuite aider le processus de cicatrisation en appliquant un gel cicatrisant tel que biseptineCica®, dispositif médical.

C'est quoi une plaie profonde ?

Une plaie est dite profonde lorsqu'elle intéresse des structures « nobles » (artères, nerfs, viscères). Le saignement doit alors être jugulé chirurgicalement (par électrocoagulation, ligature des petits vaisseaux qui saignent, etc.).

Quels sont les critères d'une plaie grave ?

Une plaie est dite grave lorsqu'elle présente au moins l'un des caractères suivants :
  • Elle est étendue (plus grande que la moitié de la paume de la main de la victime) ;
  • Elle est profonde ;
  • Elle contient des corps étrangers (verre, terre, débris, etc.) ;
  • Elle est contuse (les morceaux de peau de la plaie sont écrasés) ;

Comment ne pas attendre aux urgences ?

Les patients qui se rendent aux urgences doivent souvent attendre longtemps avant de pouvoir voir un médecin.
...
Gardez avec vous vos papiers et votre carte vitale.
  1. Préparez-vous à remplir tous les formulaires nécessaires de manière lisible. ...
  2. Pour gagner du temps, apportez votre propre stylo.